Thèse d'exercice
Apprentissage de la chirurgie par simulation : mise en place d'une plateforme d’enseignement préclinique sur modèle porcin dans l’inter-région Ouest
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Objectif : Jusqu'à présent, la formation des chirurgiens était assurée par compagnonnage.
Depuis quelques années, l'apprentissage par simulation est en plein essor dans le domaine
médical, et permet notamment l'acquisition des gestes de bases en chirurgie. Le but de ce
travail est de dresser, dans une première partie, un portrait de la formation telle qu'elle était
assurée jusqu'à aujourd'hui (notamment en France), puis d'effectuer une revue de la
littérature sur l'apprentissage de la chirurgie par simulation. Dans une deuxième partie, nous
présenterons la plateforme d'enseignement préclinique sur modèle porcin (modules
laparotomie et coelioscopie) mis en place depuis septembre 2010 pour les internes de
Chirurgie Viscérale de la région HUGO (Grand Ouest), avant d'analyser les résultats des
échelles d'évaluations créées pour ce projet (population de n=46 internes).
Méthode : La concordance inter-observateur des échelles d'évaluation a été mesurée selon
le test du coefficient Kappa (K) de Cohen, puis comparée à la table de Landis. Nous avons
ensuite évalué l'apport théorique (prétest et posttest) et pratique de cette simulation.
L'analyse des résultats des évaluations s'intéresse à deux critères : la durée opératoire
(globale, selon l'ancienneté des internes et selon le nombre de séances de simulation
effectuées) et le score de réussite (score global et évolution sur trois séances successives).
Résultats : La concordance inter-observateur apparaît bonne voire excellente (K entre 0.69
et 0.90, avec p<0.05). L'analyse montre des scores globaux excellents, avec un gain de
temps, exprimé en durée opératoire nécessaires à la réalisation des exercices, apporté par la
simulation au fil des séances (p<0.05).
Conclusion : Nous sommes actuellement à un tournant de la formation chirurgicale.
L'apprentissage des gestes élémentaires (basic skills en anglais) apparaît faisable par
simulation, et notamment sur modèle porcin qui représente d'après la littérature le modèle
se rapprochant le plus de l'homme. Notre étude démontre un gain indéniable de temps
apporté par la simulation, permettant par la suite une mise en situation facilitée au bloc
opératoire. Notre projet représente, à notre connaissance, le plus vaste projet de simulation
sur modèle porcin mis en place à l'échelle d'une inter-région.
Mots-clés libres : simulation, chirurgie, porc, animal, coelioscopie, HUGO, évaluation.
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