Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Roncato-Sabéran Mariam

Roncato-Sabéran Mariam

Les travaux encadrés par "Roncato-Sabéran Mariam"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
3 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 3
Tri :   Date travaux par page
  • Vaccination des immunodéprimés : enquête sur les connaissances des médecins généralistes en Poitou-Charentes    - Girard Sandrine  -  08 février 2018  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Les sujets immunodéprimés sont exposés à un risque accru d'infections sévères responsables d'une morbi-mortalité importante. Le Haut Conseil de la Santé publique a publié en 2012 des recommandations concernant les particularités de la vaccination des immunodéprimés remises à jour en 2014. Cependant à l'heure actuelle, la couverture vaccinale des adultes immunodéprimés est insuffisante. Le but de cette étude est de savoir si les médecins généralistes, qui ont un rôle majeur dans la vaccination de la population générale, connaissent les recommandations spécifiques de la vaccination des immunodéprimés.

    Matériel et méthode : Il s'agissait d'une enquête auprès de médecins généralistes libéraux du Poitou-Charentes par le biais d'un questionnaire transmis en ligne et par voie postale du 13 mars au 8 juillet 2017. Le questionnaire était anonyme et explorait : les indications à la vaccination anti-pneumococcique de l'immunodéprimé, les contre-indications vaccinales de l'immunodéprimé, le schéma vaccinal anti-pneumococcique, le ressenti sur leurs connaissances et sur leur position face à la vaccination des immunodéprimés.

    Résultats : Au total, 96 médecins généralistes (47.3%) ont répondu au questionnaire. 97.9% des médecins avaient des patients immunodéprimés dans leur patientèle. 78.1% des médecins avaient le sentiment de ne pas être suffisamment informés sur le sujet et 10.4% d'entre eux ne se sentaient pas concernés. 44.7% connaissaient les indications à la vaccination anti-pneumococcique chez l'immunodéprimé, 79.1% connaissaient les contre-indications vaccinales de l'immunodéprimé et seulement 35.4% connaissaient les deux. 25% des médecins connaissaient le schéma anti-pneumococcique selon les dernières recommandations de l'HCSP de mars 2017. Il n'y avait pas de corrélation entre les connaissances des médecins généralistes et leur âge et mode d'exercice. 98% des médecins étaient convaincus de l'utilité de la vaccination des immunodéprimés.

    Conclusion : Les médecins généralistes ont des connaissances insuffisantes sur les indications et les contre-indications vaccinales des immunodéprimés, ce qui peut être une des causes de leur mauvais taux de vaccination. Améliorer la formation des médecins généralistes, la communication entre les médecins spécialistes et les médecins généralistes et le suivi vaccinal, sont des pistes à explorer pour améliorer la couverture vaccinale des immunodéprimés.

  • Maladie de Lyme et symptômes chroniques aspécifiques : une exploration à l'aide d'une méthode qualitative des éléments qui vont à l'encontre des recommandations officielles    - Laurenceau Nicolas  -  17 octobre 2018  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Le paradigme de la maladie de Lyme décrit dans les recommandations françaises est remis en question dans la sphère publique. Il est difficile pour un médecin généraliste de trouver des informations précises concernant les arguments opposés à ces recommandations.

    Objectif : Explorer et analyser les éléments allant à l'encontre des recommandations officielles sur la maladie de Lyme ou soutenant qu'une infection chronique à Borrelia burgdorferi expliquerait des symptômes chroniques aspécifiques justifiant des antibiothérapies prolongées.

    Méthode : Nous utilisons une méthode qualitative issue de la méthodologie de théorisation enracinée. La recherche débute avec un échantillon initial de données. L'analyse des données soulève des questions qui sont explorées par la recherche de nouvelles données ciblées. La saturation est atteinte lorsqu'une théorie est cohérente avec les données explorées et stable malgré l'acquisition de nouvelles données.

    Résultats : Nous détaillons les résultats sur la transmissibilité de la maladie de Lyme par un autre vecteur que la tique, la fiabilité des tests sérologiques ELISA et la fiabilité de tests dits alternatifs, l'implication de la maladie de Lyme dans d'autres maladies, la possibilité que des symptômes chroniques aspécifiques soient causés par certains pathogènes transmis par des arthropodes, l'implication potentielle de micro-organismes dans des maladies non infectieuses, le rôle d'acteurs importants dont l'IDSA et l'ILADS.

    Conclusion : Des affirmations sur le sujet de la maladie de Lyme se basent parfois sur des publications qui sont de nature à induire le lecteur en erreur. L'implication de micro-organismes au sens large dans diverses maladies non infectieuses reste à explorer.

  • Maladies à prévention vaccinale et vaccination : enquête sur les connaissances des parents en Charente-Maritime.    - De Decker Julie  -  02 mai 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    INTRODUCTION : La défiance vaccinale est très marquée en France avec des couvertures vaccinales insuffisantes, entraînant depuis quelques années des épidémies de rougeole. Cette défiance est complexe et multifactorielle. Elle touche autant les professionnels de santé que le grand public. La méconnaissance des maladies à prévention vaccinale semble être une des causes de cette défiance. L'objectif de cette étude est d'évaluer les connaissances des parents sur les maladies à prévention vaccinale et la vaccination en générale.

    MATÉRIEL ET MÉTHODE : Il s'agissait d'une enquête quantitative, réalisée en Charente-Maritime, en 2018, auprès de parents d'enfants âgés de moins de 13 ans, consultant dans des cabinets de médecine générale, de pédiatrie ou encore en PMI. L'étude a été réalisée par le biais d'un questionnaire transmis par voie postale ou déposé directement dans le cabinet. Le questionnaire était anonyme et explorait : leurs connaissances au sujet des vaccins et des maladies à prévention vaccinale, ainsi que leur ressenti vis-à-vis de l'information reçue.

    RÉSULTATS : Au total, 225 questionnaires ont été remplis. Aucun parent n'a su répondre juste à toutes les questions. Les parents interrogés avaient plus de connaissances sur les vaccins (77,3%) qu'au sujet des maladies (49,3%). Les facteurs semblant influencer les connaissances sur les vaccins, sont le niveau d'étude, le lieu de consultation, et enfin, le ressenti vis-à-vis de l'information reçue. Les facteurs semblant influencer les connaissances au sujet des maladies sont le niveau d'étude, le genre, l'âge des enfants. Le fait d'être favorable aux vaccins semble également avoir une influence sur le taux de connaissance. Enfin, près de 70% des parents se disaient « mal informés ».

    CONCLUSION : Les parents semblent avoir des connaissances insuffisantes au sujet des maladies à prévention vaccinale, pouvant expliquer une certaine défiance vis-à-vis des vaccins. Améliorer la formation des professionnels de santé, l'accès à l'information au grand public, parents et enfants, pourraient être des pistes à exploiter pour revaloriser le rôle du vaccin en terme de progrès social et médical.


|< << 1 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales