Thèse d'exercice
Elaboration d'un référentiel métier et compétences par méthode de consensus : la gynécologie en situation de soins primaires
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
INTRODUCTION : Avec la décroissance du nombre de gynécologue « médical » et les exigences sociales du système de
santé, la pratique de la gynécologie doit occuper une place significative en médecine générale, en tant
que « famille de situation ». Or, environ 50% des internes de médecine générale de Poitiers ne font pas
de stage pratique de gynécologie. C'est dans l'optique de la mise en place d'un nouveau stage dans la
maquette du DES de médecine générale, un stage ambulatoire femme-enfant, qu'est né l'idée de ce
travail. Un référentiel métier et compétences constituerait un outil pédagogique pour évaluer l'impact
de ce stage. Nous avons choisi d'utiliser la forme du référentiel élaboré par le CNGE, qui répond aux
exigences théoriques du paradigme d'apprentissage.
MATERIEL ET METHODE : Echantillonnage raisonné de 15 experts de soins primaires en gynécologie : médecins généralistes
pratiquant régulièrement des actes de gynécologie et/ou possédant un DIU de gynécologie
Méthodologie qualitative de consensus en deux étapes :
-choix de l'intitulé des situations de soins types par une méthode Delphi
-élaboration et validation du contenu des situations des soins types par une méthode inspirée
de la technique Rand/Ucla ou consensus formalisé.
Réalisation de l'étude par échange de courriels.
RESULTATS : Cinq intitulés de situations de soins types ont été déterminés après 3 rondes de Delphi
Un référentiel provisoire a été élaboré par les investigateurs à partir de leur expérience et des
recommandations francophones.
Une première exploration auprès des experts a mis en avant les points rajoutés et les points de
désaccord. Ceux-ci ont été soumis à une nouvelle validation auprès des experts, ceux qui étaient
acceptés étaient intégrés au référentiel final.
PROSPECTIVES : Ce référentiel a été élaboré dans le but de servir d'outil d'évaluation des compétences, selon
différentes modalités (certificative, formative, de programme).
Une validation ultérieure auprès des MSU et l'élaboration d'une échelle descriptive globales restent à
effectuer.
Mots-clés libres : référentiel, compétences, évaluation des compétences, paradigme d’apprentissage, méthode de consensus, Delphi.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales