Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Hauet Thierry

Hauet Thierry

Les travaux encadrés par "Hauet Thierry"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
3 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 3
Tri :   Date travaux par page
  • Rôle de deux agents pharmacologiques dans la prévention des principales voies physiopathologiques de l’ischémie reperfusion en transplantation rénale    - Saintyves Thibaut  -  18 septembre 2013  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : L'état des lieux de la greffe rénale en France est alarmante, la pénurie de greffons est telle que les critères de prélèvements sont aujourd'hui moins stricts, impactant la qualité des reins greffés. Les enjeux sont maintenant de diminuer à tout prix les dégâts subits par ces greffons limites pendant la phase de conservation. Les machines de perfusion ont d'ores et déjà montré leur intérêt. Dans cette étude nous avons cherché à savoir si l'adjonction dans les solutions de conservation d'agents pharmacologiques; la curcumine et l'EP217609, améliorait encore ces résultats encourageants. La curcumine a été choisie comme additif en raison de ses propriétés anti-oxydantes, de son action de régulation de l'immunité innée, de l'inflammation et de la fibrose. EP217609 est un anticoagulant et cible l'activation endothéliale et la coagulation.

    Matériel et méthodes : Nous avons cherché à documenter l'action de la curcumine en préservation statique puis en machine de perfusion. L'EP217609 a été étudié en conservation statique à la dose de 10mg/L puis à la dose de 16,3mg/L. Le modèle animal utilisé était le porc Large White. Dans chaque bras de l'étude, les porcs avec adjonction d'agent pharmacologique étaient comparés à des porcs témoins. Ces porcs ont tous subit le même protocole de transplantation rénale, incluant 1 heure d'ischémie chaude afin de les placer en conditions limites. La fonction rénale a été évaluée par dosage de la créatinine plasmatique tout au long du suivi. A 3 mois, les porcs étaient transplantectomisés puis sacrifiés. Nous avons évalué l'activité transcriptionnelle de marqueurs d'intérêt et le développement de la fibrose sur les tissus à 3 mois par rtPCR et immuno-histochimie.

    Résultats : L'adjonction de curcumine en préservation statique a un effet bénéfique sur les créatininémies plasmatiques à 1 et 3 mois. Les résultats de rtPCR suggèrent une action bénéfique sur le stress oxydatif, l'immunité innée et sur la phase d'initiation de la transition épithélio-mésenchymateuse à l'origine de la fibrose. Ces données sont confirmées par l'immuno-histochimie ; la curcumine a un effet préventif sur la phase précoce et tardive de la fibrose. En conservation par machine de perfusion, les résultats sont moins nets. Il existe bien un effet positif de la curcumine sur les créatinines plasmatiques et l'histologie mais les données de rtPCR suggèrent que la curcumine n'a qu'un effet retardataire sur la survenue des processus de dégénérescence du greffon. Cependant la machine améliorant déjà la qualité des greffons, la détection de l'effet curcumine a été plus délicate dans ce groupe. L'EP217609 démontre un bénéfice sur la fonction rénale de façon précoce et il existe par ailleurs un effet dose en faveur de la dose 16,3mg/L. Ces résultats n'ont pas été confirmés par les analyses en rtPCR et une investigation par Western Blot est prévue pour documenter le mécanisme protecteur de l'EP217609. Les explorations histologiques ont confirmé l'effet bénéfique de l'EP217609 et ont démontré un effet bénéfique sur la fibrose.

    Conclusion : La curcumine et l'EP217609 ne peuvent pas à eux seuls répondre à la problématique des greffons limites. Ces composés trouveront certainement leur place dans l'élaboration de solutions composites incluant plusieurs agents actifs.

  • Médecine régénérative : utilisation potentielle des cellules souches issues du liquide amniotique en transplantation rénale    - Baulier Edouard  -  08 octobre 2013  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    L’objectif de cette thèse est de définir deux composants de la médecine régénérative, les cellules souches d’une part et la transplantation rénale d’autre part puis de tester cette association dans un modèle animal qui soit le plus proche possible de l’Homme.

    La première partie de cette thèse définit les cellules souches, les cadres règlementaires régissant leur utilisation et décrit l’exploitation potentielle de leurs propriétés en thérapeutique humaine. Les cellules souches issues du liquide amniotique (AFSC) sont des cellules souches mésenchymateuses (CSM) et sont dotées propriétés thérapeutiques potentielles remarquables. Le cadre légal des CSM est plus souple que celui des cellules souches embryonnaires, et les propriétés spécifiques des CSM, comme la sécrétion de facteurs de croissance, font que ces cellules font actuellement objet d’études cliniques et précliniques avancées. En revanche, aucun travail expérimental n’a pour le moment visé à tester l’utilisation des AFSC dans le cadre de la transplantation rénale chez le gros animal.

    Dans la deuxième partie, nous montrons que la transplantation rénale est le traitement de choix de l’insuffisance rénale chronique terminale. Néanmoins, le développement de la transplantation rénale est limité par la pénurie actuelle de greffons. Une des solutions à cette pénurie pourrait être la sélection des donneurs pour le moment écartés en raison de la mauvaise qualité de leurs greffons, comme les donneurs décédés après arrêt cardiaque. Dans ce contexte, l’utilisation des cellules souches et notamment des AFSC pourrait permettre de limiter les lésions infligées au greffon et donc d’augmenter le nombre d’organes disponibles pour la transplantation. Il est néanmoins nécessaire d’apporter une preuve de la faisabilité de ce concept dans un modèle animal préclinique.

    Dans la partie expérimentale de cette thèse, nous démontrons que les AFSC autologues ont un effet bénéfique dans un modèle porcin d’autotransplantation rénale mimant la greffe d’organes issus de donneurs décédés après arrêt cardiaque. Ces cellules augmentent la vitesse de récupération des fonctions glomérulaires et tubulaires du greffon, limitent le développement de l’inflammation et de la fibrose rénale, et semblent favoriser l’instauration d’un environnement pro angiogénique au sein de l’organe. Le modèle animal mis au point dans cette étude est doté d’une forte valeur translationnelle, et peut servir à l’évaluation de l’utilisation d’autres cellules souches dans le cadre de la transplantation rénale.

  • Réduction de l’oedème pulmonaire neurogénique lors du passage en mort encéphalique par l’utilisation de béta 2 mimétiques    - Pontier Bénédicte  -  01 mars 2016  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction

    La transplantation pulmonaire se situe seulement au 4e rang des organes greffés notamment à cause de la survenue d’un oedème pulmonaire neurogénique (OPN) secondaire au réflexe de Cushing précédant la mort encéphalique (ME). Les béta 2 mimétiques (β2M) inhalés augmente la clairance de l’eau pulmonaire extravasculaire (EPEV). L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité du pré- et post-conditionnement pulmonaire par l’administration de β2M dans un modèle porcin de ME.

    Matériel et méthodes

    La ME de douze porcs (Large White, 35–52 kg) est provoquée par l’inflation d’un ballonnet intracrânien sous anesthésie générale. Chez 6 porcs (groupe β2M), 5 mg de salbutamol a été administré en aérosol avant et 120 min après l’induction de la ME. Chaque animal a été monitoré par un système PICCO®. Le débit cardiaque (DC) et la fréquence cardiaque (FC), le volume télédiastolique indexé (VTDI), l’EPEV, la pression artérielle moyenne (PAM), la fraction d’éjection globale (FEG) et le rapport PaO2/FiO2 (P/F) ont été relevés à T0, au moment du passage en ME (ME), à 60, 120, 180 et 240 min après passage en ME. Les résultats sont exprimés en médiane ± interquartiles 1 et 3.

    Résultats

    Dans le groupe β2M, l’EPEV n’augmente pas significativement par rapport à T0 contrairement au groupe témoin lors du passage en ME. L’EPEV est significativement plus élevée dans le groupe témoin que dans le groupe β2M au moment du passage en ME. Il n’y a pas de différence significative de l’EPEV entre les 2 groupes à 240 min post-ME. La fréquence cardiaque augmente significativement dans le groupe contrôle au moment du passage en ME (groupe témoin : 120 batt/min [113-143] vs 280 batt/min [280-286] p=0,002) mais reste significativement plus élevé dans le groupe β2M. Il n’y a pas de différence significative entre les 2 groupes concernant les calculs de P/F, le VTDI, la FEG, le DC et la PAM.

    Discussion

    L’utilisation d’aérosol β2M semble avoir un effet sur la clairance de l’EPEV quand ils sont administrés avant le passage en ME. Il n’y a aucun effet après le passage en ME avec un volume d’EPEV identique au moment du prélèvement. L’utilisation de β2M en aérosol induit une tachycardie importante potentiellement délétère.


|< << 1 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales