Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Deloffre Clément

Deloffre Clément

Les travaux encadrés par "Deloffre Clément"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
15 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 10
Tri :   Date travaux par page
  • L'aérosolthérapie par nébulisation : enquête sur la prescription d'aérosols pneumatiques en officine    - Manteau Camille  -  14 septembre 2015  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    L'aérosolthérapie est utilisée depuis des millénaires, et a fortement évolué depuis son apparition. Récemment de nouveaux générateurs ont été mis au point, ainsi que de nouveaux médicaments adaptés à cette voie d'administration.

    Son administration dans le traitement des pathologies bronchopulmonaires permet de traiter directement les maladies au niveau des bronches et poumons, et a une efficacité reconnue. Les chercheurs s'intéressent maintenant à l'aérosolthérapie pour une utilisation à visée systémique ; des nébuliseurs d'insuline ont déjà été mis au point et des recherches sont en cours sur les héparines, la calcitonine, l'hormone de croissance...

    Néanmoins pour n'importe quelles indications, l'efficacité d'un traitement repose sur le respect des bonnes pratiques d'administration. Les derniers textes officiels les concernant sont la révision en 2006 du groupe d'aérosolthérapie GAT de la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF) des recommandations des premières assises de la nébulisation de 1997. Ces recommandations restent évasives, et sont peu connues.

    Après une première partie théorique, explicitant les bases physiques et anatomiques nécessaires à la compréhension de ce mode d’administration, un résumé des bonnes pratiques de prescription et de délivrance des aérosols sera fait. L'enquête de cette thèse, analysant un recueil d'ordonnance sur quatre pharmacies de la Vienne permettra ensuite de mettre en évidence le flou autour de cette pratique (médicaments prescrits et délivrés hors AMM, ordonnances incomplètes...). Une fiche utilisable par le pharmacien pour la délivrance des aérosols pneumatiques a ainsi été crée, à partir des problèmes principalement rencontrés dans les ordonnances analysées.

  • Le pied de la personne âgée : impact sur la qualité de vie : enquête sur la santé des pieds auprès des personnes âgées de 65 ans et plus    - Girard Marine  -  11 juillet 2016  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Les pieds sont essentiels à l’Homme pour assurer les fonctions de locomotion et le maintien de l’équilibre.

    Cependant, ils ne sont pas épargnés par le vieillissement physiologique. Cela se traduit par un vieillissement de la peau, des phanères, de la sensibilité et de la statique du pied. Dès lors, les pieds souffrent, des troubles cutanés, unguéaux et trophiques apparaissent, souvent associés à des déformations ostéo – articulaires.

    Toutes ces affections podologiques compromettent les capacités fonctionnelles des pieds. La marche devient difficile et douloureuse. L’équilibre, la station debout sont perturbés et peuvent entraîner des chutes. Ces troubles de l’équilibre, de la posture et de la marche provoquent un sentiment d’insécurité, une perte de confiance et un repli sur soi.

    Un cercle vicieux s’installe, l’immobilité entraine l’immobilisme et provoque l’isolement ! La perte de l’autonomie devient inéluctable.

    Afin de maintenir une bonne santé des pieds, le pharmacien a un rôle important dans la prévention. Par ses conseils, il peut rappeler les règles d’hygiène et guider sur le choix de chaussures adéquates.

  • L’E-pharmacie en France: les avantages et les inconvénients de cette nouvelle pratique    - Gilles Camille  -  24 novembre 2016  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Dans un contexte de mutation du métier de pharmacien d’officine en France et face à une économie en berne, nous allons tacher de comprendre comment la pharmacie d’aujourd’hui peut se développer et se démarquer notamment grâce à la vente en ligne de médicaments autorisée depuis 2012. L’existence des pharmacies en ligne est une réalité observée sur le plan international depuis plusieurs années et en Décembre 2012, la France, dernier pays européen à ne pas avoir légiféré, a autorisé le commerce en ligne par les pharmaciens d’officine de médicaments non soumis à prescription médicale obligatoire. Nous tacherons de comprendre quels sont les enjeux économiques pour le pharmacien d’une part, pour le consommateur d’autre part, et quels risques sanitaires pour le patient peuvent découler de cette pratique.

  • Le fluor : action, toxicités et sources    - Tisseuil Romain  -  27 avril 2017  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Depuis son isolation en 1886, la chimie du fluor s'est considérablement développée. Cet élément a trouvé une place entière dans les industries mais aussi dans les médicaments.

