Mémoire
Validation d'un test d'intelligibilité-informativité pour enfants de MSM-GSM avec troubles de la parole d'origine neurologique
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22 enfants de MSM-GSM présentant des troubles de la parole d’origine neurologique ont été évalués à l’aide d’un test d’intelligibilité-informativité précédemment normalisé, dans le but de déterminer la sensibilité de ce test. Les analyses mettent en évidence des scores d’intelligibilité et d’informativité significativement inférieurs dans la population pathologique en comparaison des scores du groupe témoin. Les enregistrements audio et vidéo de 20 enfants de cette étude ont été distribués de manière aléatoire à 20 juges naïfs. Un effet du type de juge (orthophoniste ou juge-naïf) a été mis en évidence pour les deux scores, ainsi qu’un apport des informations visuelles sur le score d’informativité, mais pas sur le score d’intelligibilité. Aucune corrélation n’a pu être établie entre l’auto perception du trouble de la parole et les 2 scores globaux.
Mots-clés libres : dysarthrie, enfants, évaluation, intelligibilité, informativité.
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