Thèse d'exercice
Plateforme d’enseignement préclinique en chirurgie viscérale sur modèle animal
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
L’enseignement en chirurgie est en cours de changements importants. La pression médico-légale de plus en plus importante et la lutte contre la perte de temps au bloc opératoire pour rentabiliser son fonctionnement obligent à réviser l’apprentissage classique des internes de chirurgie au bloc opératoire basé sur le compagnonnage. La simulation est la base de ce nouveau système. Sa reconnaissance en tant qu’outil valide doit être faite pour imposer son utilisation. La mise en place d’une plateforme d’enseignement préclinique répond à ces nouveaux impératifs. Nous décrivons la création d’un tel programme destiné aux internes de Chirurgie Viscérale de 7 CHU français, l’élaboration d’échelles d’évaluation de performance et prouvons leur fiabilité pour l’évaluation des gestes de base en chirurgie. La poursuite du développement du programme est en cours avec l’élargissement du projet à d’autres CHU nationaux et au partenariat avec l’université libanaise du BALAMAN.
Mots-clés libres : simulation, enseignement, modèle animal.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales