Vous êtes ici : Accueil > Années de soutenance > 2018

2018

Les travaux soutenues en 2018

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
420 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 51 à 60
Tri :   Date travaux par page
  • Suicides et tentatives de suicide en direct sur Internet : aspects épidémiologiques, psychopathologiques, effet de contagion chez les spectateurs    - Vivien Paul  -  29 octobre 2018  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Les plateformes de streaming telles que Facebook Live ou Périscope sont régulièrement citées dans les médias pour divers scandales liés à la mort diffusée en direct et en particulier des suicides qui sont diffusés sur ces plateformes. L'objectif de ce travail est tout d'abord d'étudier ce phénomène des suicides et tentatives de suicide réalisés en direct. A travers une recherche d'articles de presse évoquant un passage à l'acte suicidaire nous tenterons de recenser toutes les diffusions ayant eut lieu sur internet, de les quantifier, et d'en tirer le plus de données épidémiologiques possible. Dans un second temps nous nous concentrerons sur les spectateurs de ces vidéos, afin de rechercher un éventuel effet de contagion à travers un questionnaire diffusé sur divers forums français d'internet.

    Première partie : À travers une recherche des articles de presses mentionnant un passage à l'acte suicidaire réalisé en direct sur Internet nous avons pu montrer que ce phénomène est en augmentation depuis 2016, qu'il touche presque toutes les tranches d’âge (de 12 à 54ans) et que la diffusion et le partage de ces vidéos est très difficile à enrayer. Le traitement médiatique de ce phénomène est souvent non adapté et les moyens de lutte peu nombreux et peu efficace.

    Deuxième partie : À travers une étude réalisée sur différents forums francophones nous avons étudié l'effet de contagion suicidaire de ces vidéos sur les spectateurs. Un questionnaire a été rempli par les spectateurs rencontrés et nous avons pu mettre en évidence un effet de contagion suicidaire (la moitié présentait des idées de suicide le mois suivant le visionnage d'une vidéo de passage à l'acte) ainsi que des éléments augmentant le risque d'idées de suicide (voir la vidéo en direct) ou de tentative de suicide (vulnérabilité psychique chez le spectateur) dans le mois suivant.

    Conclusion : Ce travail a montré l'importante ampleur de ce phénomène nouveau et les difficultés à la fois de contrôler le partage massif de ces vidéos de mort mais aussi de lutter contre ce phénomène. Une étude de plus grande envergure permettrait de mieux évaluer l'effet de contagion de ces vidéos sur les spectateurs. Il semble important pour notre pratique d'interroger les patients en crises suicidaire, notamment s'ils sont adolescents, à propos de leurs pratiques sur Internet et notamment s'ils ont été exposé à des vidéos montrant un passage à l'acte suicidaire.

  • Prévalence du portage de Klebsiella oxytoca dans les selles adressées pour recherche de Clostridium difficile    - Delamare Benoit  -  29 octobre 2018  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Les diarrhées post-antibiotiques sont une complication fréquente de l'utilisation des antibiotiques. Dans les cas sévères, elles peuvent être une cause significative de morbidité, particulièrement chez les patients âgés hospitalisés. Si Clostridium difficile est la cause la plus fréquente et reconnue de diarrhée post-antibiotique (10-20%), la majorité des cas restent indéterminés. Certaines K. oxytoca sont capables de produire une cytotoxine qui serai responsable d'une diarrhée hémorragique. Récemment cette toxine a été identifiée, son opéron cloné et séquencé, elle a été dénommée Tilivalline. Mais ni la prévalence des diarrhées post-antibiotique dues à K. oxytoca, ni la fréquence des souches toxinogènes n'ont été déterminées sur un échantillon important de patients jusqu'à ce jour en France.

    L'objectif principal de notre travail a été de déterminer la fréquence d'isolement de K. oxytoca toxinogène et hébergeant le gène de la tilivalline dans les selles diarrhéiques adressées au Laboratoire de Bactériologie Hygiène du CHU de Poitiers de mars 2017 à mars 2018 pour recherche de C. difficile.

    Les K.oxytoca étaient recherchées en culture sur gélose chromogène et le gène de la tilivalline détecté par PCR en temps réel. L'effet cytotoxique des K.oxytoca était recherché par la mise en contact d'un surnageant bactérien avec une culture cellulaire de cellule Hep2. 1645 patients ont été inclus dans cette étude entre Mars 2017 et Mars 2018. 108 C.difficile toxinogène ont été détectés parmi ces patients et 57 K.oxytoca ont été détectées en culture.

