Thèse d'exercice
La bonne distance dans la relation médecin-patient : travail à partir de 17 cas de plainte en lien avec des pratiques relationnelles inadaptées
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Introduction : La problématique de la distance chez le professionnel de santé dans la relation médecin-patient amène à des manquements responsables de conflits voire de plaintes. Nous avons voulu vérifier l'hypothèse qu'une mauvaise gestion voire des manquements dans la distance médecin-patient de la part du praticien peut favoriser la survenue de plaintes de patients. Nous avons fixé deux objectifs : retrouver un certain nombre de plaintes favorisé par des manquements et identifier des facteurs favorisant la mauvaise distance thérapeutique.
Matériel et Méthode : Il s'agit d'une étude quantitative de cas basés sur différentes sources : ordinale, assurantielle, civile/pénale. La sélection des cas respecte des critères d'inclusion suivant le modèle de la « pente glissante » et d'exclusion spécifique.
Résultats : 17 cas de plainte répondant aux critères ont été sélectionnés. Les cas recueillis furent l'objet d'une analyse. Cette étude a permis d'identifier certains facteurs favorisants:
modification de la pratique médicale, les difficultés à la communication notamment professionnelle ou à la gestion de la relation médicale, connotation commerciale de la pratique, méconnaissance des codes civil et déontologique et leur conséquence, les difficultés personnelles et/ou psychologiques du praticien, les dérives machistes, les sollicitations excessives par surexposition aux tâches administratives, le suivi médical de proches, l'expérience/âge du praticien, le milieu d'exercice, le genre, les spécialités médicales.
Discussion : Ce travail se base sur un nombre de cas limité et certains biais sont montrés ; cela n'en affecte pas, pour autant, la pertinence de la discussion.
Conclusion : Cette recherche corrobore l'idée qu'un certain nombre de plaintes est favorisé par des manquements à la bonne distance thérapeutique. La prévention à ces pratiques inadaptées passe par une meilleure formation à la relation médecin-patient et à la communication professionnelle.
Mots-clés libres : relation médecin-patient, distance thérapeutique, « pente glissante », « abus et transgressions du médecin », médecine générale.
Introduction: The issues related to the notion of distance in the patient-physician relationship lead to misconducts responsible of conflicts and complaints. This piece of work wants to verify the hypothesis that a certain proportion of patients' complaints is due to inappropriate practices of the physician within the frame of the patient-physician relationship. Two main goals are targeted: 1) to find the complaints that are indeed favored by these misconducts; 2) to identity the factors leading to the wrong-doing in the patient-physician relationship.
Resources & Method: This work is based on a quantitative study of cases coming from ordinal, insurance-related, civil and penal sources. The cases' selection is obeying criteria of inclusion according to the “slippery slope” modeling and criteria of specific exclusion.
Results: Seventeen cases in accordance with the criteria have been selected and analyzed. This study has identified several key factors leading to misconducts: deviation of the medical practice, communication (mainly within the professional scope) during the medical practice, commercial connotation of the practice, misreading or ignorance of the civil and/or deontological codes (and their consequence), personal and/or mental difficulties of the physician, chauvinist deviations, excessive exposition to administrative tasks leading to over-solicitations, medical assistance/service to close relations, experience/age of the physician, working environment, gender, medical specialty.
Discussion: This work is based on a limited number of cases and biases are considered. It is shown that it does not affect the relevance of the study.
Conclusion: The thesis confirms the idea that some complaints are due to misconducts of the physician in the good patient-physician distance. To prevent these “slippery behaviors” is to work on a better training in the field of professional communication and of the patient-physician relationship.
Keywords : patient-physician relationship, patient-physician distance, distance within medical practice, slippery slope, abuses & misconducts of the physician.
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