Mémoire
Elaboration d'une méthode à médiation figurine soutenant la continuité de la prise en charge d'enfants bègues
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En s’intéressant au bégaiement, nous récoltons plus de questions que de réponses. L’étiologie demeure mystérieuse, les hypothèses foisonnent depuis toujours, l’impact reste déstabilisant. Chez l’enfant, les missions de l’orthophonie sont d’éviter l’installation des dysfluences et de maintenir le plaisir de l’échange. Actuellement, les prises en charge précoces fondées sur la guidance parentale et éventuellement des séances avec les enfants se montrent efficaces. L’idée est alors d’élaborer une méthode unifiant, et mobilisant l’enfant, sa famille et le thérapeute autour d’un objet. Un objet palpable, solide pour lutter contre le trouble insidieux et insaisissable. La médiation imaginée, créée par le petit patient revêt les traits d’un petit personnage. C’est une figurine, un tiers venant modifier la forme de l’échange. Le bégaiement comme trouble de la communication est sensible au contexte. De plus, l’objet permettrait d’assurer la continuité entre les séances et la vie quotidienne. Les expériences de parler doux vécues en séances pourraient être associées à la figurine. L’objet appartient au patient et devait lui être toujours accessible. Trois enfants ont participé à cet essai. Les bénéfices sur la fluence sont perceptibles mais méritent d’être confirmés. En revanche, les effets sur l’ajustement à l’autre sont vraiment encourageants.
Mots-clés libres : orthophonie, bégaiement, enfant, thérapie, médiation, figurine.
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