• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Collin Mikaela

Impact cognitif et affectif de la peur de l’erreur sur les troubles du langage écrit chez l’adolescent : une remédiation possible à travers les ateliers d’écriture.

Français

Travail non accessible 

Index

Résumé

  • Français
 

Français

Impact cognitif et affectif de la peur de l’erreur sur les troubles du langage écrit chez l’adolescent : une remédiation possible à travers les ateliers d’écriture.

Les connaissances concernant les répercussions psychiques des troubles des apprentissages à la période adolescente font apparaître une fragilisation narcissique, qui induit chez l’adolescent une rigidification de la pensée et une approche de l’apprentissage restreinte à l’obligation scolaire aux dépens des capacités créatives nécessaires au raisonnement. Dans ce contexte cognitivo-affectif, la peur de l’erreur écrite, par ailleurs sociologiquement ancrée dans les représentations communes, est susceptible de trouver un écho particulièrement préoccupant chez les adolescents atteints de troubles du langage écrit. L’atelier d’écriture apparaît à cet égard comme une voie thérapeutique possible, permettant de désamorcer le souci obsessionnel de la faute d’orthographe. Ce mémoire d’orthophonie se propose d’analyser l’impact des représentations anxieuses du langage écrit sur les capacités cognitives que ce langage sollicite, chez des adolescents tout-venants et des adolescents atteints de troubles du langage écrit. Partant du postulat que l’injonction d’écrire sans erreur est une situation propice à la peur de l’erreur, nous avons comparé le nombre et les types d’erreurs orthographiques commises par deux groupes d’adolescents (collégiens au développement typique, collégiens atteints de troubles du langage écrit), en situation d’écrit libre d’une part, et en situation d’écrit imposé d’autre part. Les principaux résultats ont permis de dégager deux tendances inverses chez les deux groupes de participants. Chez les adolescents atteints de troubles du langage écrit, la peur de l’erreur associée à la situation d’écrit imposé a pour effet de diminuer significativement l’efficacité des performances orthographiques globales, sans distinction qualitative des processus orthographiques. Chez les adolescents tout-venants, la mise en situation d’écriture imposée ne révèle pas d’impact de la peur de l’erreur sur l’efficacité des performances orthographiques globales, cependant les processus orthographiques sont qualitativement modifiés.

Mots-clés libres : troubles du langage écrit, adolescents, erreur, aspect affectif, aspect cognitif, atelier d’écriture.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Adolescents--Psychologie
  • Communication écrite
  • Ateliers d'écriture

Notice

Diplôme :
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Orthophonie
Directeur(s) du travail :
Nicole Catheline
Date de soutenance :
26 juin 2014
Membres du jury :
Nicole Catheline, Marie-Hélène Rossi, Michèle Saïdi

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales