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Thèse d'exercice

Didden Xavier

Voie intra-osseuse : intérêt à 3 ans de l'apprentissage par simulation

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Résumé

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Voie intra-osseuse : intérêt à 3 ans de l'apprentissage par simulation

Introduction : La voie intraosseuse est une voie d'abord rarement utilisée en pédiatrie, dont l'apprentissage se prête à la simulation. Notre équipe a rapporté le bénéfice de l'apprentissage de la pose d'une Voie Intra-Osseuse par simulation il y a 3 ans. Nous voulions savoir s'il existe un bénéfice à 3 ans de cet apprentissage.

Méthode : Quarante apprenants de 4 statuts différents ont été recrutés par tirage au sort (étudiants en médecine 2ème, 3ème et 5 année et interne en médecine), et randomisés selon 2 sous-groupe avec (S) et sans simulation (T). Ils ont bénéficiés d'un enseignement théorique, avec (S) ou sans (T) apprentissage pratique. La performance pratique et théorique a été évaluée à 3 ans.

Résultat : Le score de performance est plus élevé dans le sous-groupe S (11,05 ± 3,7 vs 7,55 ± 3,6, p< 0,05). Il n'existe pas de différence concernant le score théorique (2,95 ± 1,0 vs 2,85 ± 1, p=0,72), ainsi que sur le taux de réussite de pose et le temps de pose. La perte mémorielle pratique et théorique est importante dans les 2 sous-groupes. Il n'existe pas d'effet statut sur le score pratique et théorique.

Conclusion : Il existe un bénéfice en terme de performance pratique. Néanmoins, quel que soit le groupe d'apprentissage, il existe une perte mémorielle massive. Il paraît nécessaire de répéter les séances de simulation lors d'un processus pédagogique, compte tenu de la rareté du geste.

Mots-clés libres : enseignement, simulation, voie intraosseuse, mémorisation, enfant.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Urgences en pédiatrie
  • Médecine -- Étude et enseignement -- Simulation, Méthodes de

English

IO access: quality of the procedure 3 years after simulation-based training

Introduction : Intra-osseous (IO) route is an emergency access rarely performed in pediatrics, which learning process fits to simulation. Three years ago, our team reported the benefit of simulation-based training in IO access. Three years later, we wanted to explore the value of the initial simulation-based training.

Methods: Forty learners from 4 different groups were randomly recruited (medical students from 2nd, 3rd, 5th and residents), and randomized in 2 subgroups with (SIM+) or without (SIM-) simulation, within each group. All received a didactic lesson, followed by simulation training only in SIM+ subgroups. We evaluated performance, success rate of a simulated IO access insertion as well as theoretical knowledge 3 years after the initial training.

Results : SIM+ had a higher performance score than SIM- subgroups (11.05±3.7 vs 7.55±3.6, p< 0.05). There was no difference for theoretical test (2.95±1.0 vs 2.85±1.0, p=0.72), success rate and placement time. Theoretical and practical memorial loss was important in both subgroups. There was no effect of the status on practical and theoretical scores.

Conclusion : Simulation-based training provided a benefit in terms of performance. However, in each learning group, there was a massive memorial loss. Therefore, it seems necessary to repeat simulation sessions, especially for a very rare procedure.

Keywords : education, simulation, IO access, memorization, child.

Notice

Diplôme :
Diplôme d'état de médecine
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Médecine. Médecine générale
Directeur(s) du travail :
Denis Oriot
Date de soutenance :
03 octobre 2013
Président du jury :
Olivier Mimoz
Membres du jury :
Denis Oriot, Michel Scepi, Virginie Migeot

 

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