• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Thèse d'exercice

Chapuis Duranton Anne-Laure

Connaissances et savoir-faire déclarés des internes de médecine générale en matière de contraception : une étude menée de mai à novembre 2011 en Poitou-Charentes

Français

Travail non accessible 

Index

Résumé

  • Français
 

Français

Connaissances et savoir-faire déclarés des internes de médecine générale en matière de contraception : une étude menée de mai à novembre 2011 en Poitou-Charentes

Contexte : La planification d'un enseignement est un processus décisionnel dans lequel des orientations et un plan d'action sont déterminés en tenant compte notamment des besoins de formation. La santé sexuelle représente un des domaines du vaste programme que suivent les internes du diplôme d'études spécialisées (DES) de médecine générale.

But : Notre but était de recueillir les connaissances et habiletés déclarées des internes du DES de médecine générale en matière de contraception et ainsi de relever leurs besoins de formation dans ce domaine.

Sujet / Matériel : Afin d'établir l'état des lieux, nous avons interrogé des internes du DES de médecine générale par un questionnaire accessible sur internet. Les items utilisés ont été déterminés via la méthode du panel d'experts.

Résultats : Sur les dix-sept items de connaissances et de savoir-faire testés, aucun n'était significativement supérieur pour les internes de médecine générale de troisième année par rapport aux internes de première année. Notre travail met en évidence un manque important déclaré de connaissances et d'aisance des internes dans le domaine de la contraception.

Conclusion : Notre étude est à considérer comme un travail préliminaire dans la démarche de définition d'objectifs pédagogiques, dans la perspective de planifier un enseignement de la santé sexuelle basé sur le paradigme d'apprentissage.

Mots-clés libres : santé sexuelle, connaissances, habiletés, internes de médecine générale, besoins de formation, planification de l’enseignement, paradigme d’apprentissage.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Internes (médecine)
  • Médecine générale
  • Contraception
  • Enseignement médical

Notice

Diplôme :
Diplôme d'état de médecine
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Médecine. Médecine générale
Directeur(s) du travail :
Stéphanie Grandcolin
Date de soutenance :
26 mars 2013
Président du jury :
Fabrice Pierre
Membres du jury :
Xavier Fritel, José Gomes Da Cuhna, François Birault

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales