Mémoire
La disposition spatiale de la classe et son impact psychologique sur l’apprenant en cycle 3
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Si je vous demande de visualiser l’intérieur d’une classe en école élémentaire, vous allez très certainement imaginer un enseignant se tenant à côté d’un tableau accroché au mur et de nombreux élèves disposés en rangées et faisant face à enseignant. Cette disposition, dite classique, est la plus représentative d’une classe. Puis vient la disposition en épis, suivie de celle en îlots rectangulaires et enfin de la disposition en îlots ronds. Pourtant de nombreux aménagements existent de nos jours. On peut former un U avec les tables, les disposer 2 par 2, les mettre en diagonales… Toutes ces dispositions ont leurs propres avantages et inconvénients. Dans ce mémoire nous allons donc étudier ces différentes dispositions afin de comprendre leurs effets psychologiques sur l’apprenant pouvant en résulter et voir quelle disposition est la plus apte à l’apprentissage.
Mots-clés libres : Disposition des tables, classe flexible, compréhension, implication, participation, appréciation.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Cycle 3 /école élémentaire /école primaire
Discipline(s) scolair(e) :
Psychologie de l'éducation / Sciences de l'éducation
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales