Mémoire
Implication des fonctions exécutives dans le raisonnement logico-mathématique
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Cette étude porte sur le rôle des fonctions exécutives et plus spécifiquement de l'inhibition dans le raisonnement logico-mathématique lors d'une prise en charge orthophonique. La logique a été décrite par différents courants de pensée mais elle se caractérise dans le domaine de l'orthophonie par cinq structures qui sont la classification, la sériation, la combinatoire, la conservation et l'inclusion. Certaines études ont déjà pu mettre en évidence un lien entre les fonctions exécutives et les logico-mathématiques. C'est pourquoi cette étude s'est centrée spécifiquement sur une fonction : l'inhibition ainsi que sur le versant logique des logico-mathématiques. Une population d'enfants de 10 à 12 ans a été recrutée. Seul le groupe expérimental a suivi sur une période de 5 mois un entraînement de son inhibition parallèlement à la rééducation orthophonique. L'évolution dans l'acquisition des structures logiques ainsi que dans le milieu scolaire des enfants a pu être mesurée pour l'ensemble de la population. L'analyse des résultats a révélé une nette différence entre les deux groupes avec une meilleure progression pour le groupe expérimental. Cependant, ces résultats doivent être considérés avec prudence à cause du faible échantillon de population. En conclusion, la rééducation des troubles logico-mathématiques ne doit pas exclure les fonctions exécutives car l'inhibition jouerait un rôle dans le développement des structures logiques.
Mots-clés libres : orthophonie, logico-mathématique, structures logiques, fonctions exécutives, inhibition.
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