Thèse d'exercice
DESC de Médecine d'urgence : quel ressenti des futurs praticiens quant à leur formation ? Enquête auprès des étudiants de l'inter région Grand Ouest
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Introduction : La Médecine d'Urgence (MU) est une spécialité récente en France.
Depuis 2004, la formation est validée par un diplôme d'étude spécialisée
complémentaire (DESC). Aucune étude n'a évalué cette formation jusque là.
Objectifs : Évaluer le ressenti des étudiants en DESC MU quant à leur formation
dans l'inter région Grand Ouest.
Matériel et méthodes : Enquête déclarative d'opinion. Un questionnaire évaluant la
formation théorique et pratique a été envoyé entre juin et juillet 2013 par courrier
électronique aux étudiants en première année de DESC MU de l'inter région Grand
Ouest. Six domaines étaient abordés : profil des répondants, formation théorique,
formation pratique, état de confiance des étudiants et compétences en fin d'internat,
post-internat et questions sur la filière de Médecine d'Urgence.
Résultats : Le taux de réponses était de 70 %. La formation était jugée globalement
bonne par 60 % des étudiants. La formation théorique était jugée de bonne qualité
par 62 % d'entre eux avec des disparités selon les facultés. 80 % exprimaient que
l'enseignement leur avait permis d'améliorer leurs compétences. 65 % jugeaient la
formation pratique en quatre semestres insuffisante. L'enseignement de plusieurs
gestes techniques leur semblait insuffisant. 98 % pensaient qu'il serait nécessaire de
réaliser plus d'enseignements par simulation. Les étudiants se sentaient d'ores et
déjà capables d'accueillir et prendre en charge en autonomie des patients consultant
aux urgences. 48 % auraient choisi le DES de Médecine d'Urgence si celui ci avait
existé au moment de débuter l'internat.
Discussion : La formation des futurs praticiens en Médecine d'Urgence est jugée
satisfaisante par les apprenants dans l'inter région Grand Ouest. Il apparaît essentiel
d'y faire participer un nombre croissant de médecins urgentistes et de poursuivre le
développement de l'enseignement par simulation. La formation en Médecine
d'Urgence doit rester attractive et suivre l'évolution de sa filière universitaire pour que
les plus jeunes choisissent cette voie. Cette évaluation de la formation en Médecine
d'Urgence devra être répétée et étendue au niveau national afin de contribuer à son
évolution et à l'essor de notre spécialité.
Mots-clés libres : formation, interne, médecine d'urgence, enquête.
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