Thèse d'exercice
Connaissances et savoir-faire déclarés des internes de médecine générale en matière de contraception : une étude menée de mai à novembre 2011 en Poitou-Charentes
Français
Travail non accessible
Contexte : La planification d'un enseignement est un processus décisionnel
dans lequel des orientations et un plan d'action sont déterminés en tenant compte
notamment des besoins de formation. La santé sexuelle représente un des domaines
du vaste programme que suivent les internes du diplôme d'études spécialisées (DES)
de médecine générale.
But : Notre but était de recueillir les connaissances et habiletés
déclarées des internes du DES de médecine générale en matière de contraception et
ainsi de relever leurs besoins de formation dans ce domaine.
Sujet / Matériel : Afin d'établir l'état des lieux, nous avons interrogé des internes du DES de médecine
générale par un questionnaire accessible sur internet. Les items utilisés ont été
déterminés via la méthode du panel d'experts.
Résultats : Sur les dix-sept items de connaissances et de savoir-faire testés, aucun n'était significativement supérieur pour
les internes de médecine générale de troisième année par rapport aux internes de
première année. Notre travail met en évidence un manque important déclaré de
connaissances et d'aisance des internes dans le domaine de la contraception.
Conclusion : Notre étude est à considérer comme un travail préliminaire dans la
démarche de définition d'objectifs pédagogiques, dans la perspective de planifier un
enseignement de la santé sexuelle basé sur le paradigme d'apprentissage.
Mots-clés libres : santé sexuelle, connaissances, habiletés, internes de médecine générale, besoins de formation, planification de l’enseignement, paradigme d’apprentissage.
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