• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Fortin Raphael

La disposition spatiale de la classe et son impact psychologique sur l’apprenant en cycle 3

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Index

Résumé

  • Français
 

Français

La disposition spatiale de la classe et son impact psychologique sur l’apprenant en cycle 3

Si je vous demande de visualiser l’intérieur d’une classe en école élémentaire, vous allez très certainement imaginer un enseignant se tenant à côté d’un tableau accroché au mur et de nombreux élèves disposés en rangées et faisant face à enseignant. Cette disposition, dite classique, est la plus représentative d’une classe. Puis vient la disposition en épis, suivie de celle en îlots rectangulaires et enfin de la disposition en îlots ronds. Pourtant de nombreux aménagements existent de nos jours. On peut former un U avec les tables, les disposer 2 par 2, les mettre en diagonales… Toutes ces dispositions ont leurs propres avantages et inconvénients. Dans ce mémoire nous allons donc étudier ces différentes dispositions afin de comprendre leurs effets psychologiques sur l’apprenant pouvant en résulter et voir quelle disposition est la plus apte à l’apprentissage.

Mots-clés libres : Disposition des tables, classe flexible, compréhension, implication, participation, appréciation.

Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Cycle 3 /école élémentaire /école primaire

Discipline(s) scolair(e) :
Psychologie de l'éducation / Sciences de l'éducation

Notice

Diplôme :
M2 MEEF Premier degré (site de la Charente)
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
Domaine de recherche :
Éducation et formation
Directeur(s) du travail :
Mylene Sanchiz
Date de soutenance :
17 mai 2022
Membres du jury :
Mylene Sanchiz, Tiphaine Colliot

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales