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Filipic Laurence

Bénéfices d'un entraînement musical ou langagier sur l'acquisition lexicale chez des enfants et adolescents présentant des troubles envahissants du développement : étude de cas multiples

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Bénéfices d'un entraînement musical ou langagier sur l'acquisition lexicale chez des enfants et adolescents présentant des troubles envahissants du développement : étude de cas multiples

Les jeunes souffrant de Troubles envahissants du Développement (TED) avec traits autistiques et retard mental présentent un déficit lexical majeur. En revanche, plusieurs études ont montré des compétences musicales préservées. En supposant que langage et musique partagent les mêmes réseaux neuronaux, l'objectif de cette recherche est de définir si un support musical peut faciliter l'apprentissage de nouveaux mots. Cette étude de cas multiples a été réalisée sur dix enfants et adolescents avec TED et déficience associée, âgés de 8 à 17 ans. Ces participants sont évalués sur 36 mots cibles, en compréhension et en expression, avant et après six semaines d'entraînement. Trois sujets sont soumis à un entraînement musical, trois autres à un entraînement langagier et les derniers ne sont pas entraînés. Les résultats montrent une amélioration significative de la compréhension lexicale chez les sujets entraînés en comparaison avec les sujets non entraînés. Par contre, l'amélioration en expression observée chez un sujet sur trois dans chaque groupe entraîné n'est pas significative. Aucun sujet ne parvient à rattraper son retard de parole par rapport aux sujets contrôles non TED (appariés en âge développemental). La présente étude apporte la preuve de l'efficacité d'un entraînement musical ou langagier sur des individus avec TED, déficients et verbaux, mais les résultats laissent penser que la durée de l'entraînement n'est pas suffisante. Elle pose la question de la fréquence d'entraînement optimale. Aucune tendance ne se dégage en faveur d'un type d'entraînement. L'utilisation de comptines chantées ou parlées est un moyen d'enrichir le vocabulaire de ces patients. On peut remédier à leur labilité attentionnelle en introduisant des aides visuelles pour illustrer les mots cibles. Le cadre et la nature de ces entraînements pourront servir aux orthophonistes intervenant dans le champ des TED.

Mots-clés libres : troubles envahissants du développement (TED), autisme, déficience intellectuelle, lexique, musique, comptine, trouble de la parole et du langage.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Troubles envahissants du développement
  • Déficience intellectuelle
  • Troubles du langage -- Chez l'enfant
  • Musicothérapie

Notice

Diplôme :
Orthophonie 4ème année
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Orthophonie
Directeur(s) du travail :
Sophie Donnadieu
Date de soutenance :
12 juillet 2013
Membres du jury :
Sophie Donnadieu, Hélène Dupin, Sophie Garidou, Michèle Saïdi

 

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