Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Elmalem Sophie

Elmalem Sophie

Les travaux encadrés par "Elmalem Sophie"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
2 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 2
Tri :   Date travaux par page
  • Continuité des soins dans un service de gériatrie : avis des médecins généralistes concernant les modifications réalisées sur le compte rendu d'hospitalisation    - Lambert Claire  -  25 juin 2018  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Le compte rendu d'hospitalisation (CRH) est un élément indispensable dans la coordination des soins entre l'hôpital et la médecine de ville. En 2014, la HAS proposait de nouveaux items dans les CRH, afin d'améliorer leur rendement. L'objectif principal de notre étude était d'obtenir l'avis des médecins traitants (MT) concernant les modifications que nous avons réalisées. L'objectif secondaire était de savoir si les traitements étaient poursuivis après la sortie d'hospitalisation.

    Méthodes : Notre étude est une cohorte prospective, incluant 62 patients hospitalisés au court séjour gériatrique de l'hôpital de La Rochelle entre le 07 septembre et le 06 novembre 2018. Un questionnaire évaluant qualitativement le contenu du CRH et la poursuite des modifications thérapeutiques apportées a été envoyé à leur MT un mois après leur sortie.

    Résultats : Le taux de réponse des MG était de 41,1 %. 58,1 % des MG ont reçu le CRH dans un délai de 7 jours, et 73,8 % y avaient accès lors de la première consultation post-hospitalisation. Le paragraphe « modifications thérapeutiques » était apprécié à 93 % et « synthèse du séjour » à 100 %. Globalement, les MG trouvaient que les modifications étaient pertinentes (73,7 %), voire très pertinentes (17,5 %). 64,4 % des MG ont poursuivi les traitements à un mois de la sortie.

    Conclusion : Notre travail montre que la modification du contenu du CRH apporte satisfaction auprès des médecins généralistes et contribue à améliorer le lien ville hôpital nécessaire pour une meilleure coordination des soins.

  • Le rôle du médecin généraliste dans l'entrée en institution des personnes âgées dépendantes en Poitou-Charentes et à la Réunion    - Hembert Justine  -  14 novembre 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    INTRODUCTION : L'hébergement de la population âgée particulièrement les plus dépendants représente aujourd'hui un sujet prépondérant pour la société que ce soit en métropole mais également dans les DOM TOM. Dans le système de soins actuel, le médecin généraliste est au cœur de la démarche d'institutionnalisation de la personne âgée dépendante. L'étude avait pour objectif principal d'identifier le rôle du médecin généraliste dans l'entrée en institution d'une personne âgée dépendante en Poitou-Charentes et à la Réunion. Les objectifs secondaires étaient de connaître leur avis sur la difficulté de la démarche d'institutionnalisation ainsi que celui du patient et des aidant, les freins de cette démarche et si il existait une différence entre les deux régions.

    MATERIEL ET METHODES Il s'agissait d'une étude observationnelle et descriptive établie à l'aide d'un questionnaire envoyé par mail entre août 2018 et mars 2019 à 264 médecins généralistes de Poitou-Charentes et 275 médecins généralistes de la Réunion.

    RESULTATS Le taux de participation était de 38,4%. 97% des médecins généraliste interrogés en Poitou-Charentes pensaient qu'il était de leur ressort d'évoquer la question de l'entrée en EHPAD et 97,8% à la Réunion. La difficulté de la démarche était évaluée à 6/10 pour 38,1% des médecins ayant répondu en P-C et à 5/10 pour 33,3% à la Réunion. Parmi les freins, l'attachement au domicile, l'absence de moyens financiers et l'image négative des EHPAD étaient les plus fréquemment retrouvés dans les 2 régions. 72% des MG interrogés en P-C et 42,2% à la Réunion avaient une image positive de l'EHPAD.

    DISCUSSION Même si le rôle du MG est bien codifié dans la littérature, sa place dans la démarche d'institutionnalisation reste complexe. Il doit faire face à un patient réticent et doit prendre en compte son environnement familial et financier ainsi que sa vision de l'EHPAD. Notre étude ne met pas de différence significative entre les 2 régions Poitou-Charentes et Réunion concernant l'objectif principal mais le contexte socio-culturel et économique de l'île engendre quelques nuances sur le sujet.

    CONCLUSION La place du MG dans la démarche d'institutionnalisation est capitale, il reste au cœur du projet mais doit faire face à de nombreux obstacles entravant les possibilités d'anticipation.

|< << 1 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales