Mémoire
Etude de la relation entre traitements graphomoteurs et orthographiques : étude menée sur les productions écrites de jeunes dyslexiques, du CM1 à la 6ème
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Depuis les premières études en temps réel de la production écrite, rares sont celles qui ont porté sur les variations cinématiques d'enfants dyslexiques-dysorthographiques. Dans cette étude, nous avons tenté d'approfondir ce travail à la recherche d'indices pouvant traduire un trouble général de l'automatisation chez ces enfants. Dans cet objectif, nous avons soumis ces enfants à des épreuves dans lesquelles ont été pris en compte les traitements graphiques, graphomoteurs (tâches de production du nom, du prénom et de l'alphabet), les traitements orthographiques (tâches de dictée de mots et de pseudo-mots) et les traitements d'origine cérébelleuse. Nous avons donc analysé les productions écrites en temps réel d'enfants dyslexiques pour les comparer entre elles. Les résultats montrent à quel point l'analyse en temps réel permet de dépasser la simple analyse du produit fini, et son utilité pour étudier le décours du tracé et des processus requis simultanément. Nous avons également pu appréhender les traitements effectués par les enfants au cours de la narration écrite, à travers l'épreuve de rédaction de texte à partir d'une série d'images. Nos résultats montrent qu'un enfant dyslexique accède plus facilement à un bon niveau en orthographe lexicale une fois qu'il est « libéré » de la contrainte motrice que constitue une graphomotricité non automatisée. Les progrès en orthographe resteront limités tant que l'enfant ne sera pas parvenu à automatiser son geste d'écriture. Cette tendance va dans le sens de la théorie de la capacité, davantage que dans le sens d'un trouble cérébelleux. Il est clair que la variable graphisme est corrélée avec l’orthographe : quand la graphomotricité s’améliore, le nombre d’erreurs en dictée diminue, et réciproquement.
Mots-clés libres : analyse en temps réel, écriture, dyslexie-dysorthographie, graphomotricité, orthographe.
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