Mémoire
La prise en charge du couple aphasique : quels impacts sur la communication multimodale du patient ?
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L'approche écosystémique tient compte du patient aphasique et de son environnement. Elle considère que les difficultés communicationnelles rencontrées par les sujets résultent à la fois de leurs déficiences langagières mais aussi des comportements de leurs interlocuteurs. Ce courant de pensée a laissé la voie à de nouvelles méthodes de prise en charge prenant en compte le partenaire conversationnel. Nous nous sommes demandé si la prise en charge du couple aphasique permettrait une évolution de la communication multimodale du patient et si celle-ci pourrait se généraliser à toutes les situations de communication. Pour cela, nous avons évalué les capacités communicationnelles du sujet, en interaction ou non avec son partenaire conversationnel et la satisfaction qui en résultait. Nous avons ensuite établi un protocole d'intervention sur 4 séances d'1h30 à 2h, composé d'une information, de l'élaboration d'un plan de communication ainsi que de l'entraînement direct du couple. Chaque programme de remédiation a été personnalisé en tenant compte des résultats de l'évaluation. Suite à la prise en charge des couples, nous avons constaté un renforcement des comportements adaptés chez les interlocuteurs et un recours à divers canaux de communication. Ces modifications ont impacté la communication multimodale de tous les patients, en expression et/ou en réception. En outre, nous avons observé une amélioration qualitative et quantitative des échanges et de la satisfaction de la communication au sein des couples. Contre toute attente, nous avons noté chez plusieurs sujets une progression de la compréhension verbale dans les différentes épreuves. Le protocole présenté propose une approche plus fonctionnelle de l'aphasie incluant l'environnement du patient. Il devrait compléter la prise en charge « classique », axée sur les altérations langagières. Les outils utilisés et la forme du protocole peuvent aisément être inclus dans une pratique orthophonique aussi bien en libéral qu'en centre.
Mots-clés libres : couple aphasique, communication multimodale, protocole de rééducation, formation à l’aidant, approche écosystémique.
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