Thèse d'exercice
Etude de la pose d'une voie intraosseuse en pratique clinique pédiatrique : comparaison à la simulation
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Introduction : La voie intra-osseuse (VIO) est une voie d’abord recommandée dans
la prise en charge de l’arrêt cardio-respiratoire ou du choc décompensé chez l'enfant.
L'apprentissage par simulation est un bon moyen de s'approprier la méthode de pose de la
VIO en condition de stress. Le passage de la simulation à la pratique clinique n'a jamais été
étudié pour la pose de la VIO chez l'enfant. Nous rapportons les résultats d’une étude
prospective auprès de médecins urgentistes formés par simulation à la pose d’une VIO.
Objectifs : L’objectif principal était de mesurer le taux de succès de la pose d'une VIO
en pratique clinique et le comparer à celui obtenu en simulation. Les objectifs secondaires
étaient : 1/- Étudier les variables pouvant modifier ce taux en pratique clinique pédiatrique.
2/- Évaluer les conditions d'échec de la pose d'une VIO. 3/- Calculer la probabilité
d'exposition d'un médecin à ce geste.
Matériels et méthodes : Il s'agit d'une étude prospective, observationnelle, portant sur
une période de deux ans, d'un groupe sentinelle de médecins ayant validé le Diplôme
Universitaire de Gestes d'Urgence en Pédiatrie à l'université de Poitiers. Ces médecins ont
tous été évalués sur la pose de la VIO (avec l'aiguille Cook*) grâce à une échelle de
performance validée. Ils ont ensuite été suivis sur une période de deux ans et rendaient
compte de leur activité en termes de pose de VIO chez l’enfant : âge, diagnostic, préhospitalier
ou non, matériel utilisé, nombre d’essais, causes d’échecs.
Résultats : Sur le groupe de 192 médecins, 52 (27%) ont répondu à l’enquête et 12
(26%) médecins de ce dernier groupe ont posé au moins une VIO sur 16 enfants, pour un total
de 19 essais. Le taux de succès global pour la pose de VIO est de 58%. Celui pour l'aiguille
Cook* est de 80% que l'on peut comparer a un taux de 100% obtenu en simulation. Aucune
variable n’a influencé significativement ce taux de succès en pratique clinique (p>0,99). La
probabilité d’exposition à la pose d’une VIO était de 0,43% par jour de travail et par
urgentiste.
Conclusion : La pose d’une VIO reste un geste rare et l’apprentissage par simulation
(pour l’aiguille Cook*) est un bon moyen d’acquérir une pratique satisfaisante. Une étude
plus vaste s’avère nécessaire pour évaluer les facteurs influençant le taux de succès.
Mots-clés libres : médecine d'urgence, voie intraosseuse, enfant, recommandation, simulation.
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