• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Rinaldi Hélène

Intérêt d'une méthode visuo-sémantique pour la mémorisation de l'orthographe lexicale dans la dysorthographie développementale

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Couverture du document

Index

Résumé

  • Français
 

Français

Intérêt d'une méthode visuo-sémantique pour la mémorisation de l'orthographe lexicale dans la dysorthographie développementale

Ce travail a pour objet l'étude d'une remédiation de l'orthographe lexicale chez l'enfant dyslexique-dysorthographique : la méthode visuo-sémantique (L'orthographe illustrée, par S. Valdois, M.-P. De Partz, X. Seron et M. Hulin). Notre expérimentation a consisté à entraîner une liste de mots chez huit enfants présentant un profil en faveur d'une dysorthographie de surface. Les niveaux scolaires représentés sont le CE2 (un enfant), le CM2 (quatre enfants) et la classe de 5ème (trois enfants). Les mots ont été choisis en fonction de leur irrégularité ainsi qu'en fonction de trois effets de variables psycholinguistiques, à savoir l'effet de longueur, l'effet de fréquence et l'effet de concrétude. Les résultats ont été mesurés dans une épreuve de dictée une première fois après la fin de l'entraînement, puis une seconde fois après un intervalle d'un mois. Les corpus recueillis nous ont permis de mesurer la prégnance de certains effets psycholinguistiques et de mener une analyse qualitative approfondie sur les conditions d'utilisation de la méthode.

Mots-clés libres : dyslexie-dysorthographie, dysorthographie de surface, orthographe lexicale, méthode visuo-sémantique, effets psycholinguistiques.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Dysorthographie
  • Orthographe‎ -- Mémorisation
  • Orthophonie pour enfants

Notice

Diplôme :
Orthophonie 4ème année
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Orthophonie
Directeur(s) du travail :
Alain Pouhet, Sylvie Devaire
Date de soutenance :
20 juin 2013
Membres du jury :
Alain Pouhet, Sylvie Devaire, Anne Certin, Marie-Noëlle Fargeau

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales