Mémoire
Maîtrise de l'implication chez des adolescents au travers d'un support sériable et d'un support verbal "logique des propositions"
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Ce mémoire présente une étude s’intéressant au raisonnement logique de l’adolescent en référence au champ théorique issu du constructivisme. L’épreuve a été proposée à 54 adolescents tout-venant en classe de 5° et de 4°. Elle est composée de deux épreuves d’implication logique, l’une à partir d’un support sériable et l’autre d’un support verbal. Le but de la recherche est de savoir si ces élèves ont acquis la notion d’implication. Les scores entre les deux classes ont été comparés. Le langage apparaissant dans les corpus a également été analysé. Les résultats montrent qu’il n’y a aucune différence entre les élèves de 5° et les élèves de 4°. Les raisonnements qui sollicitent une certitude ou en phase ascendante sont quasiment acquis contrairement aux raisonnements non concluants ou en phase descendante qui sont plus difficiles à comprendre pour ces jeunes. Toutefois, certaines situations en fonction du contexte peuvent entraver la résolution ou au contraire la favoriser. Ainsi, la notion d’implication logique est en cours d’acquisition pour les deux classes et dans les deux épreuves. Concernant le langage, il est apparu qu’il n’existait pas de corrélation entre les termes utilisés et le niveau de raisonnement développé par les adolescents
Mots-clés libres : implication logique, inclusion, sériation, raisonnement, langage, logico-mathématique, adolescent.
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