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Huve Amandine

La compréhension des états émotionnels chez des enfants sourds de 3 à 6 ans portant un appareillage conventionnel‎ : rôle du contexte, de la prosodie et de l'expression faciale

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La compréhension des états émotionnels chez des enfants sourds de 3 à 6 ans portant un appareillage conventionnel‎ : rôle du contexte, de la prosodie et de l'expression faciale

Ce mémoire traite de la compréhension des émotions chez les enfants sourds appareillés avec des prothèses conventionnelles à conduction aérienne. La littérature révèle le poids des émotions dans la compréhension d’une situation de communication. Par cet aspect pragmatique de la communication, nous nous sommes intéressées aux trois indices majoritaires dans une interaction que sont la prosodie, le contexte et l’expression faciale. Par son déficit auditif, l’enfant sourd, moins exposé aux interactions sociales, est moins paré pour les appréhender et les comprendre. Ainsi, nous avons fait l’hypothèse qu’il privilégie davantage l’expression faciale dans son interprétation. La joie, la colère et la tristesse sont les émotions de base étudiées. Comme certains auteurs attestent de l’influence du langage sur le développement des aptitudes émotionnelles, nous avons utilisé l’évaluation du langage (ELO) pour définir des groupes langagiers. Notre protocole regroupe des items du protocole d’évaluation du traitement des émotions, des courts-métrages et des enregistrements prosodiques que nous avons créés. Il est composé de la production spontanée et sur imitation de l’expression faciale et de la prosodie, de la production liée à un évènement, de la dénomination et désignation de l’expression faciale et de la prosodie, de l’appariement des émotions entre deux des trois indices et de la production d’inférences mentales. Huit enfants appareillés et 16 enfants typiques constituent notre population. Globalement, les enfants sourds réussissent moins à reconnaître les émotions que les enfants typiques notamment suite au retard langagier et à la diminution des interactions sociales. Ils privilégient davantage l’expression faciale aux autres indices et contrairement à nos attentes, la prosodie et le contexte sont considérés de façon équivalente. La joie et la colère sont les deux émotions les mieux reconnues par les deux populations. La taille de notre population ne permet pas une généralisation de nos résultats.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Enfants sourds-aveugles -- Communication
  • Surdité chez l'enfant
  • Prothèses auditives
  • Émotions

Notice

Diplôme :
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
Domaine de recherche :
Orthophonie
Directeur(s) du travail :
Agnès Lacroix
Date de soutenance :
03 juillet 2012
Membres du jury :
Catherine Gohler, Michèle Baudequin, Muriel Grassin, Typhaine Veau, Nadine Besly

 

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Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
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