Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Guillevin Rémy

Guillevin Rémy

Les travaux encadrés par "Guillevin Rémy"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
8 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 8
Tri :   Date travaux par page
  • Étude en spectroscopie multinoyaux 1H-31P par résonance magnétique de la Sclérose en Plaques    - Vibert Julie  -  03 juillet 2015  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La Sclérose en Plaques (SEP) est une affection du système nerveux central de l'adulte jeune, d'étiologie inconnue, due à la formation de plaques de démyélinisation. L'IRM associée aux données métaboliques de la spectroscopie multinoyaux par résonance magnétique (SRM) 1H-31P apporte des renseignements précieux sur les mécanismes physiopathologiques de la maladie au sein des lésions et de la substance blanche d'apparence normale (SBAN).

    Matériels et méthodes : Les données de SRM 1H-31P ont été recueillies chez 23 patients atteints de SEP et 20 sujets témoins. Les patients appartenaient aux trois formes de la maladie : 10 récurrente-rémittentes (RR), 7 secondairement progressives (SP) et 6 primaire progressives (PP). Une étude corrélative a ensuite été réalisée entre les données métaboliques et le score EDSS, l'âge et la durée d'évolution de la maladie.

    Résultats : En SRM-1H, il existe une baisse du NAA au sein des plaques (p=0,0003) et de la SBAN (p=0,0113), et une augmentation de la Cho (p<0,0001), du Myo (p<0,0001) et de la Cr (p=0,0015) au sein des plaques chez les patients comparé au groupe contrôle. Il existe des variations en fonction du groupe avec un taux de NAA plus bas en cas de formes progressives (p=0,0292). En SRM-31P il existe une augmentation des taux de PC (p=0,0132), PDE (p=0,0002), GPC (p=0,0003) et du taux de PCR (p=0,0132) au sein des plaques chez les patients atteints de SEP. Une augmentation des taux de PC, GPC et PDE est également retrouvée dans la SBAN. Des modifications métaboliques ont été retrouvées en SRM multinoyaux concernant l'EDSS (< ou ≥6) et l'âge des patients, et en SRM-31P concernant la durée d'évolution de la maladie (< ou ≥10 ans).

    Conclusion : Des modifications biochimiques ont été mises en évidence au sein des plaques et de la SBAN chez les patients atteints de SEP en SRM 1H et 31P, traduisant des phénomènes de gliose et de perte axonale ainsi qu'une altération du métabolisme énergétique. Des études de plus grand effectif et un suivi longitudinal des patients apparaissent néanmoins nécessaires pour confirmer ces données.

  • Analyse corrélative des données volumétriques, spectroscopiques et perfusionnelles, dans la surveillance IRM des gliomes de bas grade    - Verdier Marine  -  13 octobre 2015  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Objectif : Etudier les corrélations entre les paramètres IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) métaboliques et morphologiques dans la surveillance des gliomes de bas grade (grade II OMS).

    Matériel et méthodes : Etude longitudinale prospective, entre mars 2012 et juillet 2015, au CHU de Poitiers. Les patients inclus étaient porteurs d'un gliome grade II et avaient au minimum 3 IRM multimodales consécutives sans modification thérapeutique. Paramètres étudiées : CNI (Choline to N-acétyl-aspartate Index), Cho/Cr (rapport Choline sur Créatine), lactates, le VSCr (Volume sanguin cérébral relatif), et volume tumoral (T2 FLAIR).
    Analyse univariée (corrélation de Spearman).

    Résultats : 73 patients inclus (55 oligodendrogliomes, 10 oligoastrocytomes, 6 astrocytomes, et 2 sans preuve anatomopathologique). L'analyse s'est limitée à 5 examens de suivi. Nous avons mis en évidence l'existence d'une corrélation significative entre les variations métaboliques à un temps t donné et la variation du volume tumoral aux examens ultérieurs,. Ce temps t peut correspondre à n'importe quel moment de la maladie dans la vie d'un patient, et quel que soit son statut thérapeutique en cours (surveillance, post-chirurgie, sous chimiothérapie). L'ordre de grandeur de cette prédictivité est en moyenne de 4 mois pour le Cho/Cr et de 8,5 mois pour le CNI.

    Conclusion : La spectroscopie proton est donc un outil précieux, non invasif et complémentaire de la volumétrie, pour le suivi des gliomes de grade II. L'évolution de leur profil métabolique prédit l'évolution du volume tumoral à moyen terme.

  • Exploration de la plainte mnésique en spectroscopie par résonance magnétique multi-noyaux (proton-phosphore) : étude préliminaire    - Gianelli Benoît  -  21 octobre 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La plainte mnésique est un symptôme complexe fréquemment rencontré en consultation mémoire, notamment dans les centres spécialisés CMRR (Centres de Mémoire de Ressources et de Recherche) et constituant généralement le mode d'entrée dans le groupe hétérogène des maladies neuro-dégénératives. Le but de cette étude préliminaire réalisée au CHU de Poitiers est d'analyser à l'aide de la spectroscopie par résonance magnétique multi-noyaux (SRM 1H et 31P) le profil métabolique, notamment phospho-énergétique, comme bio-marqueur diagnostique des principales étiologies recouvrées par la plainte mnésique : Maladie d'Alzheimer (MA) probable, MA prodromale, Troubles anxio-dépressifs (TAD).

    Matériels et Méthodes : 28 patients consultant pour une plainte mnésique légère avec un MMSE entre 20 et 30 (9 MA prodromale, 11 MA probable, 8 TAD) et 20 sujets témoins ont été inclus dans cette étude descriptive, monocentrique, prospective et comparative. Tous ont bénéficié d'un examen IRM avec des séquences de SRM 1H et 31P au sein du cortex cingulaire postérieur (CCP).

    Résultats : Les résultats de la SRM-multinoyaux ont mis en évidence de manière significative chez les patients MA probable, MA prodromale et TAD, un profil métabolique en faveur d'une souffrance et d'une perte neuronale (diminution du ratio NAA/Cho et augmentation du ratio NAA/Cr) associé à une activation du catabolisme membranaire (inversion du rapport PME/PDE) et à une augmentation du pool phospho-énergétique (augmentation des isotopomères de l'ATP) comparativement aux sujets témoins au sein de leur CCP. Ont été également mises en évidence des tendances non significatives de variations métaboliques chez les sujets MA prodromale versus MA probable en faveur d'une altération précoce du métabolisme phospho-énergétique dès la phase prodromale de la maladie.

    Conclusion : Cette étude confirme une variation significative des métabolites cérébraux au sein du CCP chez les patients présentant une plainte mnésique. Nous espérons par la suite, notamment en enrichissant la population de l'étude et à l'aide de l'IRM à haut champ, démontrer une modification dans le temps significative du profil métabolique, corrélée au déclin cognitif, qui permettrait d'établir des profils métaboliques diagnostiques et prédictifs du déclin cognitif dans le cadre de la plainte mnésique.

  • Intérêt de l'exploration du GABA et du Glutamate en spectroscopie par résonance magnétique du proton dans la plainte cognitive    - Velu Laura  -  19 octobre 2021  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La plainte mnésique est un symptôme fréquemment rencontré en consultation mémoire et constitue le mode d'entrée dans le groupe hétérogène des maladies neuro-dégénératives, dont la principale est la maladie d'Alzheimer. Le but de cette étude réalisée au CHU de Poitiers est d'analyser le profil métabolique du Glutamate et du GABA comme biomarqueurs diagnostiques de la principale étiologie retrouvée dans le trouble cognitif qu'est la maladie d'Alzheimer.

    Matériels et Méthodes : 46 patients consultants pour plainte mnésique au CMRR (Centres de Mémoire de Ressources et de Recherche) ont été inclus dans cette étude descriptive, monocentrique et prospective. Tous ont bénéficié d'un examen IRM avec une séquence MEGA-PRESS permettant d'isoler le GABA et le Glutamate au sein du cortex cingulaire postérieur (CCP).

    Résultats : Les résultats de la SRM avec séquence MEGA-PRESS ont mis en évidence une augmentation significative du taux de Glx/Cr chez les patients présentant un MMSE < 24 (16 sujets) comparativement aux patients avec un MMSE < 24 (30 sujets) après ajustement sur l'âge et sur le volume de substance grise au sein du cortex cingulaire postérieur. Ces résultats sont en faveur du phénomène d'excitotoxicité comme mécanisme physiopathologique sous-jacent chez les patients présentant troubles cognitifs, par accumulation du glutamate de l'espace extracellulaire. Des tendances non significatives ont également été mises en évidence avec une tendance à la diminution du rapport GABA/Cr en faveur d'une réponse dissociée GABA-ergique dans le trouble cognitif et la maladie d'Alzheimer.

    Conclusion : Cette étude confirme une variation significative du glutamate, principal neurotransmetteur excitateur du système nerveux central au sein du CCP, chez les patients présentant un trouble cognitif. Cette étude pourrait à l'aide de l'IRM haut champ et par la comparaison avec une IRM réalisée à 1 an, permettre d'établir un profil métabolique diagnostique et prédictif du déclin cognitif et de l'évolution vers la maladie d'Alzheimer chez les patients se présentant en consultation pour plainte mnésique.

  • Grading des gliomes par IRM multimodale    - Sookiew Thomas  -  25 octobre 2021  - Thèse d'exercice


  • Intérêt de l'imagerie 7T en pratique clinique : cas illustrés en neuroradiologie    - Depaire Lucas  -  20 octobre 2022  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    L'imagerie à ultra haut champ magnétique (ou IRM 7T) possède un meilleur rapport signal/bruit, une meilleure résolution en contraste et une meilleure résolution spatiale que les IRM conventionnelles à 1,5T et 3T. En recherche, de nombreuses applications ont déjà été découvertes en neuro-imagerie. L'imagerie 7T permet notamment une étude des lésions corticales, des dépôts de fer et du signe de la veine centrale dans la sclérose en plaques. Elle rend possible l'analyse architecturale des hippocampes et la recherche de substrat lésionnel subtil dans le cadre de l'épilepsie. De plus, l'IRM 7T favorise une meilleure délimitation des lésions gliales et l'étude de leur microvascularisation. Ce travail de thèse illustre l'imagerie 7T en pratique clinique courante de ces trois cadres nosologiques différents (SEP, épilepsie et gliome) au travers du cas de 10 patients ayant réalisé leurs examens au CHU de Poitiers, premier centre en France à disposer d'une IRM 7T à visée clinique.

  • Évaluation volumétrique de lésions gliales en imagerie par résonance magnétique 3 tesla : segmentation manuelle et segmentation automatique par algorithme d'intelligence artificielle    - Millet Léo  -  09 octobre 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction :

    L'IRM occupe une place centrale dans le diagnostic, et le suivi des lésions gliales, la volumétrie des lésions cérébrales est chronophage, fastidieuse pour le radiologue dans la pratique quotidienne. Dans cette étude le but a été de développer une intelligence artificielle de type TR-UNet capable d'effectuer des volumétries automatiques à la fois dans le bilan initial, dans le suivi des lésions gliales quel que soit le grade et le statut opéré ou non du malade.

    Matériels et méthodes :

    50 patients atteints de lésions gliales ont été segmenté manuellement par un radiologue pour servir de base d'entrainement à l'intelligence artificielle, et 7 patients atteints de glioblastome préalablement segmentés par un ingénieur ont servi de base de test. Le Dice score a été la métrique principale d'évaluation des volumétries automatiques.

    Résultats :

    La moyenne des Dice score sur la population test étaient de 0,83 en moyenne, donnant des segmentations automatiques satisfaisantes, les discordances était variables, dépendant principalement de l'aspect et de l'hétérogénéité des lésions.

    Il a été montré que le modèle d'intelligence artificielle TR-UNet était supérieure à un modèle d'intelligence artificielle UNet classique dans la segmentation des lésions gliales en condition réelle.

    Conclusion :

    L'intelligence artificielle de type TR-UNet est capable après un entrainement ciblé de segmenter automatiquement des lésions gliales avec une précision relativement bonne dépendant principalement de l'aspect et de l'homogénéité ou non des lésions cibles.

    En pratique courante une solution d'intelligence artificielle semble être une solution adaptée pour pallier à la segmentation manuelle, bien trop chronophage pour être viable en condition de pratique clinique réelle.

  • Segmentation automatisée des lésions de sclérose en plaques par intelligence artificielle en imagerie magnétique à 7 Tesla    - Leclerc Charles  -  23 octobre 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    L’imagerie par résonance magnétique contribue au diagnostic et au suivi de la sclérose en plaques avec plus de précision à 7 Tesla. Le radiologue peut évaluer les lésions visuellement ou manuellement, ce qui s’avère subjectif et fastidieux. Des méthodes de segmentation automatique sont disponibles mais peu applicables à 7 Tesla. Nous proposons l’utilisation de deux réseaux de neurones convolutifs de type U-Net et MPU-Net++ afin de comparer les segmentations automatiques et manuelles. Notre échantillon comporte 46 patients, 34 attribués à la population d’entrainement et 12 à la population de validation. Le Dice score a été utilisé pour évaluer la similarité des segmentations avec une moyenne de 0,4533 pour le U-Net et de 0,4525 pour MPU-Net++. Le U-Net montre un apprentissage plus rapide et stable avec moins d’erreurs mais après évaluation, le MPU-Net++ semble rester meilleur pour une IA de pré-segmentation. Ces résultats sont une première étape vers l'aide aux praticiens qui gardent le monopole du diagnostic.

|< << 1 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales