Thèse d'exercice
Évaluation des attentes des internes pour le stage de niveau 1 en médecine générale : enquête quantitative auprès des internes de médecine générale de la Faculté de Médecine et Pharmacie de Poitiers
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Introduction :
Sur les trois années d'internat composant le DES de médecine générale, seul un semestre
obligatoire est consacré à la pratique de la médecine générale en cabinet libéral. Ce
semestre doit donc permettre l'acquisition des compétences du généraliste de premier
recours et être le lieu de la transformation des connaissances théoriques en compétences
professionnelles. Dans la littérature, peu d'études ont cherché à évaluer ce qu'attendaient
en pratique les internes de médecine générale au cours de ce stage.
Objectifs :
Evaluer si le stage ambulatoire de niveau 1 en médecine générale permet de répondre aux
attentes des internes de médecine générale en utilisant le référentiel élaboré par la faculté
de médecine et pharmacie de Poitiers.
Evaluer le déroulement du stage et proposer un outil pédagogique permettant à l'interne de
suivre l'évolution de ses acquisitions tout au long du semestre et au maitre de stage
d'adapter de manière évolutive les réponses nécessaires à la progression de l'étudiant.
Matériel et méthode :
Une étude prospective descriptive a été menée auprès des internes de médecine générale
du Poitou-Charentes réalisant leur stage de niveau 1 entre mai et octobre 2012. 45 internes
ont été inclus. Pour cette étude, nous avons fait remplir à chaque interne un questionnaire
en début de semestre et un à la fin. Le questionnaire initial comprenait trois parties : l'état
civil de l'interne, la façon dont il envisageait le déroulement de son semestre et enfin quel
degré d'importance il accordait à chaque attente évaluée. Le questionnaire final
comprenait deux parties : l'une analysant le déroulement du semestre, l'autre évaluant la
réalisation des attentes. La partie relative aux attentes a été évaluée selon une échelle de
Likert à 6 niveaux.
Résultats :
L'ensemble des 45 internes a répondu aux deux questionnaires. Majoritairement, les
internes estiment que le stage a répondu à leurs attentes (4,91 ± 0,87 sur 6), mais certaines
exprimées initialement ne sont pas satisfaites globalement, principalement concernant les
items ayant trait à l'économie et l'utilisation des logiciels médicaux (différence de -1,4
p<0,001), l'annonce de diagnostic grave (différence de -2,4 avec p<0,0001), la
gynécologie (différence de -1,6 avec p<0,0001) et la réalisation de gestes techniques
(différence de -1,4 avec p<0,0001).
CONCLUSION :
Notre étude a mis en évidence que, malgré une acquisition globalement satisfaisante au cours
de ce semestre, ce stage pouvait être optimisé. Des échanges plus réguliers entre le maître de
stage et son interne pourraient permettre de réduire le hiatus existant entre les attentes
initiales de chacun et leurs acquisitions finales. D'où l'intérêt que pourrait présenter notre
outil d'évaluation.
Mots-clés libres : médecine générale, internat, stage ambulatoire chez le praticien, attentes, compétences, outil d’évaluation.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales