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Roussel Benjamin

Apprentissage de la chirurgie par simulation : mise en place d'une plateforme d’enseignement préclinique sur modèle porcin dans l’inter-région Ouest

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Résumé

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Apprentissage de la chirurgie par simulation : mise en place d'une plateforme d’enseignement préclinique sur modèle porcin dans l’inter-région Ouest

Objectif : Jusqu'à présent, la formation des chirurgiens était assurée par compagnonnage. Depuis quelques années, l'apprentissage par simulation est en plein essor dans le domaine médical, et permet notamment l'acquisition des gestes de bases en chirurgie. Le but de ce travail est de dresser, dans une première partie, un portrait de la formation telle qu'elle était assurée jusqu'à aujourd'hui (notamment en France), puis d'effectuer une revue de la littérature sur l'apprentissage de la chirurgie par simulation. Dans une deuxième partie, nous présenterons la plateforme d'enseignement préclinique sur modèle porcin (modules laparotomie et coelioscopie) mis en place depuis septembre 2010 pour les internes de Chirurgie Viscérale de la région HUGO (Grand Ouest), avant d'analyser les résultats des échelles d'évaluations créées pour ce projet (population de n=46 internes).

Méthode : La concordance inter-observateur des échelles d'évaluation a été mesurée selon le test du coefficient Kappa (K) de Cohen, puis comparée à la table de Landis. Nous avons ensuite évalué l'apport théorique (prétest et posttest) et pratique de cette simulation. L'analyse des résultats des évaluations s'intéresse à deux critères : la durée opératoire (globale, selon l'ancienneté des internes et selon le nombre de séances de simulation effectuées) et le score de réussite (score global et évolution sur trois séances successives).

Résultats : La concordance inter-observateur apparaît bonne voire excellente (K entre 0.69 et 0.90, avec p<0.05). L'analyse montre des scores globaux excellents, avec un gain de temps, exprimé en durée opératoire nécessaires à la réalisation des exercices, apporté par la simulation au fil des séances (p<0.05).

Conclusion : Nous sommes actuellement à un tournant de la formation chirurgicale. L'apprentissage des gestes élémentaires (basic skills en anglais) apparaît faisable par simulation, et notamment sur modèle porcin qui représente d'après la littérature le modèle se rapprochant le plus de l'homme. Notre étude démontre un gain indéniable de temps apporté par la simulation, permettant par la suite une mise en situation facilitée au bloc opératoire. Notre projet représente, à notre connaissance, le plus vaste projet de simulation sur modèle porcin mis en place à l'échelle d'une inter-région.

Mots-clés libres : simulation, chirurgie, porc, animal, coelioscopie, HUGO, évaluation.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Médecine -- Étude et enseignement -- Simulation, Méthodes de
  • Internat (médecine)
  • Appareil digestif -- Chirurgie
  • Appareil digestif‎ -- Maladies -- Modèles animaux

Notice

Diplôme :
Diplôme d'état de médecine
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Médecine. Chirurgie viscérale et digestive
Directeur(s) du travail :
Jean-Pierre Faure
Date de soutenance :
28 septembre 2012
Président du jury :
Michel Carretier
Membres du jury :
Jean-Pierre Faure, Jean-Pierre Richer, Denis Oriot, Michel Scepi

 

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