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Mémoire

Jarriault Amelie

Maîtrise de l'implication chez des adolescents au travers d'un support sériable et d'un support verbal "logique des propositions"

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Résumé

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Maîtrise de l'implication chez des adolescents au travers d'un support sériable et d'un support verbal "logique des propositions"

Ce mémoire présente une étude s’intéressant au raisonnement logique de l’adolescent en référence au champ théorique issu du constructivisme. L’épreuve a été proposée à 54 adolescents tout-venant en classe de 5° et de 4°. Elle est composée de deux épreuves d’implication logique, l’une à partir d’un support sériable et l’autre d’un support verbal. Le but de la recherche est de savoir si ces élèves ont acquis la notion d’implication. Les scores entre les deux classes ont été comparés. Le langage apparaissant dans les corpus a également été analysé. Les résultats montrent qu’il n’y a aucune différence entre les élèves de 5° et les élèves de 4°. Les raisonnements qui sollicitent une certitude ou en phase ascendante sont quasiment acquis contrairement aux raisonnements non concluants ou en phase descendante qui sont plus difficiles à comprendre pour ces jeunes. Toutefois, certaines situations en fonction du contexte peuvent entraver la résolution ou au contraire la favoriser. Ainsi, la notion d’implication logique est en cours d’acquisition pour les deux classes et dans les deux épreuves. Concernant le langage, il est apparu qu’il n’existait pas de corrélation entre les termes utilisés et le niveau de raisonnement développé par les adolescents

Mots-clés libres : implication logique, inclusion, sériation, raisonnement, langage, logico-mathématique, adolescent.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Logique mathématique
  • Elèves du secondaire
  • Langage et logique

Notice

Diplôme :
Orthophonie 4ème année
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Orthophonie
Directeur(s) du travail :
Martine Voye
Date de soutenance :
08 juillet 2014
Membres du jury :
Martine Voye, Frédérique Chaignaud, Muriel Grassin, Marie-Hélène Rossi

 

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Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
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