Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Karabetsos Bénédicte

Karabetsos Bénédicte

Les travaux encadrés par "Karabetsos Bénédicte"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
2 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 2
Tri :   Date travaux par page
  • L'humilité, quelle place dans la pratique du médecin généraliste ? : une étude qualitative    - Jégou François  -  30 mai 2018  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Ce travail, issu d'une réflexion personnelle, est une recherche sur les représentations de l'humilité par le médecin dans la pratique de son activité de médecin généraliste. L'humilité est une vertu ancienne de part l'histoire des idées mais aussi moderne comme en témoigne la fréquence de son usage aujourd'hui. Toutefois, explicitement absente du corpus hippocratique, elle est peu souvent nommée en médecine. Cette absence lexicale ne reflète pas une présence implicite.

    Des recherches bibliographiques nous ont permis de remarquer que l'humilité pouvait s'inscrire dans différents champs de la pratique du médecin généraliste. Dans la relation entre le médecin et le patient, l'humilité est une condition des principes éthiques de respect de l'autonomie du patient, de bienfaisance et de justice. Dans son rapport aux autres membres d'une équipe de soins, le médecin utilise l'humilité dans ses relations humaines mais aussi dans l'organisation de l'équipe. Enfin, confronté à une science en perpétuelle évolution et à un champ d'expertise aussi vaste, le médecin généraliste perçoit l'humilité dans la connaissance de ses capacités et de ses limites, ce qui l'invite à une volonté de progression et permet, par la remise en cause, de faire de lui quelqu'un de meilleur.

    Notre étude a souligné une représentation positive de l'humilité dans la pratique des généralistes. L'humilité dans la relation médecin-malade est ainsi associée à la patience, l'écoute et la disponibilité, source de respect et de reconnaissance du patient qui permettent de construire une relation plus humaine. Les aspects limitant l'humilité sont surtout dus au médecin lui-même et à sa compréhension du malade. Dans le domaine du travail en équipe, l'humilité est perçue dans le partage du pouvoir et l'ouverture à d'autres connaissances en replaçant le patient au centre des préoccupations des soignants. Enfin dans le domaine cognitif, l'humilité est associée à une reconnaissance de ses limites, une volonté de progression et de persévérance et une meilleure connaissance de soi-même à la fois en tant que médecin et en tant qu'Homme.

  • État des lieux des connaissances des médecins généralistes de quatre secteurs de santé de la Vienne et des Deux-Sèvres quant à la dernière recommandation des infections urinaires et l'évaluation de leurs pratiques professionnelles    - Bourasseau Émilien  -  25 avril 2018  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Les infections urinaires sont en deuxième position des infections bactériennes communautaires. La dernière recommandation de l'AFSSAPS de 2015 des infections urinaires propose une antibiothérapie adaptée et la lutte contre l'antibiorésistance. L'évaluation des pratiques professionnelles apparait comme un outil indispensable de la bonne évolution des connaissances et de l'acquisition de ces nouvelles pratiques thérapeutiques.

    Objectifs : Objectif primaire : évaluation des connaissances des médecins généralistes de quatre secteurs de Vienne et des Deux-Sèvres sur la dernière recommandation des infections urinaires de 2015. Objectif secondaire : réévaluation des connaissances après formation des médecins généralistes sur cette recommandation.

    Matériel et Méthodes : Participation à des soirées formation médicale continue pour évaluer les connaissances des médecins généralistes sur leur prise en charge antibiothérapique des infections urinaires avant la formation. Recueil de leurs prescriptions probabilistes face à 8 infections urinaires et de leurs sources d'informations. Contrôle des connaissances à 3 mois par mail.

    Résultats : 155 médecins généralistes inscrits, 44 participants inclus. Les prescriptions antibiotiques étaient conformes à plus de 50% pour 6 entités sur 8. Le contrôle à 3 mois retrouvait une majoration d'usage des antibiotiques adaptés et notamment à faible impact écologique (p = 0.0087). En revanche, les antibiotiques à fort impact écologique ne furent pas réduits en prescriptions (p = 0.07).

    Discussion : Cette étude a montré la nécessité d'actualiser les connaissances des médecins généralistes de façon active en renforçant la formation par un échange local avec les médecins de territoire de santé. L'implication de la formation médicale continue et de l'évaluation des pratiques professionnelles démontrent un intérêt certain pour la bonne pratique antibiotique. Nos résultats sont en accord avec l'utilité d'un meilleur encadrement afin d'optimiser la transmission des messages clés.

|< << 1 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales