Thèse d'exercice
Gestion des relations médecin-patient conflictuelles en médecine générale : enquête auprès de vingt médecins généralistes par entretiens semi-dirigés
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Introduction : A l’image de la société, la relation médecin-patient évolue. Les agressions et
procès envers les médecins sont en recrudescence en France. Les conflits entre patients et
médecins peuvent nuire à la qualité des soins. Cette étude qualitative présente comment
des médecins généralistes gèrent les situations conflictuelles avec leurs patients.
Méthode : 20 entretiens semi-dirigés furent menés en 2011-2012 auprès de médecins
généralistes. Ils étaient ciblés sur des conflits vécus avec des patients de plus de 18 ans. Les
questions portaient sur la communication, les actes et le ressenti des médecins. Les données
recueillies furent l’objet d’une analyse thématique triangulée.
Résultats : Les conflits étaient rares et survenaient souvent avec des patients isolés, inactifs,
aux pathologies psychiatriques ou consultant pour motif administratif. Le mécontentement
des médecins provenait essentiellement de pressions, d’insatisfaction durable ou du
manque de confiance des patients. Dans la majorité des cas, le médecin était en retard, en
surcharge ou en début d’activité ; le patient était connu depuis moins de dix ans. Certains
médecins avaient subi des agressions. Le conflit influençait les prescriptions et
l’investissement du médecin dans la relation. D’autres patients pouvaient en subir les
conséquences. Presque la moitié des relations était poursuivie et vécue comme assez
satisfaisante. Les autres conflits se terminaient par une rupture dont la moitié suggérée par
le médecin. Certains médecins faisaient appel à une tierce personne pour prendre en charge
le patient, verbaliser le conflit, se protéger ou développer des compétences. La négociation
avec le patient était la principale ressource pour résoudre le conflit. Insatisfaits de leur
formation initiale, certains valorisaient leur expérience en ce domaine.
Discussion : Nous avons pu définir six attitudes possibles en situation conflictuelle. Celles-ci
sont dynamiques et généralement combinées. La résolution des conflits nécessite des
compétences spécifiques.
Mots-clés libres : relation médecin-malade, médecine générale, sociologie médicale, négociation, refus de traiter.
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