    Présents dans de nombreux produits de santé, le fluor est naturellement retrouvé dans certaines roches et eaux, à tel point qu'il est aujourd'hui omniprésent dans notre environnement.

    L'excès de fluor peut être responsable, selon la dose, d'une toxicité aiguë et chronique (fluorose osseuse ou dentaire).

    De ce fait une supplémentation fluorée, dans le but de prévenir le développement carieux, ne pourra être initiée qu'après établissement d'un bilan fluoré personnalisé (réalisé par le corps médical).

    Bien que les autorités de santé considèrent l'action du fluor dans la prévention des caries dentaires comme établie, contrairement aux dentifrices, le marché des suppléments fluorés est en baisse.

  • Les principales dermatoses vésiculeuses rencontrées au comptoir, du nouveau-né à l’âge adulte    - Patout Marc-antoine  -  02 juillet 2018  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La dermatologie se pose comme un versant complexe de la médecine de par, non seulement, l’hétérogénéité des formes cliniques individu-dépendantes, tributaires du patrimoine génétique, du statut immunologique, de la constitution, ou encore, de l’état cutané du patient et de par la multitude des prises en charge qui en découle.

    Au sein de l’officine elle demeure un problème complexe récurrent pour lequel les compétences et l’accessibilité du pharmacien sont régulièrement sollicitées que ce soit sous la forme d’une demande spontanée ou de conseils associés à une ordonnance.

    Ce travail se veut donc être un guide pour l’aide au diagnostic et à la prise en charge des principales dermatoses à collection liquidienne et, en particulier pour les pathologies vésiculeuses.

    La première partie permettra de faire des rappels, dans un premier temps, sur la structure et les fonctions de la peau et de son microbiome ainsi que, dans un deuxième temps, sur les caractéristiques des différentes lésions de la surface cutanée qu’elles soient primaires ou secondaires et les moyens d’identification de ces altérations en retraçant les étapes de l’interrogatoire à mener au comptoir et en suggérant des exemples de questions à poser au patient.

    La seconde partie passera en revue l’état des connaissances de 6 pathologies vésiculeuses rencontrées tout au long de la vie : les infections cutanéo-muqueuses par les virus de la famille des herpesviridae que sont : la varicelle, ainsi que sa résurgence : le zona et les infections à herpes virus simplex : l’herpès oro-facial et l’herpès génital ; le syndrome pieds-mains-bouche dont les formes bénignes rencontrées en France contrastent fortement avec les épidémies meurtrières qui sévissent en Asie-Pacifique ; la dermatite atopique dont la physiopathologie complexe en font une maladie chronique au retentissement parfois important qui aura nécessité l’émergence d'une conférence de consensus concernant sa prise en charge et la mise en place d’une véritable éducation thérapeutique du patient ; enfin, la dermatite allergique de contact.

    Chaque pathologie sera l’objet d’un état des lieux des connaissances concernant sa physiopathologie, son épidémiologie, les moyens diagnostics existants (clinique pour la plupart mais faisant intervenir la biologie dans certains cas précis), ses manifestations symptomatologiques et leur potentiel retentissement sur la vie pour les maladies chroniques ainsi que les stratégies de prise en charge, qu’elles soient issues de recommandations officielles ou le simple reflet d’habitudes professionnelles.

    La troisième et dernière partie se veut plus synthétique, abordant les critères diagnostics, contextes d’apparition et stratégies thérapeutiques des principales dermatoses à collection liquidienne rencontrées au comptoir et résumant, sous forme d’arbres décisionnels, les conduites à tenir en terme de diagnostic et de prise en charge des 6 pathologies vésiculeuses détaillées dans la partie précédente.

  • Le rôle du pharmacien dans le suivi de la délivrance et de l’observance des antibiotiques dans la population pédiatrique    - Fargeot Jean  -  11 avril 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Les antibiotiques sont une classe particulière de médicaments qui est actuellement un enjeu de santé publique de par leur utilisation massive dans le passé à plus ou moins bon escient. Depuis une quinzaine d’années, ce phénomène a engendré, l’apparition de souches bactériennes résistances rendant les antibiotiques de moins en moins efficaces.

    Les antibiotiques au sein de la population pédiatrique, et notamment dans la tranche d’âge 0-6 ans, sont présentés sous une forme spécifique, liée aux particularités anatomiques et physiologiques du nourrisson.

    La dispensation par le pharmacien de ces antibiotiques, nécessite des conseils adaptés pour les parents qui doivent permettre une reconstitution, un emploi et une conservation optimales de ces médicaments afin de réaliser la meilleure observance au traitement.

    Dans ces travaux, nous avons étudié la dispensation des antibiotiques en officine et analysé le comportement des parents vis à vis de leurs enfants dans la recomposition et l’administration de ces médicaments ainsi que leur suivi du traitement par le biais d’une enquête.

    L’exploitation de ces données nous a permis de dégager les problématiques posées par l’administration des antibiotiques des parents envers leurs enfants, dans le contexte où le patient n’est pas directement le destinataire de la délivrance médicamenteuse.

    Par conséquent nous avons pu en déduire des solutions à mettre en oeuvre pour assurer une meilleure observance, augmenter l’efficacité thérapeutique et limiter les risques de résistances aux antibiotiques.

  • La maladie de Charcot : rôle du pharmacien officinal    - Roulleau Valentin  -  29 avril 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La maladie Charcot est une maladie neuro-dégénérative rare, d’évolution fatale et incurable. De nombreuses hypothèses sont proposées et encore étudiées afin d’expliquer les causes de développement de la Sclérose latérale amyotrophique. De ce fait, il n’existe qu’un traitement pourvu d’une AMM : il s’agit du riluzole qui prolonge la survie du patient de quelques mois. D’autres traitements sont encore au stade d’étude clinique.

    La SLA est à l’origine d’une atteinte des fibres nerveuses du système nerveux moteur engendrant en fonction de la forme de la pathologie (forme spinale ou forme bulbaire) des symptômes très handicapants pour le patient. Spasticité, faiblesse musculaire, troubles de la déglutition, troubles respiratoires, troubles de la circulation sanguine, troubles de la parole, troubles de l’alimentation, asthénie et douleurs sont autant de symptômes que le patient aura à affronter au cours de la maladie. Ses activités quotidiennes seront totalement chamboulées. Son autonomie sera remise en cause.

    Le pharmacien joue un rôle primordial dans la prise en charge du patient afin d’améliorer sa qualité de vie. Elle consiste à prolonger la vie du malade mais aussi à associer d’autres thérapeutiques, aides techniques, dispositifs médicaux et soutiens psychologies afin de pallier les symptômes de la maladie. Le pharmacien est en étroite collaboration avec les autres professionnels de santé afin de mettre en place tous les services pouvant aider le patient à surmonter cette terrible maladie.

  • Le diabétique de type 2 en Guadeloupe : état des lieux et perspectives de solutions locales    - Synesius Luis  -  12 décembre 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Véritable fléau pour l’Humanité, le diabète suit une augmentation non négligeable.

    Cette thèse fait un état des lieux de la pathologie sur un territoire d’Outre-mer en particulier : la Guadeloupe. Nous essayons de comprendre pourquoi nous aboutissons à de telles différences avec la France métropolitaine. Puis dans une dernière partie, seront présentées des pistes de réflexions locales pour réduire l’incidence du DT2 en Guadeloupe et prévenir les complications liées à cette pathologie.

    La forte prévalence de diabétique de type 2 sur l’île est une inquiétude à prendre avec une grande attention. Son origine est multifactorielle, il convient donc d’agir sur tous les facteurs de risques et en faisant intervenir tout un chacun.

    L’alimentation joue un rôle important dans le développement du DT2 et de ses complications. Ainsi la revalorisation des produits alimentaires d’origine locale notamment par l’apprentissage nutritionnel de ces derniers comme par exemple de leur index glycémique, de leur teneur en protéine, en fibres, etc. et leur intérêt pour l’organisme serait un moyen de sensibiliser de manière efficace la population.

    En tant que petite terre insulaire, la Guadeloupe fait face à des difficultés sociales reflétées par un fort taux de chômage source de précarité. Les autorités compétentes doivent donc intervenir pour une économie durable afin d’allier emploi et bonne santé de la population. Il serait intéressant de développer par exemple une filière agroalimentaire ayant un intérêt de santé publique avec comme exemple nos pois pays, tout en inversant la courbe du chômage sur l’île.

    Le pharmacien d’officine de par sa localisation omniprésente sur tout le territoire, son rôle de conseil et d’écoute se doit d’être informé sur les différentes causes de cette pathologie. Les différentes solutions apportées pourront être d’un intérêt précieux dans l’accompagnement des patients à risque ou déjà malades.

