Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Contal Paul

Contal Paul

Les travaux encadrés par "Contal Paul"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
2 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 2
Tri :   Date travaux par page
  • Étude comparative de la prise en charge des infections urinaires communautaires aux urgences avec les recommandations de la SPILF de 2014 : Étude rétrospective sur trois mois au CHU de Poitiers    - Bacque Julie  -  23 octobre 2015  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction: Les infections urinaires sont des pathologies fréquemment rencontrées en médecine d'urgence. Nous avons souhaité évaluer la qualité de leur prise en charge au Service d'Accueil des Urgences adultes (SAU) du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Poitiers.

    Méthode : Il s'agit d'une étude rétrospective, observationnelle, intéressant les patients de 18 ans et plus, consultant au SAU du CHU de Poitiers entre Avril et Juin 2015, dont le diagnostic principal ou secondaire était « pyélonéphrite », « cystite aiguë » ou « prostatite ». Nous avons comparé la prise en charge de ces patients avec les recommandations de la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française de 2014.

    Résultats : Cent quarante-six patients ont été inclus. Les recommandations étaient respectées dans 29% des dossiers, soit 45% des cystites aiguës, 21% des pyélonéphrites aiguës, 32% des infections masculines. Les patients bénéficiaient d'une prise en charge en accord avec les recommandations dans 92% des cas pour la prescription de bilan biologique, 79% pour les demandes d'imagerie aux urgences, 84% pour le choix de l'antibiotique et 56% pour sa durée, 94% pour l'orientation après les urgences, 37% pour le suivi en externe.

    Conclusion : Cette étude révèle la nécessité de développer des mesures d'amélioration de nos pratiques professionnelles afin qu'elles soient conformes aux recommandations nationales, par l'organisation de formations dédiées, l'intégration d'une procédure à l'outil informatique et l'instauration d'un protocole institutionnel.

  • Recherche de facteurs associés à la survenue du syndrome post ponction lombaire aux urgences adultes du CHU de Poitiers    - Sihard Houyame  -  20 septembre 2018  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La ponction lombaire est un geste diagnostic fréquent en médecine d'urgence. Il est, comme tout geste invasif, à risque de complications, la principale étant le syndrome post-ponction lombaire. Si certains facteurs de risque sont connus et décrits dans la littérature, d'autres sont plus controversés ou considérés comme inutiles en matière de prévention. Les objectifs de cette étude étaient de rechercher des facteurs de risque associés à la survenue d'un SPPL aux urgences adultes du CHU de Poitiers et de tester les connaissances médicales à ce sujet.

    Matériel et méthodes : Les sujets majeurs ayant eu une ponction lombaire à visée diagnostique ont été inclus entre le 1er février et le 30 juin 2018 à l'aide d'un questionnaire validé permettant le recueil de données diverses concernant le patient, l'opérateur et le geste. Chaque sujet inclus faisait l'objet d'un rappel téléphonique au 7ème jour après la ponction, afin de rechercher, à l'aide d'une fiche de recueil standardisée, l'apparition d'un SPPL dans l'intervalle. Une relance était effectuée au 10ème jour en l'absence de réponse. Les patients n'ayant pas donné suite au rappel téléphonique ont été exclus. L'évaluation des connaissances médicales concernant le SPPL a été réalisée à l'aide d'un questionnaire en ligne, envoyé à la fin des inclusions. L'objectif étant de modifier les pratiques afin de diminuer les consultations pour ce motif, invalidant pour les patients et source d'hospitalisations prolongées et de dépenses supplémentaires.

    Résultats : 51 patients ont ainsi été analysés. Parmi les facteurs étudiés, le jeune âge (OR 0,940 IC [0.890-0.994], p=0.01) et l'antécédent de migraines (OR 0,089 IC [0.006-0.960], p=0.023) sont associés de manière significative à la survenue d'un SPPL. L'étude des autres facteurs ne nous a pas permis de mettre en évidence d'association significative. L'évaluation des praticiens révèle, quant à elle, un défaut de connaissance global.

    Conclusion : Cette étude ne nous a pas permis de mettre en évidence d'association significative sur les facteurs étudiés en dehors de l'âge et de l'antécédent de migraines. Ces résultats sont essentiellement liés à un défaut de puissance. D'autres études multicentriques et sur un plus grand nombre de sujets doivent donc être menées. Une formation théorique des praticiens semble judicieuse au vu du manque de connaissance objectivé.

|< << 1 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales