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Thèse d'exercice

Kalifa Emilie

Etude des freins et des facteurs facilitant la mise en pratique de l'antibiothérapie différée dans l'otite moyenne aiguë chez l'enfant en médecine générale : enquête qualitative réalisée auprès de médecins généralistes charentais en 2012

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Etude des freins et des facteurs facilitant la mise en pratique de l'antibiothérapie différée dans l'otite moyenne aiguë chez l'enfant en médecine générale : enquête qualitative réalisée auprès de médecins généralistes charentais en 2012

Introduction : La France est un des pays européens les plus consommateurs d'antibiotiques. L'émergence de nouvelles souches bactériennes résistantes aux antibiotiques est un réel problème de santé publique. L'otite moyenne aiguë est un des principaux motifs de prescription d'antibiotiques chez l'enfant. Pourtant les recommandations actuelles prévoient une abstention thérapeutique au cours des 48-72 premières heures. L'antibiothérapie différée est une technique étudiée à l'étranger mais qu'en est-il en France ? Quels sont les freins et facteurs facilitant la mise en pratique de cette technique dans l'otite moyenne aiguë en médecine générale ?

Matériel et méthode : Nous avons mené une étude qualitative par entretiens semidirigés auprès de onze généralistes charentais.

Résultats : Les médecins interrogés se disent à l'aise dans la non-prescription d'antibiotiques. Cependant, bien qu'ayant tous à l'esprit le délai de 48-72 heures d'abstention thérapeutique, ils s'accordent à prescrire systématiquement un antibiotique dans l'otite moyenne aigue purulente de l'enfant. La plupart ont cependant bien accueilli la technique proposée d'antibiothérapie différée. Notre étude a permis de mettre en avant des éléments perçus par nos informateurs comme pouvant faciliter l'instauration de cette technique comme un discours intelligible du médecin, une relation de confiance entretenue avec les patients, des parents capables de comprendre et de respecter la consigne, le côté rassurant pour le généraliste comme pour le parent de prescrire malgré tout une antibiothérapie en cas d'aggravation de la symptomatologie et le bénéfice pour la collectivité en terme de quantité d'antibiotiques prescrits. Cependant de nombreux freins ont émergé de notre étude. La difficulté pour certains parents de comprendre la consigne, la crainte des complications potentielles en cas d'otite à pneumocoque et le temps que nécessiterait cette technique ont suscité des doutes de la part de nos informateurs envers l'applicabilité de cette technique. Nous avons compris l'importance du passé dans les décisions médicales à travers le récit d'expériences douloureuses ainsi que le poids du vécu et des représentations du médecin dans sa pratique.

Conclusion : Notre étude a permis de comprendre les freins et les facteurs facilitant la mise en pratique de l'antibiothérapie différée dans le cadre de l'otite moyenne aigue purulente de l'enfant. Nous avons pu élaborer un nouveau cadre de prescription différée qui nécessiterait une étude à plus grande échelle afin de vérifier le gain effectif en terme de rationalisation de la prescription d'antibiotiques dans cette indication en France.

Mots-clés libres : otite, enfant, antibiothérapie différée, médecine générale.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Otite chez l'enfant‎ -- Thérapeutique
  • Antibiothérapie en pédiatrie
  • Antibiotiques‎ -- Prescription
  • Médecine générale

English

Introduction : France is one of Europe's main consumers of antibiotics. The emergence of new bacterial strains resistant to antibiotics is a genuine public health problem. Acute otitis media is the main reason for antibiotic prescription in children. Yet current recommendations include a therapeutic abstention during the first 48-72 hours. The delayed antibiotic therapy is a technique which has been studied abroad but what is the situation in France ? What are the brakes and facilitating factors towards implementing this technique in acute otitis media in general practice ?

Material and methods : We conducted a qualitative study based on semi-structured interviews with eleven general practitionair in the Charente.

Results : The physicians that were questioned say they are comfortable in not prescribing antibiotics. However, although all of them remember the 48-72 hour period without treatment, they agree on prescribing antibiotics routinely in suppurative acute otitis media in children. Most of them, however, welcomed the proposed technique of delayed antibiotic therapy. Our study highlights elements perceived by our informants that may facilitate the introduction of this technique such as an intelligible speech by the doctor, maintaining a trust relationship with patients, parents who can understand and respect the rules, the sense of security for the doctor as well as the parent prescribing antibiotics in the case of worsening of the symptoms and the benefit to the community in terms of the amount of antibiotics prescribed. However, many obstacles emerged from our study. The difficulty for some parents to understand the order given, the fear of potential complications in cases of pneumococcal otitis media and the time that this technique requires raised doubts on the part of informants to the applicability of this technique. We understood the importance of past history in medical decisions through the story of painful past experiences as well as the weight of experience and representations of the doctor in his practice.

Conclusion : Our study allowed us to understand the brakes and facilitating factors in the implementation of delayed antibiotic in suppurative acute otitis media in children. We have developed a new protocol that would require a larger scale study to verify the effective gain in terms of rationalizing the prescription of antibiotics for this indication in France.

Keywords : otitis, child, antibiotic delayed, general medicine.

Notice

Diplôme :
Diplôme d'état de médecine
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Médecine. Médecine générale
Directeur(s) du travail :
Stéphane Girardeau
Date de soutenance :
18 décembre 2012
Président du jury :
France Roblot
Membres du jury :
Marie-Christine Pérault-Pochat, Bernard Gavid, Denis Oriot

 

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