  • Conseils et traitements pour les troubles gastriques à l’officine, et aperçu sur le risque d’un mésusage des inhibiteurs de la pompe à protons    - Kaci Benjamin  -  06 octobre 2020  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Les troubles gastro-œsophagiens sont très fréquents dans la population générale. Le plus souvent anodins ils méritent une attention particulière du professionnel de santé afin de déceler l’existence de critères de gravité et ainsi éviter une pathologie gastrique sévère (ulcère, cancer…).

    Le pharmacien est un acteur de premier plan dans la prise en charge de ces troubles que ce soit par ses conseils hygiéno-diététiques, la préconisation de recourir à l’automédication (homéopathie, aromathérapie, phytothérapie ou allopathie), l’orientation du patient vers une consultation médicale ou l’accompagnement de ce dernier lorsqu’il est déjà suivi pour ces troubles.

    Dans ce travail, nous repréciserons donc la physiopathologie de ces divers troubles gastro-œsophagiens, et également ce que le pharmacien d’officine peut apporter en terme de conseils.

    Dans une dernière partie, ce travail abordera un problème souvent banalisé qu’est celui des effets secondaires des IPPs notamment sur le long terme. Cette classe de médicaments est souvent jugée comme bien tolérée et est donc un recours facile au soulagement de ses signes, si bien qu’elle est souvent prescrite en dehors des indications validées dans les AMM de ces IPPs et pour des durées dépassant souvent ces dernières. Nous verrons que pourtant bon nombre d’études soulèvent des risques non négligeables d’effets secondaires dans l’utilisation de ces médicaments au long cours (augmentations de risques cardiovasculaires, de cancers, d’atteintes rénales et osseuses…), mais aussi que beaucoup d’interactions médicamenteuses existent avec les IPPs. Cette partie a donc pour but de sensibiliser le pharmacien d’officine aux mésusages des IPPs et aux risques qui en découlent.

  • État des lieux de la mise en place de la vaccination antigrippale dans les officines du Poitou-Charentes : campagne 2018-2019    - Rossi Manon  -  07 janvier 2021  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Maladie fréquente et généralement bénigne, la grippe saisonnière est en réalité une pathologie complexe qui malgré un tableau clinique relativement simple peut entraîner des complications graves voire mortelles.

    Selon l’OMS, le vaccin reste à l’heure actuelle, la meilleure stratégie de prévention de la grippe durant la période hivernale. Cependant, le taux de la couverture vaccinale chez les personnes à risque, en France, est largement inférieur aux objectifs fixés à 75% par les agences européennes. Pour pallier ce déficit de vaccination, les autorités de santé ont fait le choix de faciliter l’accès à la vaccination en augmentant le nombre de lieux où les patients pourraient se faire vacciner.

    C’est de par son devoir d’acteur de santé publique que le pharmacien d’officine a désormais un rôle à jouer. Possédant initialement des responsabilités dans la production, l’acheminement, le stockage et la délivrance des vaccins, ses missions s’élargissent au fil du temps. C’est donc dans cette dynamique que la loi du 23 décembre 2016, relative au financement de la Sécurité sociale pour 2017, a autorisé les pharmaciens d’officines à réaliser la vaccination contre la grippe dans un cadre expérimental pour une durée initiale de trois ans. L’objectif étant avant tout de simplifier le parcours vaccinal en s’appuyant sur le professionnel de proximité qu’est le pharmacien.

    Au travers de deux enquêtes, j’ai souhaité analyser, par la première, le ressenti des pharmaciens face à cette nouvelle mission lors de la saison 2018-2019 en Poitou-Charentes. La deuxième m’a permis d’apprécier au niveau d’une officine ayant participer dès le début à l’expérimentation, l’évolution de la délivrance des vaccins antigrippaux et de la réalisation de la vaccination au sein de cette officine. Des données ont donc été recueillis par l’intermédiaire de pharmaciens volontaires ayant participés à l’expérimentation afin d’établir un bilan concernant la mise en place de la vaccination antigrippale dans les officines.

    Du fait du succès des deux saisons expérimentales, la vaccination antigrippale est devenue mission intégrale des pharmaciens depuis le 1er mars 2019 dont les modalités de mises en oeuvre seront détaillées.

|< << 1 2 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales