Vous êtes ici : Accueil > Disciplines > Pharmacie d'officine

Pharmacie d'officine

Les travaux sélectionnés

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
84 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 31 à 40
Tri :   Date travaux par page
  • Qualité de l’antibioprophylaxie chirurgicale : évaluation des pratiques au CHU de Poitiers    - Porcheron Camille  -  02 juillet 2021  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Les infections du site opératoire sont classées au deuxième rang des infections associées aux soins les plus fréquentes. L’antibioprophylaxie (ABP) chirurgicale est une mesure fondamentale de la prévention des ISO. Elle correspond à l’administration d’antibiotiques avant la contamination potentielle du fait d’une situation à risque au cours d’un geste chirurgical. C’est une mesure complémentaire de l’asepsie. Elle est utilisée en pré-opératoire afin d’empêcher la prolifération bactérienne au niveau du site opératoire, de façon à réduire au maximum le risque d’infection post-opératoire. L’ABP doit être la plus efficace possible afin de limiter le risque infectieux mais également les résistances.

    Afin de préserver la qualité de l’ABP chirurgicale, il est recommandé d’évaluer régulièrement les pratiques au sein de ces établissements de santé en s’appuyant sur les recommandations régulièrement actualisées par la Société Française d’Anesthésie-Réanimation (SFAR). C’est ainsi que nous avons souhaité évaluer les pratiques à travers une une étude rétrospective réalisée au CHU de Poitiers sur des interventions menées en 2018 et en 2019. Les interventions suivantes ont été choisies : prothèse de hanche (PTH), prothèse de genou (PTG), hernie inguinale avec pose d’une plaque prothétique et sleeve gastrique...

    Concernant l’ensemble des critères évalués, nous pouvons noter que les pratiques sont globalement tout à fait conformes avec le référentiel institutionnel s’appuyant sur les recommandations de la SFAR. Dans tous les cas l’ABP était limitée à la période opératoire. Que ce soit en ce qui concerne la molécule utilisée, la posologie, le délai entre l’ABP et l’induction ou l’incision, les taux de conformité sont compris entre 85 et 100%. En comparant nos résultats à ceux d’une précédente étude menée sur des PTH et PTG pratiquées en 2013 et 2014, il ressort une amélioration globale des pratiques.

    La vigilance et l’application des recommandations dans le choix et l’administration de l’ABP chirurgicale restent de mise pour continuer à prodiguer des soins de qualité aux patients opérés.

  • Les médicaments biosimilaires en France : état des lieux et rôles du pharmacien dans leur développement    - Ciavatta Paul  -  28 juin 2021  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Les médicaments biologiques et biosimilaires sont issus du vivant. De cette caractéristique résulte un développement, une mise sur le marché et un statut réglementaire particuliers. Les biosimilaires diffèrent ainsi des médicaments génériques.

    Depuis l’autorisation en 2006 du 1er biosimilaire, ils sont désormais 42 à être commercialisés en France et se répartissent au sein de 16 groupes biologiques similaires. Anticorps, dérivés d’hormones ou encore facteurs de croissance, les biosimilaires s’inscrivent dans la stratégie thérapeutique de pathologies telles que le diabète et les maladies inflammatoires auto-immunes.

    Commercialisés moins chers que leur bioréférent, les biosimilaires représentent une source d’économie considérable pour le système de santé. Leur développement sur le marché hospitalier et en ville dépend non seulement de leur prescription par les médecins, mais aussi de l’adhésion du patient à ce nouveau traitement. Le pharmacien, spécialiste du médicament, a ainsi un double rôle à jouer. D’une part, la formation des professionnels de santé à ces biothérapies relativement récentes. D’autre part, la communication auprès des patients sous la forme d’un discours éclairé et rassurant. Les biosimilaires ont en effet la même qualité, efficacité, sécurité et la même posologie que leur médicament de référence.

  • Jeûne et cancer    - Zaari Bilal  -  30 octobre 2020  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Le cancer est une maladie très redoutée et souvent perçue comme la pire des maladies qui puissent nous toucher. De ce fait, les personnes atteintes du cancer ont souvent tendance à se tourner vers des médecines alternatives tel que le jeûne, dont on entend beaucoup parler dans les médias, en plus de leur chimiothérapie.

    Malheureusement, en France il n’existe pas d’encadrement médicalisé de cette pratique contrairement à d’autres pays.

    Au cours de cette thèse, après avoir replacé le jeûne dans son contexte, nous avons étudié les différents mécanismes métaboliques du jeûne chez l’Homme pour mettre en évidences les effets du jeûne sur le cancer et ses traitements. Les études précliniques montrent qu’en période de jeûne, alors que les cellules saines détournent leur métabolisme afin de s’adapter au déficit énergétique, les cellules cancéreuses en sont incapables et continuent à privilégier la multiplication cellulaire, ce qui conduit à leur mort. Cette différence laisse penser que le jeûne pourrait avoir des effets préventifs et curatifs bénéfiques vis-à-vis du cancer.

    Peu d’études cliniques ont été menées sur les effets du jeûne contre le cancer. Les bénéfices préventifs du jeûne n’ont été montrés que sur des biomarqueurs du risque de développement de cancer, principalement l’IGF-1, Quelques études montrent que, au contraire des cellules cancéreuses, le jeûne semble augmenter la résistance des cellules normales à la chimiothérapie ce qui entraine une diminution des effets indésirables.

    Cependant, même si le jeûne sur de courtes périodes est prometteur pour améliorer l'efficacité et la tolérabilité de la chimiothérapie, il n’est pas sans risque.

    Un jeûne long chez un patient déjà dénutri pourrait aggraver son état de santé. Il est donc important de mettre en place un suivi médicalisé pour les personnes souhaitant accomplir un jeûne pendant leur thérapie.

    Globalement, le jeûne semble susceptible d’avoir des effets bénéfiques sur le cancer mais des études cliniques sont nécessaires afin d’établir son rôle préventif et de déterminer ses modalités de pratiques et les patients pour lesquels il pourrait être préconisé.

  • Etablissement de répartition pharmaceutique : gestion des flux en réception    - Brard Caneyl  -  05 octobre 2020  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La répartition pharmaceutique est une activité extrêmement règlementée, avec présence obligatoire d’un pharmacien dans l’établissement car le médicament est situé au centre de son activité. Elle a pour autorité de tutelle le Ministère de la Santé qui délègue à l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), le contrôle de l'application des dispositions prévues par le Code de la Santé Publique.

    L’ouverture d’un nouvel établissement de répartition nécessite une autorisation par l’ANSM après avis du Conseil Central (de la section C) compétent de l’Ordre national des pharmaciens. La demande d’ouverture d’un établissement de répartition pharmaceutique est présentée par le pharmacien responsable et adressée au directeur général de l’ANSM par un dépôt exclusif, sur une plateforme dédiée, d’un dossier spécifique. Ce dossier doit comporter des renseignements administratifs ainsi que des pièces justificatives dont certaines concernant le futur établissement en question. Ce dossier pharmaceutique doit présenter pour toutes les activités, les plans du nouveau site. Sur ceux-ci, sont clairement identifiés les lieux d’exercice des opérations pharmaceutiques de distribution (dont la réception) et les zones spécifiques. De plus, les plans doivent préciser les flux de personnes et les flux de marchandises (produits pharmaceutiques).

    Dans le cadre du projet de regroupement des sites d’Alliance Healthcare Répartition de Tours-Blois-Poitiers à Sorigny, la conception du nouvel établissement permet de générer un site actualisé en s’adaptant aux contraintes règlementaires ou techniques spécifiques. A l’origine des flux logistiques, organiser la réception de marchandises est une étape importante dans la conception d’un établissement. Lorsqu’elle est mal gérée, que les flux de marchandises ou de personnes se croisent, elle peut donner lieu à de nombreuses erreurs de stocks limitant ainsi la productivité de l’entreprise. Le but de cette thèse est d’établir une partie du dossier pharmaceutique en montrant un agencement de la zone réception du futur site de Sorigny où les flux de marchandises et de personnel sont optimisés.

  • La gamma-sarcoglycanopathie    - Omarjee Karima  -  09 avril 2020  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La gamma-sarcoglycanopathie ou LGMD R5 liée au γ-sarcoglycane, est une maladie rare. Cette dystrophie musculaire des ceintures est une maladie génétique à transmission autosomique récessive due à des mutations dans le gène de la γ-sarcoglycane (SGCG). Il existe quatre formes de sarcoglycanopathies : α, β, γ, et δ ; et la γ-sarcoglycanopathie est la forme prédominante dans les pays du Maghreb et dans les populations roms avec une prévalence de 0,13 pour 100 000. Elle est caractérisée par une atrophie et une faiblesse musculaires progressives, principalement des muscles des ceintures pelvienne et scapulaire, une hypertrophie commune du mollet, des contractures articulaires précoces, une cognition normale, un taux de créatine kinase sérique élevé, et peut impliquer à la fois des atteintes respiratoire et cardiaque. L’âge d’apparition, la perte de la marche et l’évolution de la maladie sont hétérogènes mais dans la majorité des cas, elle débute avant l’âge de 10 ans avec un déplacement en fauteuil roulant après l’âge de 15 ans. Le diagnostic de la LGMD R5 repose sur l’analyse génétique, et en particulier par la technique de séquençage de nouvelle génération. Le suivi de la maladie doit être précoce, régulier, personnalisé et nécessite la réalisation de bilans et évaluations impliquant différents professionnels de santé (neurologue, cardiologue, pneumologue, médecin de médecine physique et de réadaptation, ergothérapeute, kinésithérapeute, etc…). À ce jour, le traitement est symptomatique avec une prise en charge multidisciplinaire mais la recherche progresse et les perspectives thérapeutiques de thérapie génique représentent un espoir de traitement curatif de la LGMD R5.

    Le pharmacien d’officine a également toute sa place et un rôle à jouer dans le parcours de soins et dans la prise en charge multidisciplinaire du patient atteint de γ-sarcoglycanopathie au travers de conseils et d’un accompagnement personnalisé.

  • Sels d’aluminium dans les antitranspirants et risque potentiel du cancer du sein : connaissances actuelles et rôle du pharmacien d'officine    - Gabignon Margaux  -  17 février 2020  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La polémique concernant les sels d’aluminium présents dans les antitranspirants et leur potentiel rôle dans l’apparition du cancer du sein est un sujet préoccupant.

    Notre thèse a pour objectif d’évaluer les connaissances actuelles et de préciser les rôles du pharmacien dans cette problématique.

    Dans un premier temps, nous avons repris la physiologie de la sudation ainsi que les pathologies liées à cette dernière. Nous avons décrit les différents sels d’aluminium présents dans les antitranspirants et leur mécanisme d’action.

    Après un rappel anatomique, le cancer du sein et ses thérapeutiques ont été présentés. Nous avons étudié les différentes voies d’exposition à l’aluminium, sa pharmacocinétique, ses effets indésirables et sa toxicité.

    Nous avons également fait l’analyse d’études qui recherchaient une causalité des sels d’aluminium dans l’apparition du cancer du sein. L’aspect règlementaire et les recommandations existantes ont été exposés.

    Une enquête et son analyse ont été réalisées avec l’objectif de connaître les habitudes, les attentes et craintes des consommateurs d’antitranspirants contenant des sels d’aluminium.

    Enfin, nous avons développé les rôles du pharmacien : les conseils qu’il doit donner, les alternatives qu’il peut proposer et son action dans la cosmétovigilance et la prévention du cancer du sein.

  • Les nouvelles réglementations émanant de l’arrêté du 12 juillet 2017 portant sur la fin de l’exonération de la codéine et d’autres dérivés de l’opium : enquête dans les pharmacies d’officine    - Ricou Julie  -  20 décembre 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Le 12 juillet 2017, la ministre de la santé Agnès Buzyn a décidé d'inscrire la codéine, ainsi que d'autres dérivés de l'opium potentiellement détournés comme le dextrométhorphane, la noscapine et la codéthyline, sur la liste des médicaments délivrés uniquement sur ordonnance. Ceci pour limiter les dérives et les mésusages tel que le Purple Drank surtout consommé par les jeunes.

    A la suite de ces nouvelles règlementations, le nombre d’ordonnances à base de produits codéinés a augmenté car certains patients qui présentaient une addiction à la codéine ont obtenu des prescriptions médicales. Cependant, le nombre total de ventes de médicaments codéinés a chuté car d’autres consommateurs ont tenté de trouver des solutions de sevrage ou se sont tournés vers d’autres substances. Certains consommateurs ont commencé à enfreindre la loi dans le but de se procurer de la codéine. En effet, en 2018, on remarque une recrudescence du nombre d’ordonnances falsifiées comportant des produits codéinés.

    La plupart des préparateurs sont favorables au nouvel arrêté restreignant l’accès à la codéine. En revanche, la majorité des pharmaciens sont contre les nouvelles règlementations car ils considèrent qu’ils manquent de moyens pour soulager les fortes douleurs et notamment les douleurs dentaires. Ne trouvant pas d’autres alternatives efficaces, on remarque de nombreuses délivrances d’anti-inflammatoires pour soulager les douleurs dentaires malgré le risque d’induire de graves effets indésirables potentiellement létaux lors d’un abcès dentaire.

  • Résidus médicamenteux dans l’eau environnementale : le rôle du pharmacien d’officine    - Fradin David  -  13 décembre 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Aujourd’hui la présence de résidus médicamenteux dans l’eau environnementale est un fait parfaitement établi par la communauté scientifique. De plus la consommation mondiale de médicaments humains et vétérinaires continue d’augmenter au fur et à mesure des années. Cette consommation est différente selon les pays, avec une place plus importante des traitements aigus dans les pays à faible revenu. La France a tendance à stabiliser de façon globale sa consommation. Les médicaments retrouvés le plus souvent dans l’environnement dans l’hexagone correspondent pour certains aux données de dispensation. Cependant d’autres facteurs rentrent en compte comme les voies d’administration, d’excrétion, la stabilité des molécules dans les différents milieux… La composition des rejets médicamenteux issus de la « ville » est différente de celle des rejets issus des effluents hospitaliers, même si ces derniers représentent une quantité moins importante en terme de volume total. Les concentrations retrouvées dans l’environnement sont de manière générale décroissantes au fur et à mesure du cheminement de l’eau dans les différents compartiments hydriques. L’efficacité d’élimination des stations d’épuration n’est pas totale sur les résidus médicamenteux. De plus certaines concentrations de résidus de médicaments retrouvées dans l’environnement dépassent les doses supposées nocives pour l’environnement (PNEC). En outre la relation dose-effet de certaines molécules n’est pas monotone ; cela est particulièrement vrai avec les perturbateurs endocriniens.

