Thèse d'exercice
Responsabilité sociale de la faculté de médecine de Poitiers : le ressenti des internes de médecine générale
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Introduction : La responsabilité sociale des facultés de médecine est la clé pour une médecine pour tous avec quatre principes : qualité, efficience, pertinence, équité. La notion de responsabilité sociale des facultés de médecine se développe pour répondre à cela. En 2010, un consensus mondial liste 10 axes nécessaires pour qu'une faculté de médecine soit socialement responsable. Notre travail consiste à recueillir le ressenti des internes de médecine générale de Poitiers concernant l'implication de leur faculté en terme de responsabilité sociale.
Méthodologie : Etude qualitative par focus groups d'internes de médecine générale de Poitiers, s'intéressant à 5 axes du consensus.
Résultats : Les internes de médecine générale de Poitiers pensent que la faculté ne s'investit pas dans l'identification des besoins de santé, qu'elle permet une réponse partielle aux besoins de santé et qu'elle donne une formation satisfaisante à ses étudiants grâce à l'autoformation et aux stages. Les internes critiquent le manque de transmission par leurs pairs d'un savoir-faire. Concernant les tâches du généraliste, la faculté devrait avoir un rôle dans leurs déterminations ainsi que dans l'évaluation des objectifs fixés pour répondre aux besoins de santé. La réflexion visant à améliorer l'appréhension des besoins concerne tous les acteurs du système de santé.
Discussion : La faculté de médecine de Poitiers offre un début de réponse en termes de responsabilité sociale : stages, commissions... Elle progresse doucement sur cette voie bien que ses étudiants ne le ressentent pas suffisamment. Reste à déterminer les indicateurs qui permettront d'évaluer objectivement l'engagement des facultés de médecine dans la responsabilité sociale.
Mots-clés libres : internes, médecine générale, recherche qualitative, responsabilité sociale.
Introduction: The social accountability of medical schools is the key to a medicine for everyone with four principles: quality, effectiveness, relevance, equity. The concept of social accountability of medical schools expands to respond to that. In 2010, a global consensus lists 10 areas required for a medical school to be responsible. Our aim is to collect the feeling of general medicine interns from Poitiers on the involvement of their university in social accountability.
Methodology: Qualitative research with focus groups of general medicine interns from Poitiers, discussing about 5 consensus areas.
Results: The general medicine interns from Poitiers think the faculty does not invest itself in the identification of health needs but it provides a partial response to the health needs and gives adequate training to its students through self-study and internships. Interns criticize the lack of peer expertise transmission. Concerning the tasks of general physicians, the faculty should have a role in their determinations as well as the aims evaluation to respond health needs. Reflection to improve health needs identification concerns all health system partners.
Discussion: The medical school of Poitiers provides an initial response in social accountability: internships, commissions ... She is slowly progressing on this path although students do not feel it enough. It remains to determine the indicators that will objectively measure the commitment of medical schools in social accountability.
Keywords : interns, general medicine, qualitative research, social accountability.
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