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Mémoire

Coeurderoy Clémence

Recherche interactionnelle entre enseignants et orthophonistes : apport du PIAPEDE dans la mise en place d'aménagements pédagogiques chez 9 enfants, du CE2 au CM2, ayant des troubles du langage écrit

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Résumé

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Recherche interactionnelle entre enseignants et orthophonistes : apport du PIAPEDE dans la mise en place d'aménagements pédagogiques chez 9 enfants, du CE2 au CM2, ayant des troubles du langage écrit

L'étude de ce mémoire porte sur la mise en place d'aménagements pédagogiques pour les enfants en difficulté de langage écrit. Des lois récentes ont permis des aménagements d'examens aux élèves ayant une notification MDPH. Or, plus largement que dans le cadre de la dyslexie, des élèves se trouvent embêtés dans leurs apprentissages par leurs difficultés de langage écrit. Les enseignants se trouvent démunis face à ces élèves par leur manque de connaissances de leurs difficultés et le manque de moyens pour adapter leur pédagogie. Le PIAPEDE a été élaboré pour cibler les adaptations pédagogiques les plus adéquates et en lien avec les aménagements d'examens. Mon travail a pour objectif d'encourager la collaboration orthophonistes-enseignants et la mise en place d'aménagements pédagogiques. Pour cela, 9 enfants ont participé à mon étude par la passation du PIAPEDE. Celui-ci m'a permis d'entrer facilement en lien avec les enseignants et d'établir un partenariat avec certains d'entre eux durant l'année. Or, le partenariat orthophoniste-enseignant représente une attente de chacun. L'investissement des différents acteurs (enseignants, orthophoniste, parents, enfant) est un apport considérable pour l'évolution favorable de l'enfant à l'école.

Mots-clés libres : langage écrit, difficultés scolaires, PIAPEDE, pédagogie différenciée, partenariat enseignants-orthophonistes.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Troubles du langage -- Chez l'enfant
  • Enfants en difficulté d'apprentissage
  • Enseignement individualisé

English

This thesis has for objective the implementation of educational adaptations for children suffering from disabilities in written language. Recent laws have allowed for the adaptation of exams for students with formally identified dyslexia. Certain students, however, who do not fall in this category, struggle in the academic environment because of their written language disability. Teachers find themselves ill-equipped to help these students because of their own lack of knowledge concerning these disabilities and because of inadequate materials to adapt their teaching methods. The PIAPEDE was designed to target the teaching methods best suited to the student with reference to the adaptations granted for the exams. This study hopes to foster collaboration between speech language therapists and teachers and to facilitate the implementation of adapted teaching methods. With this aim nine children participated in the present study by taking the PIAPEDE test. This allowed me to develop good relations with the teachers and to establish a working partnership with several among them. This kind of working partnership between speech language therapists end teachers represents a need felt by each group. The commitment of the different persons involved (teachers, speech language therapists, parents, children) is of considerable importance for the academic success of the child.

Keywords : written language, school difficulties, PIAPEDE, differentiated instruction, collaboration speech language therapists-primary school teacher.

Notice

Diplôme :
Orthophonie 4ème année
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Orthophonie
Directeur(s) du travail :
Joël Uzé
Date de soutenance :
18 juin 2013
Membres du jury :
Isabelle Detrigne, Marie-Thérèse Roux

 

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Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
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