    Afin de palier à cette préoccupation environnementale entre autre, la France a mis en place successivement plusieurs plans nationaux et régionaux. S’appuyant sur ces plans et la loi Hôpital, Patient Santé et Territoire, le pharmacien d’officine doit prendre ce problème en compte dans son exercice quotidien et mettre en place des dispositifs pour lutter contre cette pollution. Cela ne peut que renforcer la place du pharmacien dans le système de santé français, surtout que la population est demandeuse d’informations et de solutions en santé environnementale.

    Cette implication peut passer par une sécurisation des médicaments non utilisés et une optimisation de leur retour en pharmacie. En effet, 38 % de ceux-ci ont échappé au système de collecte en 2018. Dans cette thèse, plusieurs propositions sont finalement faites pour impliquer d’avantage les pharmacies : objets à vendre, communications environnementales, nouveaux matériels de collecte.

  • Pharmacie clinique en officine : enjeux, mise en pratique, et outils    - Arnaud Théo  -  10 décembre 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    L’exercice de la pharmacie d’officine a profondément changé ces dernières années, notamment depuis la loi HPST promulguée en 2009, qui a introduit de nouvelles missions pour le pharmacien d’officine, et la notion de pharmacie clinique, prépondérante dans la manière d’exercer aujourd’hui.

    La question de la performance, et de la valeur du pharmacien au sein de l’équipe de soins dont il fait partie, est très importante, notamment au sujet de l’analyse pharmaceutique, liée à l’acte de dispensation. Nous avons établi un constat, en enquêtant sur les dispensations faites sur une période de quatorze jours au sein d’une pharmacie de bord de mer (Saint-Palais-sur-mer, 17) : le but était d’étudier certains points critiques des dispensations faites, lorsque celles-ci se rapportaient à au moins une des trois situations, rencontrées quotidiennement en officine, quevnous avions sélectionnées ; une situation patient : la personne âgée, une situation pathologie : les maladies respiratoires, et une situation médicament : les antalgiques.

    Ce constat pour étudier la nécessité et la mise en pratique d’un outil d’aide à la dispensation en officine ; cette thèse fait suite aux travaux réalisés au Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers, dont le but était d’optimiser la démarche d’analyse pharmaceutique, et qui a abouti à un Référentiel d’aide à la dispensation, adapté et utilisé à l’hôpital. Notre volonté est donc d’étudier la transposition, et l’adaptabilité d’un tel outil, mais à l’officine, en tenant compte des différences d’exercice de la pharmacie entre les deux structures : données patients, échanges et proximité avec l’équipe de soin, …

    Nous avons envisagé l’outil sous forme de fiches réflexes, à consulter dès lors qu’une situation référencée dans ces fiches se présente au comptoir.

  • Test rapide d’orientation diagnostique de l’angine en officine, nouvelle mission du pharmacien et démarche qualité à l’officine    - Zerrouki Lydia  -  09 décembre 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    L’angine, cette pathologie souvent banalisée, a deux origines, virale ou bactérienne. Bien que l’étiologie bactérienne ne soit responsable que d’une très faible proportion d’angines, la plupart de celles-ci sont traitées par antibiotiques.

    Cet usage massif d’antibiotiques, non justifié, se traduit par un coût économique important ainsi que par l’émergence d’antibiorésistances.

    Un moyen existe pour faire face à cela, l’utilisation de tests rapides d’orientation diagnostique de l’angine. Ces, tests, très peu utilisés par les pharmaciens d’officine jusque-là, seront, à partir du 1er janvier 2020 remboursés par l’assurance maladie.

    Ces changements à venir, octroient aux pharmaciens de nouvelles missions et affirment son rôle d’acteur de santé de proximité.

    Néanmoins, la mise en place de ces tests en officine, nécessite le suivi rigoureux d’une démarche qualité efficace.

    A travers cette thèse, nous nous intéresserons, d’une part, au fonctionnement ainsi qu’à l’utilisation des tests rapides d’orientation diagnostique de l’angine, et d’autre part, au processus qualité devant être mis en place afin d’obtenir des résultats, les plus fiables possibles.

|< << 1 2 3 4 5 6 7 8 9 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales