Mémoire
Les compétences sous-jacentes à l'acquisition du raisonnement logique
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Les théories piagétiennes et post-piagétiennes posent des axiomes et une trame logique d'étapes par lesquelles l'enfant passe pour développer le raisonnement logique. Nous constatons pourtant dans la pratique clinique orthophonique, que la rééducation logique menée en se basant uniquement sur ces théories est entravée chez certains enfants. D'autres éléments seraient-ils à prendre en compte pour enrichir la réponse clinique thérapeutique apportée au dysfonctionnement logique ? Notre étude théorique du développement de l'enfant met en évidence que, quand l'enfant développe les différents stades menant à la maturité du raisonnement logique, il a expérimenté et acquis la maîtrise de certaines compétences autres que les compétences logiques. A partir de là, nous avons fait l'hypothèse que des compétences précoces dans le développement de l'enfant pouvaient être déficitaires et entraver l'acquisition du raisonnement logique chez certains enfants. Pour répondre à cette hypothèse, nous avons étudié le bilan initial de raisonnement logique et la prise en charge d'enfants, présentant à la fois des difficultés d'acquisition du raisonnement logique et des déficits dans ces compétences précoces. Notre étude met en évidence que des déficits dans des compétences précoces autres que les compétences logiques, sont présents chez certains enfants manifestant un dysfonctionnement logique et qu'ils entravent la rééducation logique s'ils ne sont pas évalués et travaillés. Ces déficits concernent les compétences visuelles, auditives, la capacité à garder des traces, les processus de compréhension et d'autres encore touchant l'auto-évaluation. Ils peuvent gêner l'acquisition du raisonnement logique chez l'enfant en empêchant ou en limitant la prise en compte l'information sensorielle et son traitement ou encore sa capacité à apprendre de ses expériences. Notre étude montre que ces compétences peuvent être déficitaires à différents niveaux et précise le niveau et le moment d'intervention de l'orthophoniste, selon le niveau de déficit.
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