Thèse d'exercice
Education thérapeutique à l'insulinothérapie fonctionnelle au CHU de Poitiers au sein d'une cohorte de 133 adultes diabétiques : évaluation rétrospective de l'impact sur les paramètres cliniques et biologiques à 12 mois
Français
Travail non accessible
Introduction : L'insulinothérapie fonctionnelle (IF), développée en Allemagne à la fin des
années 1970, est le traitement de choix du diabète insulinodépendant. Elle mime la sécrétion
physiologique pancréatique via l'adaptation des doses d'insuline aux quantités glucidiques
consommées et la correction instantanée des hyperglycémies par des injections d'insuline
analogue rapide. Elle s'inscrit dans une démarche d'éducation thérapeutique visant à rendre
les diabétiques autonomes dans la gestion de leur traitement et à améliorer leur qualité de vie.
Objectifs : Nous avons évalué rétrospectivement l'efficacité, la sûreté et la satisfaction de 133
adultes diabétiques bénéficiant d'un programme d'éducation à l'IF au sein du service de
diabétologie du CHU de Poitiers entre 2007 et 2012.
Matériel et Méthodes : La cohorte monocentrique comprenait 147 adultes diabétiques ; 1
sujet a été exclu car formé dans un autre centre, 13 sujets ne disposaient pas de valeur
d'HbA1c à 12 mois. Le critère de jugement principal était l'évaluation de l'équilibre
glycémique 12 mois après la formation ; les critères de jugement secondaires étaient
l'équilibre glycémique intermédiaire entre 3 et 6 mois, l'évolution pondérale, la survenue
d'hypoglycémies sévères au cours de l'année suivant la formation et l'évaluation de la
satisfaction vis-à-vis de la gestion du diabète à l'aide d'un questionnaire postal.
Résultats : Parmi les 133 adultes diabétiques, dont 127 diabétiques de type 1, formés entre
2007 et septembre 2012 dans le service de diabétologie, 71 étaient des hommes. L'âge moyen
était de 43 ans, le diabète évoluait depuis 19 ans.
La valeur moyenne d'hémoglobine glyquée initiale était de 7.78%. Cette valeur diminuait à
7.53% à 12 mois (-0.25% à 12 mois, p <0.0001).
Parallèlement, la prise de poids était modeste (+ 900 grammes en 12 mois, p < 0.05). La
fréquence des hypoglycémies sévères n'augmentait pas au cours de l'année suivant la
formation (0.10 événements/ patient/année contre 0.07 antérieurement, p = 0.18). La présence
d'au moins un épisode sévère au cours de l'année précédant la formation était associée au
risque de récurrence au cours du suivi.
Les 69 sujets (53%) répondeurs sont en majorité satisfaits de cette formation et poursuivent
leur pratique tout en l'adaptant à leur vie quotidienne. La note moyenne évaluant la
satisfaction vis-à-vis de la gestion du diabète était de 8/10.
Conclusion : La formation à l'IF permet d'améliorer l'équilibre glycémique et la qualité de
vie sans majorer le risque d'hypoglycémies sévères ni entraîner de prise de poids importante.
Nous avons confirmé les résultats des essais précédemment publiés.
Mots-clés libres : diabète insulinodépendant, insulinothérapie fonctionnelle, éducation thérapeutique, HbA1c, satisfaction vis-à-vis du traitement.
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