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Thèse d'exercice

Zattoni Gabriel

Le carnet d'auto-évaluation : un outil permettant l'évaluation des compétences des internes de médecine générale ?

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Résumé

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Le carnet d'auto-évaluation : un outil permettant l'évaluation des compétences des internes de médecine générale ?

Introduction : En 2005, parmi d'autres outils permettant d'évaluer l'acquisition des apprentissages par les étudiants, le carnet d'auto-évaluation a été mis en place à la faculté de médecine et de pharmacie de Poitiers. Notre objectif est de faire un premier bilan sur cet outil afin de voir s'il permet d'objectiver une progression des compétences des étudiants ou d'identifier des lacunes de formation.

Méthode : Cette étude descriptive a été réalisée à partir du recueil de données des trois premières promotions à avoir rempli leur carnet d'auto-évaluation via l'Environnement Numérique de Travail de Poitiers.

Résultats : Parmi les 303 étudiants qui composaient les trois promotions, 267 ont répondu à au moins un item, 202 à plus de 50% des items, 120 à plus de 75% des items. Le nombre d’items remplis correspondaient à 61,4% du maximum possible. Pour chaque promotion, une augmentation de l’ensemble des moyennes de cotations (générale et pour chaque grandes famille de situations) est objectivée à chaque semestre. L'auto-évaluation par les internes de leurs compétences en gynécologie et en pédiatrie objective les moyennes les plus basses. Cependant, plusieurs biais en termes de validité et de fidélité ont été mis en évidence, le principal étant dû à un problème d'énoncé pour la cotation des items qui fait qu’une des cotations ne correspond pas à un niveau de compétence.

Conclusion : Le carnet d'auto-évaluation ne permet pas en l'état actuel d'objectiver une progression des compétences des étudiants ni d'identifier des lacunes de formation. Faut-il continuer à utiliser cet outil en le modifiant ou cesser de l'utiliser ?

Mots-clés libres : carnet d’auto-évaluation, compétences, interne, médecine générale, outil de formation.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Internes (médecine)‎ -- Évaluation
  • Étudiants -- Auto-évaluation

Notice

Diplôme :
Diplôme d'état de médecine
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
Domaine de recherche :
Médecine. Médecine générale
Directeur(s) du travail :
François Birault
Date de soutenance :
23 juin 2014
Président du jury :
Olivier Pourrat
Membres du jury :
Pierre Ingrand, Marc Paccalin

 

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Annexe :

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