Thèse d'exercice
Représentations de la médecine générale chez les étudiants de deuxième cycle des études médicales ayant effectué le stage ambulatoire de trois mois : enquête qualitative réalisée en 2012 à la faculté de Poitiers
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Introduction : Malgré sa revalorisation par la reconnaissance de la spécialité, la
médecine générale reste peu choisie à l'issue des épreuves classantes nationales. Ceci
semble lié à la méconnaissance que les étudiants ont de cette discipline. L'objectif de ce
travail est de décrire les représentations qu'ils ont de la spécialité après la réalisation d'un
stage ambulatoire de médecine générale de trois mois et de les comparer avec celles des
étudiants n'ayant pas fait ce stage.
Matériel et méthode : Une recherche qualitative a été menée auprès d'étudiants de
la faculté de Poitiers ayant réalisé le stage. Le recueil des données a été effectué par trois
entretiens collectifs qui ont permis d'obtenir la saturation des données. Ces entretiens ont
été enregistrés, retranscrits puis analysés à l'aide du logiciel NVivo 9. Les données ont été
analysées de manière déductive à partir des occurrences retrouvées dans l'enquête
complémentaire concernant les étudiants n'ayant pas réalisé le stage et inductive puisque
de nouvelles occurrences sont apparues. Les occurrences ont ensuite été organisées en
sous-thèmes regroupés en cinq thèmes.
Résultats et discussion : Les étudiants ont globalement une vision positive de la
médecine générale. Ils abordent les fonctions du médecin généraliste et ses compétences.
On retrouve une différence des représentations avec les étudiants n'ayant pas réalisé le
stage. Le groupe ayant fait le stage ambulatoire a une vision plus concrète de la spécialité et
se projette plus aisément.
Conclusion : Après un stage ambulatoire de trois mois, les étudiants ont une
représentation positive de la médecine générale. Ce stage leur permet de mieux connaître
cette spécialité et d'en appréhender les aspects concrets. La modification de leurs
représentations devrait les aider à faire un choix éclairé de spécialité à l'issue des épreuves
classantes nationales.
Introduction: Despite its recognition as a specialty, few students choose general
medicine at the end of their National Final Exams. This seems to be related to students'
ignorance of this discipline. The objective of this work is to describe students'
representations of this specialty after completion of a three-month general outpatient
internship and to compare them to those of students who have not completed this
internship.
Material and methods: Qualitative research was conducted with students of the
University of Poitiers who had completed the internship. Data collection was conducted
during the course of three group interviews which yielded data saturation. These interviews
were recorded, transcribed, and analyzed using the NVivo 9 software. Data was deductively
analyzed based on occurrences found in a supplementary survey conducted with students
who had not completed the internship, and inductively analyzed where new occurrences
appeared. Occurrences were organized into sub-themes which were then grouped into five
themes.
Results and discussion: Students have an overall positive view of general medicine.
They evoke the functions and competencies of a general practitioner. Students who had not
completed the internship viewed this specialty differently. The group that had completed
the internship had a more solid view of it and pictured themselves in it more easily.
Conclusion: After a three-month outpatient medical internship, students have a
positive perception of general medicine. This internship allows them to better understand
this specialty and to understand its practical aspects. With this changed representation,
they should be better-informed to choose a specialty after their National Final Exams.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales