Thèse d'exercice
Le devenir des patients "partis sans attendre" du service d'accueil des urgences adultes
Français
Travail non accessible
OBJECTIF : Evaluer le devenir des patients partis sans attendre les soins au Service
d'Accueil des Urgences adultes, en terme de guérison et de parcours de soins ; et
établir leurs caractéristiques.
MATÉRIEL ET METHODES : Nous avons réalisé une étude prospective
observationnelle cas témoins, sur le SAU du CHU Poitiers entre le 2 janvier et le 24
février 2012 et du CH La Rochelle entre le 11 juin et le 24 juillet 2012. Ont été inclus
tous les « psa » majeurs enregistrés et non déments confus ou alcoolisés. Pour
chaque « psa », un ou deux témoins étaient appariés selon un motif identique et de
même gravité et selon des caractéristiques démographiques et temporelles
similaires. Un suivi téléphonique par questionnaire standardisé était opéré à J2 puis
à J15. Les caractéristiques démographiques et temporelles étaient relevées grâce au
logiciel informatique du service.
RESULTATS : 176 « psa » dont 57% de répondants au rappel téléphonique et 208
témoins dont 67% de répondants ont été inclus. En terme d'évolution du motif de
consultation la différence est non significative entre les 2 groupes (p=0,7). La
tendance est à un recours précoce à une autre source de soins (MG, clinique) dans
le groupe « psa » (61%) par rapport au groupe témoin (39%) (p<0,001). Les
caractéristiques démographiques des « psa » sont les suivantes : Il s'agit d'un
homme (sexe ratio 1,47) âgé de 37 ans en moyenne, consultant de sa propre
initiative(79%) pour un motif médical (66%), de faible gravité (72%). Les taux de
« psa » enregistrés sont plus élevés le Lundi et le weekend et aux horaires entre midi
et minuit (86%). Les temps d'attente s'échelonnent entre 1 et 6 h et sont la principale
motivation du départ (72%).
DISCUSSION : Nous sommes limités par un taux de non répondants élevé. Le
« psa » utilise de manière inadéquate les services d'urgence et contribue à leur
engorgement. La réduction de leur nombre passe par une régulation médicale dès
l'accueil et la réorientation vers des filières de soins alternatives.
Mots-clés libres : urgences, régulation, rappel téléphonique.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales