Mémoire
Etude de la motricité verbale dans le syndrome d'Asperger et l'autisme de haut-niveau
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Le syndrome d'Asperger et l'autisme de haut-niveau sont réunis sous le terme de trouble du spectre autistique dans le DSM V. Si la motricité et le langage ont suscité de nombreuses recherches, le versant expressif de la parole a fait l'objet de rares études dans l'autisme sans déficience intellectuelle. Ce mémoire d'orthophonie est une recherche exploratoire qui a pour but de caractériser les aspects moteurs de la parole dans le syndrome d'Asperger et l'autisme de haut-niveau ainsi que ses retentissements sur la communication. Pour ce faire il été proposé à 19 individus Asperger ou autistes de haut-niveau et 20 sujets sains d'un groupe contrôle un protocole d'évaluation de la motricité verbale et de ses répercussions sur la communication. Les principaux résultats mettent en évidence une atteinte de l'agilité verbale, un trouble phonologique, un trouble des praxies bucco-faciales et un temps allongé des productions. Les performances ne s'améliorent pas avec l'âge contrairement à la population du groupe contrôle.
Mots-clés libres : syndrome d'Asperger, autisme de haut-niveau, TSA, parole, motricité verbale, motricité bucco-faciale, praxies, communication.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales