Thèse d'exercice
Perspectives thérapeutiques dans la prise en charge de l’amylose à la transthyrétine. Analyse de la physiopathologie, des traitements et des essais cliniques en cours.
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
L’amylose à la transthyrétine est une maladie de surcharge qui résulte d’un mauvais repliement de la transthyrétine, protéine de 55 000 KDa qui assure le transfert de la thyroxine et de la vitamine A vers les différents organes cibles de l’organisme. Le mauvais repliement de la transthyrétine est dû le plus souvent à une mutation du gène codant pour la transthyrétine. Le caractère héréditaire de la maladie se manifeste par une destruction des fibres nerveuses périphériques. On parle de Polyneuropathie Amyloïde Familiale à la Transthyrétine (PAF). Les premiers cas ont été décrits au Portugal. La substitution d’une valine par une méthionine est la mutation la plus couramment rencontrée. La transthyrétine est synthétisée à plus de 95% par le foie. Jusqu’à très récemment le traitement qui était proposé aux patients était la transplantation hépatique ce qui a permis de supprimer la principale source du variant de la transthyrétine mais l’absence d’amélioration de certains patients greffés et les contre-indications nombreuses à cette chirurgie lourde ont favorisé la création de traitements médicamenteux. Aujourd’hui , à côté du VYNDAQEL ®, stabilisateur cinétique à la transthyrétine disposant d’une AMM en France chez les patients souffrant de polyneuropathie amyloïde familiale de stade 1 se trouvent plusieurs molécules à l’étude qui ont la particularité d’agir aux différents stades de la formation des dépôts amyloïdes de la transthyrétine. Le sujet de cette thèse est d’analyser la physiopathologie puis de développer les stratégies thérapeutiques en cours.
Mots-clés libres : transhyrétine, amylose, protéines chaperonnes, stress-oxydant, sélénium.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales