• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Maffre Laurie

Etude de la relation entre traitements graphomoteurs et orthographiques : étude menée sur les productions écrites de jeunes dyslexiques, du CM1 à la 6ème

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Couverture du document

Index

Résumé

  • Français
 

Français

Etude de la relation entre traitements graphomoteurs et orthographiques : étude menée sur les productions écrites de jeunes dyslexiques, du CM1 à la 6ème

Depuis les premières études en temps réel de la production écrite, rares sont celles qui ont porté sur les variations cinématiques d'enfants dyslexiques-dysorthographiques. Dans cette étude, nous avons tenté d'approfondir ce travail à la recherche d'indices pouvant traduire un trouble général de l'automatisation chez ces enfants. Dans cet objectif, nous avons soumis ces enfants à des épreuves dans lesquelles ont été pris en compte les traitements graphiques, graphomoteurs (tâches de production du nom, du prénom et de l'alphabet), les traitements orthographiques (tâches de dictée de mots et de pseudo-mots) et les traitements d'origine cérébelleuse. Nous avons donc analysé les productions écrites en temps réel d'enfants dyslexiques pour les comparer entre elles. Les résultats montrent à quel point l'analyse en temps réel permet de dépasser la simple analyse du produit fini, et son utilité pour étudier le décours du tracé et des processus requis simultanément. Nous avons également pu appréhender les traitements effectués par les enfants au cours de la narration écrite, à travers l'épreuve de rédaction de texte à partir d'une série d'images. Nos résultats montrent qu'un enfant dyslexique accède plus facilement à un bon niveau en orthographe lexicale une fois qu'il est « libéré » de la contrainte motrice que constitue une graphomotricité non automatisée. Les progrès en orthographe resteront limités tant que l'enfant ne sera pas parvenu à automatiser son geste d'écriture. Cette tendance va dans le sens de la théorie de la capacité, davantage que dans le sens d'un trouble cérébelleux. Il est clair que la variable graphisme est corrélée avec l’orthographe : quand la graphomotricité s’améliore, le nombre d’erreurs en dictée diminue, et réciproquement.

Mots-clés libres : analyse en temps réel, écriture, dyslexie-dysorthographie, graphomotricité, orthographe.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Enfants -- Écriture
  • Écriture -- Étude et enseignement
  • Dyslexie
  • Dysorthographie

Notice

Diplôme :
Orthophonie 4ème année
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Orthophonie
Directeur(s) du travail :
Denis Alamargot
Date de soutenance :
30 août 2013
Membres du jury :
Véronique Bonnaud, Jean-Loup Guigné

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales