Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Charpentier Thierry

Charpentier Thierry

Les travaux encadrés par "Charpentier Thierry"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
4 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 4
Tri :   Date travaux par page
  • Mise en place de l'expérimentation du parcours personnalisé en cancérologie appuyé sur l'intervention d'infirmiers de coordination en cancérologie (IDEC) sur le pôle de santé du pays Thouarsais    - Gest Marie  -  15 novembre 2016  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : L'expérimentation du parcours personnalisé en cancérologie appuyé sur l'intervention d'infirmier de coordination en cancérologie (IDEC), ouverte à 10 équipes de ville, a été lancée en 2015 dans le cadre du plan cancer III par l'INCa et la DGOS. Elle tire des enseignements de la 1ère phase d'expérimentation de 2012 en recentrant l'étude sur la coordination ville/hôpital et sur le suivi de patients complexes. Nous présentons la mise en place du dispositif proposé par le pôle de santé territorial du pays thouarsais qui a été sélectionné pour participer à cette expérimentation.

    Méthode : La méthodologie est une étude de cohorte descriptive, chaque équipe devant inclure un minimum de 25 patients atteints de cancer. Les critères d'inclusion sont définis par des patients majeurs présentant une situation médicale, psycho-sociale ou psychologique complexe. Le critère de jugement principal est la gestion du parcours hospitalier (durée d'hospitalisation et taux de ré-hospitalisation) et la gestion des ressources hospitalières consommées. Les recueils d'indicateurs sont réalisés par l'IDEC, à l'inclusion, puis tous les 3 mois pendant 12 mois. Nous avons réalisé un état des lieux des difficultés de coordination des différents intervenants autour du patient, afin de mettre en place un poste d'IDEC adapté à nos besoins et à notre territoire.

    Résultats : Une IDEC a été recrutée le 1er Juillet 2015. Ses objectifs principaux sont la détection précoce des besoins sociaux, l'accompagnement du patient et de ses proches, la coordination les différents professionnels et la coordination tout au long du parcours de soins. Au 1er mars 2016, la phase de mise en place est suffisamment aboutie pour commencer les inclusions. Les contacts principaux ont été pris et les outils sont définis.

    Discussion et conclusion : Le dispositif IDEC tel qu'il est mis en place sur le pôle de santé du pays thouarsais permet d'accroître la pertinence et la qualité des soins et des services dont bénéficient les patients et leurs aidants. L'IDEC est un appui au médecin traitant et aux acteurs du soin de premier recours dans la prise en charge globale des patients, notamment dans les dimensions sanitaires et sociales. Il permet d'optimiser les modalités de recours à l'hospitalisation. La mise en place de notre dispositif ouvre une réflexion sur l'organisation de la prise en charge de toute pathologie chronique complexe nécessitant une coopération et une coordination entre les différents professionnels.

  • Analyse des perceptions évolutives des médecins généralistes sur la gestion des demandes de soins non programmés de médecine générale au sein du pays Thouarsais    - Drean Lydie  -  30 novembre 2017  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Le soin non programmé de médecine générale est une problématique grandissante au vue de l'augmentation des admissions non vitales dans les services d'urgence. Les problématiques nationales et territoriales en Pays Thouarsais dans le Nord Deux-Sèvres, ayant mené à cette réflexion sont la démographie fragile des médecins généralistes et l'éloignement du service d'urgences vers Faye-L ‘Abbesse. Du point de vue des généralistes, quelles sont leurs visions quant à une organisation territoriale du soin non programmé de médecine générale en Pays Thouarsais ?

    Méthode : Nous avons mené une étude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de treize médecins généralistes du Pays Thouarsais.

    Résultats : Une ambigüité réside dans l'esprit des médecins généralistes intéressant la définition du soin non programmé de médecine générale et de l'urgence. Malgré une organisation des praticiens de leurs plannings au fil des années et le regroupement professionnel, les demandes de soins non programmés sont à l'origine d'une désorganisation. Diverses propositions sont avancées pouvant impliquer directement les médecins généralistes au travers du médecin effecteur ou du médecin de tri. Le médecin salarié, l'infirmière de soins non programmés sont d'autres idées avancées. Ces propositions sont comparables à des modèles existants dans le territoire tels que l'organisation du samedi matin. Celui qui se rapproche le plus du médecin effecteur, proposition majoritaire des médecins du territoire, est la Plateforme Alternative d'Innovation en Santé. Une régulation préalable à toute consultation non programmée est une exigence de leur part. Ils souhaitent un exercice au sein de leur cabinet, élaboré par eux et entre eux. Afin de rendre une des propositions complète et efficiente, il faudra agir sur des appréhensions, freins à leur engagement. Leur investissement dans un centre de soins non programmés, proposés au sein de ce territoire, est récusé par les médecins interviewés.

    Conclusion : Notre étude a permis de déclencher une première réflexion sur les volontés des médecins du territoire à s'organiser communément.

  • Évaluation des ressentis des patients diabétiques de type II sur la consultation de synthèse en trinôme (Médecin, infirmière ASALEE, patient)    - Landrein Laëtitia  -  06 janvier 2022  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    INTRODUCTION : La consultation de synthèse en trinôme est créée en 2015 dans le but d'améliorer la prise en charge de patients diabétiques de type 2 et la collaboration entre le médecin et l'IDSP Asalée. En réunissant de façon annuelle le patient, l'IDSP, et le médecin généraliste, elle permet de réaliser un bilan de l'année écoulée puis un plan personnalisé de soins. Cette thèse est la première à évaluer le ressenti des patients.

    OBJECTIF DE L'ETUDE : L'objectif de l'étude est d'évaluer le ressenti des patients diabétiques vus en consultation trinôme médecin-patient-IDSP.

    METHODE : Il s'agit d'une étude qualitative multicentrique réalisée par entretiens individuels semi-directifs auprès de 12 patients diabétiques de type 2 entre août et octobre 2021. L'échantillonnage a été diversifié en termes de sexe, d'âge, de milieux socioculturels, d'ancienneté de découverte du diabète. Les entretiens ont été retranscrits mot à mot puis les verbatim ont été codés de façon ouverte puis thématique.

    RESULTATS : Pour les patients, la consultation de synthèse favorise la transmission d'informations entre le médecin et l'IDSP et améliore donc leur collaboration. Le patient devient acteur du changement en prenant part aux décisions en collaboration avec les deux professionnels. Cela favorise l'augmentation de son implication dans la prise en charge. La réunion du versant éducatif et médical dans une consultation permet d'aborder le patient dans sa globalité. Certains patients apprécient d'aborder en présence de leur médecin des sujets qu'ils n'auraient jamais évoqué auparavant.

    CONCLUSION : La consultation de synthèse en trinôme permet au patient de ressentir une harmonisation de sa prise en charge. Le patient devient de plus en plus acteur des décisions thérapeutiques en collaboration avec le médecin et l'IDSP. Elle peut augmenter l'alliance thérapeutique avec le médecin.

  • Fermeture organisée des cabinets de médecine générale le samedi matin : impact sur l'activité de PDSA. Étude rétrospective des données de la régulation médicale libérale du SAMU-79    - Pinguet Mathilde  -  13 juillet 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Contexte

    Il existe une inadéquation entre la demande de soins non programmés et l'offre de soins primaires proposée pour y répondre. Cela conduit à l'engorgement des services hospitaliers d'accueil des urgences, de la régulation médicale des SAMU centres-15 et à une surcharge de travail pour des médecins généralistes déjà en sous-effectif.

    Le Conseil National de l'Ordre des médecins alerte sur la fermeture de plus en plus courante des cabinets médicaux le samedi matin alors que ce créneau appartient aux horaires de continuité des soins.

    L'objectif de cette étude était de déterminer si la fermeture organisée le samedi matin de 18 des 19 cabinets médicaux de la CPTS du Thouarsais Val-de-Thouet (79), en coordination avec le SAMU Centre-15, retentit sur l'activité de permanence de soins ambulatoire (PDSA) et sur l'activité de régulation médicale libérale du samedi.

    Méthode

    Une étude quantitative rétrospective analysant l'activité de régulation des médecins généralistes du centre-15 du centre hospitalier de Niort a été réalisée sur l'ensemble des samedis des années 2019 et 2022. L'activité de régulation libérale et les décisions médicales générées par le territoire de la CPTS ont été comparées à ceux d'une zone équivalente du département disposant d'une organisation habituelle d'accès aux soins le samedi matin.

    Résultats

    Sur les 105 samedis étudiés, 21 882 dossiers de régulation médicale gérés par les médecins généralistes libéraux ont été inclus dans l'étude.

    L'analyse statistique trouve une moindre sollicitation du médecin effecteur de la PDSA du samedi après-midi sur le territoire de la CPTS du Thouarsais par rapport à un territoire équivalent (avec un taux de recours au MGG de 28,5 % dans la zone de la CPTS contre 33 % dans une zone équivalente. OR=0,82 [0,68 ; 0,99] ; p=0,003). Cette moindre sollicitation n'est pas compensée par une augmentation significative du taux de recours aux urgences.

    Ce mode d'organisation entraîne une augmentation de l'activité de régulation médicale libérale uniquement sur la période du samedi matin en 2019 (avec en moyenne 1,96 DRML traité par heure issu de la CPTS contre 1,09 DRML/h pour l'autre zone ; p = 4,56.10-6) comme en 2022 (avec en moyenne 1,87 DRML/h issu de la CPTS contre 1,37 DRML/h pour l'autre zone ; p = 0,009) avec un risque de surcharge de travail pour le médecin régulateur entre 8h00 et 10h00.

    Conclusion

    L'organisation territoriale de la CPTS du Thouarsais Val-de-Thouet offre une réponse suffisante à la demande locale de SNP du samedi matin. Elle ne sur-sollicite pas les autres acteurs de la PDS et allège le planning hebdomadaire des médecins généraliste ce qui constitue un critère d'attractivité précieux pour un territoire dont la démographie médicale départementale figure parmi les plus faibles de France métropolitaine. La coordination entre les acteurs du système de santé qu'apportera le SAS, ne pourra que parfaire cette organisation.

|< << 1 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales