Vous êtes ici : Accueil > Disciplines > Pharmacie

Pharmacie

Les travaux sélectionnés

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
616 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 31 à 40
Tri :   Date travaux par page
  • Bon usage des antibiotiques : état des lieux de l'utilisation de la daptomycine. Etude multicentrique    - Airaud Clementine  -  29 septembre 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Commercialisée en France depuis 2006, la daptomycine a été développée dans le cadre de l’émergence des Staphylococcus aureus résistants à la méticilline. Elle est de plus en plus utilisée selon les derniers rapports de Santé Publique France. Cette analyse a pour objectif de faire un état des lieux de l’utilisation de la daptomycine.

    Réalisée entre le 1er juin 2021 et le 31 mai 2022, cette étude rétrospective multicentrique (CHU de Bordeaux et CHU de Poitiers) inclut les patients majeurs ayant bénéficié d’une initiation de traitement par daptomycine. Les données sont recueillies à l’aide des dossiers patients informatisés et analysées de manière descriptive.

    Les données de 1269 patients ont été rapportées, avec une moyenne d’âge 62 ans. Les infections traitées sont à 76% nosocomiales. Les deux principaux sites infectieux sont des bactériémies (55,4%) et des infections ostéoarticulaires (24,4%). Le traitement est majoritairement probabiliste (71%) et en association avec un autre antibiotique (74,5%). Un avis d’infectiologue est pris dans 63% des prescriptions, sous un délai moyen de 1,6 jours. De fortes doses de daptomycine (≥ 8mkg/kg) sont retrouvées chez 94% des patient comme le préconisent les nouvelles recommandations. Un dosage sérique des créatines phosphokinases, à l’initiation du traitement, est réalisé pour 27,7% des patients. Une co-prescription à risque est maintenue dans 16% des traitements. Enfin, la survenue d’effets indésirables est tracée chez 4% des patients.

    Cette étude met en évidence une évolution des pratiques de prescription de la daptomycine depuis sa mise sur le marché avec notamment une majoration des doses. La surveillance clinico-biologique est à perfectionner dans les deux centres étudiés, avec des actions de sensibilisation des professionnels de santé dans le cadre des programmes d’antibiogouvernance.

  • Impact du mode d’administration des anti-HER2 (sous cutanée versus intraveineux – hôpital versus domicile) sur la satisfaction des patients    - Pallaro Solene  -  29 septembre 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La qualité de vie (QDV) et la satisfaction des patients en oncologie sont des préoccupations majeures. Méthodes : Les objectifs de cette étude prospective observationnelle sont d’évaluer ces paramètres en fonction du mode d’administration des anti-HER2 (sous-cutanée (SC) vs intraveineux (IV)) et du lieu d’administration (HAD vs hôpital) sous la supervision d’une infirmière de pratiques avancées (IPA) ou non.

    Résultats : Entre janvier 2022 et juin 2023, 32 patients ont été inclus. Ils sont statistiquement plus satisfaits de la prise en charge par la forme SC (p = 0,0004). Cette satisfaction est expliquée par la rapidité d’administration (43,5%), un confort durant l’administration (26%), bien que certains expriment des douleurs à l’injection et ont moins d’angoisse (26%). La prise en charge par l’IPA semble plus pertinente numériquement lors d’une administration des anti-HER2 en HAD. En HAD, une amélioration globale de la QDV est mise en évidence avec une diminution de la fatigue, des douleurs, de la perte d’appétit, de la dépression, et avec une amélioration de l’appétit et des capacités cognitives perçues par les patients (p< 0,05). Le taux d’externalisation en HAD reste cependant trop faible (30,4%) car 71,4% des patients préfèrent l’HAD plutôt que l’HDJ et 56,3% d’entre eux auraient voulu être pris en charge en HAD s’ils en avaient eu la possibilité.

    Conclusion : L’administration SC d’anti-HER2 avec une IPA présente des avantages pour le patient avec une plus grande satisfaction de ces derniers et une amélioration de la QDV préférentiellement dans le cadre de l’HAD.

  • Impact de la Covid-19 chez la femme enceinte et bénéfices / risques de la vaccination    - Peraud-Biojout Charlotte  -  28 septembre 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Le SARS-CoV-2, est un nouveau coronavirus découvert en 2019 et à l’origine de la pandémie qui nous touche encore aujourd’hui. Les femmes enceintes font partie de la population à risque accru de complications graves de cette maladie, il leur est donc recommandé à l’heure actuelle de se faire vacciner. Cependant, l’inquiétude des femmes enceintes quant au déroulement de leur grossesse et la santé de l’enfant, est un frein à la vaccination chez les futures mères. Cette thèse va décrire dans un premier temps, le virus du SARS-CoV-2, sa transmission, ses variants préoccupants, les symptômes qu’il induit, son diagnostic et les moyens de s’en prévenir, dans un second la physiologie de la grossesse et l’impact de la maladie sur celle-ci, et pour terminer nous détaillerons les différents vaccins contre la Covid-19 autorisé en France et leurs bénéfices / risques au cours de la grossesse.

  • Stratégies thérapeutiques dans la sclérose latérale amyotrophique : adaptation de l’environnement expérimental d’un modèle de souris transgéniques    - Thebeaud Romain  -  28 septembre 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La sclérose latérale amyotrophique (SLA), également connue sous le nom de maladie de Charcot ou de maladie de Lou Gehrig, est une maladie neurodégénérative dévastatrice affectant les motoneurones du système nerveux central. Cette pathologie se manifeste par une atrophie musculaire progressive conduisant à la paralysie et finalement au décès dans les 2 à 3 ans suivant le diagnostic. Malheureusement, il n'existe actuellement aucun traitement curatif pour la SLA, et les options thérapeutiques sont limitées.

    Des efforts de recherche visant à développer de nouvelles thérapies pour la SLA sont encore nécessaires. Un défi majeur réside dans la traduction des résultats de modèles animaux en succès cliniques. Pour pallier ce manque de translation, des modèles sont encore en développement et des conditions optimales d’utilisation doivent être définies.

    Le modèle murin transgénique SOD1-G93A a été sélectionné pour développer une biomolécule potentiellement efficace contre la SLA. Ce modèle a été choisi en raison de sa similitude avec la forme agressive de la maladie observée chez les patients atteints de SLA. Des expériences ont été menées pour mettre en place un plan expérimental robuste. Ces efforts ont permis de valider l'utilité de ce modèle pour des études précliniques visant à évaluer l'efficacité d’une biomolécule dans le traitement de la SLA.

    En conclusion, la SLA demeure une maladie complexe nécessitant une recherche continue pour développer de nouvelles thérapies. L'utilisation de modèles animaux appropriés peut contribuer à la compréhension des mécanismes de la maladie et à l'optimisation des approches thérapeutiques. Le projet « Neurovita-SLA » s'inscrit dans cette perspective, visant à évaluer les propriétés neuroprotectrices et anti-inflammatoires d’une biomolécule dans l'espoir de ralentir la progression de la SLA.

  • Formulation d’ARN messager pour une application à la vaccination contre la maladie de Chagas    - Proteau Sarah  -  26 septembre 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La rédaction de cette thèse porte sur un stage effectué au laboratoire U.T.C.B.S. qui s’inscrit dans un projet de recherche ayant pour finalité le développement d’un vaccin à ARNm contre la maladie de Chagas.

    La maladie de Chagas fait encore aujourd’hui de nombreuses victimes, majoritairement en Amérique du Sud mais aussi partout ailleurs grâce à la mondialisation et des mouvements de population. Comme pour beaucoup de pathologies parasitaires, l’éradication de la maladie ne peut se faire que par un contrôle du vecteur et par le développement d’un vaccin.

    Différents types de vaccins existent aujourd’hui et ont permis d’améliorer l’espérance de vie ainsi que la qualité de vie mais ils font face à des obstacles en termes de sécurité d’emploi, de production etc. Pour répondre à ces difficultés et augmenter le panel de pathologies prévenues par un vaccin il est utile de se tourner vers des nouvelles technologies et l’ARNm en a fait ses preuves lors de l’épidémie de Covid-19.

    L’objectif de ce stage était dans un premier temps d’étudier plusieurs formulations pour vectoriser de l’ARNm ainsi que leurs transfections in vitro puis in vivo. Pour cela, l’efficacité de plusieurs liposomes cationiques a été étudiée in vitro pour vectoriser différents ARNm.

    Cependant après transfections d’ARNm portant la séquence codant la luciférase in-vivo chez la souris et injection de luciférase, aucune émission de photons n’a été observée ce qui témoigne d’une absence d’expression de la protéine d’intérêt.

    Dans un deuxième temps l’objectif était d’étudier la transfection d’un plasmide portant la séquence codant une construction protéique immunisant contre la maladie de Chagas. Les expériences effectuées ont permis d’éliminer l’hypothèse d’une toxicité liée à la transfection, l’absence d’immunisation des souris après transfection pourrait dons être liée à une mauvaise traduction ou une élimination rapide de la protéine par le protéasome.

  • Anticorps polyclonaux : un traitement d’urgence de choix pour faire face aux risques de pandémies futures    - Serandour Sarah  -  25 septembre 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La pandémie de la Covid19 a mis en évidence l’émergence probable de nouvelles maladies infectieuses accentuant le risque pour l’humanité. Se préparer à de futures pandémies est urgent et prioritaire.

    Cette thèse s'est concentrée sur l'intérêt et les cibles des traitements à base d'anticorps polyclonaux en tant que réponse thérapeutique d’urgence pour lutter contre les maladies infectieuses d’origine virale. L'analyse approfondie des virus infectieux à risque pandémique potentiel, ainsi que l'évaluation des besoins médicaux, de la faisabilité technique et du marché actuel ont permis d'identifier des marchés d’intérêt et des axes de développement de produits à base d'anticorps polyclonaux. Les résultats de cette analyse aboutissent à des recommandations d'actions futures hypothétiques pour le développement imminent de traitements d’urgence à base d’anticorps polyclonaux.

    En conclusion, cette étude a permis d’identifier des besoins de solutions thérapeutiques pouvant s’inscrire dans les plans de préparation contre les futures pandémies et a également révélé l’atout des technologies à base d’anticorps polyclonaux pour répondre aux enjeux mondiaux de sécurité sanitaire.

  • Management du système qualité sur un site de recherche et développement pharmaceutique    - Petiteau Marie  -  21 septembre 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Le médicament est un produit bien particulier nécessitant une réelle attention du point de vue de son efficacité, de sa qualité et de sa sécurité. Pour satisfaire ces exigences dans l’industrie pharmaceutique, il est indispensable d’avoir un système de management de la qualité. Le système de management de la qualité vise à s’assurer du respect des exigences règlementaires notamment à travers les normes ISO, les normes ICH ou encre les Bonnes Pratiques.

    En recherche et développement pharmaceutique, le système d’assurance qualité couvre plusieurs activités passant par le management des documents qualité, les formations, le management des événements non planifiés, des actions correctives et préventives, des changements ou encore des risques qualité. Afin de s’assurer de la conformité de l’entreprise avec la règlementation en vigueur, le système de management de la qualité aura une fonction support à la réalisation d’audits et inspection.

    Cette thèse abordera le cas pratique de la création d’un tableau de bord répertoriant les KPI sur le site de Recherche et Développement dans l’industrie pharmaceutique. La création d’un tableau de bord est un véritable outil ancré dans une dynamique d’amélioration continue.

  • L’intoxication au plomb induite par les munitions à grenaille    - Bellot Louis  -  05 septembre 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Les munitions à grenaille contenant du plomb sont les munitions les plus utilisées que ce soit pour le Tir Sportif ou la Chasse. L’utilisation d’un métal ductile tel que le plomb permet une meilleure transmission des forces de poussée et ainsi des meilleures performances que leurs homologues à base d’acier.

    Toutefois, la prise de conscience croissante sur la toxicité du plomb que ce soit sur les organismes vivants ou l’environnement tend à les faire disparaitre avec les nouvelles législations.

    La toxicité du plomb est attestée depuis l’ère Romaine, et n’a cessé d’être documentée dans la littérature. Toutefois ce n’est qu’au XXème siècle que des lois limitant l’exposition des hommes à ce toxique sont apparues.

    L’utilisation des munitions à grenaille, ainsi que la consommation de venaisons prélevées avec ces munitions est encore aujourd’hui une source d’exposition de faible intensité mais elle concerne un grand nombre de personnes.

  • Évaluation de la performance clinique et de la sécurité d’un produit de comblement dans un objectif d’obtention du marquage CE sous le nouveau règlement européen 2017/745.    - Renoux Elodie  -  05 septembre 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Une peau sans marques du vieillissement est une caractéristique souhaitée. Dans ce contexte l’industrie de la médecine esthétique est en forte croissance proposant de nombreuses innovations comme les produits de comblement. Ces produits sont des dispositifs médicaux de classe III permettant de combler les déficits cutanés. Suite à la mise en application du règlement européen 2017/745, les exigences concernant l’obtention du marquage CE et la mise sur le marché́ européen des DM ont été renforcées. Le but de cette thèse est de comprendre comment sont évaluées la performance clinique et la sécurité d’un produit de comblement dans un objectif d’obtention du marquage CE sous le règlement européen 2017/745.

    Méthode : La travail est issu de recherches bibliographiques et d’une expérience propre lors d’une année d’alternance au sein du laboratoire AbbVie dans le département de la recherche clinique en médecine esthétique.

    Résultats : Les critères d’évaluation des investigations cliniques se basent sur les évaluations de l’investigateur et des volontaires se prêtant à la recherche en utilisant des questionnaires tels que GAIS et FACE-Q. De plus, Les propriétés biomécaniques, de l’hydratation ainsi que de la topographie statique et dynamique de la peau sont évaluées. Enfin, l’évaluation de la sécurité se base sur le nombre et à la sévérité des évènements indésirables. Des formulaires sont remplis par les volontaires pour évaluer les évènements indésirables attendus tel que le gonflement et la douleur.

    Conclusion : A ce jour, il n’existe pas de méthodologie de référence concernant l’évaluation clinique des produits de comblement. Néanmoins il existe de nombreux outils qui permettent une évaluation juste, multidimensionnelle et objective. Les investigations cliniques doivent démontrer une haute tolérance ainsi qu’une balance bénéfice/risque favorable afin d’obtenir le marquage CE sous le règlement 2017/745.

  • Modélisation de la cinétique des polynucléaires neutrophiles de patientes traitées par palbociclib    - Le marouille Alexandre  -  01 septembre 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Le palbociclib est un inhibiteur oral de CDK4/6 indiqué dans le cancer du sein HR+/HER2- avancé ou métastatique en association à l'hormonothérapie. Sa principale toxicité est la neutropénie. Le but de l’étude est de décrire la cinétique des neutrophiles circulants de patients de la vie réelle traités au palbociclib. Un modèle pharmacocinétique de population (popPK) a d'abord été construit pour décrire la pharmacocinétique (PK) du palbociclib. Les paramètres PK individuels obtenus ont ensuite été utilisés dans le modèle pharmacocinétique/pharmacodynamique (PK/PD) pour décrire la relation entre les concentrations de palbociclib et le nombre absolu de neutrophiles (ANC).

    Des simulations basées sur le modèle PK/PD ont montré que plus la CressSS (concentration résiduelle à l'état d'équilibre) estimée est élevée, plus le risque de développer une neutropénie est élevé. Pour présenter un risque inférieur à 20 % de développer une neutropénie de grade 4, le patient doit présenter une CressSS estimée inférieure à 100 μg/L.

|< << 1 2 3 4 5 6 7 8 9 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales