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Enrichissement du stock lexical passif via un apprentissage implicite chez des enfants dysphasiques de 10 à 12 ; 6 ans

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Enrichissement du stock lexical passif via un apprentissage implicite chez des enfants dysphasiques de 10 à 12 ; 6 ans

Le lexique des enfants dysphasiques est qualifié de pauvre, générique et restreint. Certains auteurs déclarent que ces enfants apprennent et enrichissent leur lexique dans des mesures homologues aux enfants développement langagier normal (DLN) mais dans des temps de succession plus longs. D'autres suggèrent que l'apprentissage et le développement lexical des dysphasiques sont différents de ceux d'un enfant DLN et ne sauraient se résumer à un simple décalage des acquisitions. Dans cette étude nous avons voulu savoir si les dysphasiques peuvent enrichir leur stock lexical passif via un apprentissage implicite, au même titre que les enfants DLN. Pour cela nous avons imaginé dix histoires contenant dix mots-cible. Après la lecture hebdomadaire (exposition auditive aux mots) d'une histoire à cinq enfants ayant un trouble spécifique du langage oral, nous faisons un travail d'évocation lexicale pour renforcer les éventuelles acquisitions de représentations mentales des mots-cible. Les résultats montrent que les enfants ont su attribuer des représentations mentales sémantiques à au moins un nouveau mot présenté en contexte sans apprentissage dirigé. Ils ont tous enrichi leur stock lexical passif par le biais d'un apprentissage implicite.

Mots-clés libres : dysphasie, lexique, apprentissage implicite, représentation mentale, évocation lexicale.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Troubles du langage -- Chez l'enfant
  • Langage -- Acquisition
  • Vocabulaire
  • Représentation mentale chez l'enfant

Notice

Diplôme :
Orthophonie 4ème année
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Orthophonie
Directeur(s) du travail :
Joël Uzé
Date de soutenance :
27 juin 2013
Membres du jury :
Joël Uzé, Marie-Hélène Lay, Cécile Lamoureux

 

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