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Rosso Valérie

Evaluation des fonctions auditives centrales, de l'attention et de la mémoire de travail dans la compréhension de la parole dans le bruit chez des patients presbyacousiques appareillés

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Evaluation des fonctions auditives centrales, de l'attention et de la mémoire de travail dans la compréhension de la parole dans le bruit chez des patients presbyacousiques appareillés

La presbyacousie, enjeu de santé majeur, est un modèle de pathologie multifactorielle. Elle atteint certes l'audition périphérique. Mais, elle fait également intervenir des facteurs centraux et des facteurs cognitifs. La combinaison de ces trois niveaux d'atteinte entraînerait donc des troubles perceptivo cognitifs beaucoup plus complexes qu'une simple surdité. Ainsi par exemple, ces adultes se plaignent de façon récurrente de ne pas comprendre dans le bruit, au delà des résultats obtenus au niveau des seuils auditifs et en dépit du port régulier de l'aide auditive. Or, en France, de nombreux patients presbyacousiques sont appareillés sans prescription de bilan orthophonique. L'hypothèse est posée d'une possible amélioration de la communication par une rééducation orthophonique spécifique incluant un entraînement auditif ciblé, la stimulation de l'attention et de la mémoire de travail. Cela suppose au préalable d'affiner le diagnostic orthophonique en précisant l'origine du trouble. Nous avons donc mené une étude exploratoire auprès de 17 patients presbyacousiques appareillés se plaignant de ne pas comprendre dans le bruit afin de répondre à cette question. L'insatisfaction de certains patients vis-à-vis d'une prothèse auditive pour la compréhension de la parole en milieu bruyant est-elle la conséquence d'une altération des processus auditifs centraux, de troubles de la mémoire et/ou de l'attention ? Nos résultats indiquent que ces patients présentent des troubles de l'audition centrale objectivés par deux des sub-tests du BAC mesurant les capacités de décodage phonétique et l'aptitude dichotique. Certains patients présentent également une altération de l'attention soutenue et/ou de la mémoire de travail. En revanche, nous n'avons pas mis en évidence de corrélation entre le niveau d'atteinte de ces fonctions et le niveau de gêne en milieu bruyant objectivé par le questionnaire APHAB. L'orthophoniste a toute sa place dans un travail interdisciplinaire avec l'ORL et l'audioprothésiste afin d'améliorer l'accompagnement du patient presbyacousique appareillé.

Mots-clés libres : presbyacousie, audition centrale, bilan auditif central, mémoire de travail, attention, compréhension de la parole, appareillage auditif.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Presbyacousie
  • Audiométrie
  • Perception de la parole
  • Coopération médicale

Notice

Diplôme :
Orthophonie 4ème année
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Orthophonie
Directeur(s) du travail :
Hélène Le Roux, Jean-Pascal Lebreton
Date de soutenance :
05 juillet 2013
Membres du jury :
Xavier Dufour, Michèle Baudequin, Sylvie Delforge, Marine Le Verge

 

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Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
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