    La prévalence du portage de K. oxytoca chez les patients pour lesquels une selle diarhéique a été adressée au laboratoire pour recherche de C. difficile est de 3,5% (57/1645). Il n'y a pas plus de K.oxytoca chez les patients ayant reçu des antibiotiques dans les deux mois précédents l'infection (3,5%) que chez les patients n'ayant pas reçu d'antibiotiques (4%) (p = 0,36).

    Cette étude pilote n'a pas permis de mettre en évidence des arguments en faveurs du rôle pathogène de K.oxytoca en étudiant l'évolution des patients en fonction de leur traitement et de la présence ou non du gène de la tilivalline par manque d'effectif.

  • Administration de formes orales : étude de la précision de la dose administrée en fonction de la forme galénique et étude de stabilité microbiologique de suspensions buvables    - Sanchez Cecile  -  26 octobre 2018  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Le manque de formes orales médicamenteuses adaptées à la population pédiatrique est un phénomène connu. Afin de combler ce manque les personnels soignants sont amenés à réaliser des manipulations pour rendre ces médicaments administrables, notamment pour les formes solides. Les formes liquides peuvent également poser des problèmes à cette population, puisqu’elles contiennent bien souvent des excipients à effet notoire comme les conservateurs antimicrobiens. Les objectifs de cette thèse étaient tout d’abord de comparer l’administration de différentes formes galéniques afin d’identifier la plus précise et dans un second temps, d’évaluer la stabilité microbiologique de suspensions buvables sans conservateur. Pour cela nous avons comparé les doses obtenues après simulation des pratiques d’administration d’une dose 6,25mg de Spironolactone et d’hydrochlorothiazide sous les formes de gélules et de suspensions buvables formulées sans conservateur. La stabilité microbiologique des suspensions buvables a été menée conformément aux recommandations de la Pharmacopée Européenne après validation des méthodes. Les résultats obtenus montrent que la forme galénique permettant l’administration de la dose la plus précise est la suspension buvable. Malgré l’absence de conservateur, celles-ci se sont révélées microbiologiquement stables 60 jours avant ouverture, cependant après ouverture le stockage doit être limité du fait des risques potentiels de contamination. En conclusion cette étude a permis de trouver une forme galénique adaptée à la population pédiatrique permettant une administration facile, précise et sécurisée.

  • Développement et validation de méthodes pour le biomonitoring de perturbateurs endocriniens chez la femme enceinte    - Rouillon Steeve  -  26 octobre 2018  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Les perturbateurs endocriniens (PE) sont présents dans notre vie quotidienne, comme c’est le cas pour le Bisphénol-A (BPA), ses dérivés chlorés (Clx-BPA) et les parabènes (PB). Ils agissent pour de très faibles doses, leurs effets peuvent être potentialisés suite à une exposition à des mélanges et de nombreuses affections chez l’enfant et l’adulte sont associées à une exposition in utero à ces molécules. Plusieurs études ont évalué l’exposition de femmes enceintes à des mélanges de PE au moyen de dosages dans les urines et le colostrum, mais aucune n’inclut les Clx-BPA dans le mélange. Ce travail avait pour objectif de développer des méthodes d’analyses ultrasensibles permettant de doser les fractions non conjuguées des PB (i) dans les urines (ii) et le colostrum, complémentaires des méthodes existantes pour le dosage des fractions non conjuguées du BPA et des Clx-BPA déjà maîtrisées dans ces deux matrices au sein de notre équipe de recherche. L’ensemble de ces méthodes a été validé sur des échantillons provenant de la cohorte périnatale EDDS (Endocrine Disruptor Deux-Sèvres). Nous avons quantifié les formes non-conjuguées du BPA, des Clx-BPA et des PB dans les urines de 100 femmes collectées durant le deuxième et le troisième trimestre de la grossesse ainsi que dans 30 colostrums. Les échantillons ont été analysés par chromatographie liquide ultra-haute performance couplée à la spectrométrie de masse en tandem.

    Nos méthodes ont été rigoureusement validées dans les urines et le colostrum (fidélité et justesse étaient respectivement comprises entre 1,5% et 19,0% et entre -15,2% et 9,6%). Au moins l’un des PE recherchés était détecté dans les urines de chaque participante et la totalité était présente dans respectivement 3 et 4 échantillons durant le deuxième et le troisième trimestre de la grossesse. Le méthylparabène était le PE le plus détecté à la fois dans les urines (97,5%) et le colostrum (90%). Le BPA était détecté dans 48% des urines et 57% des colostrums et les Clx-BPA étaient les PE les moins présents dans ces matrices biologiques. Les différences de concentrations urinaires suivant le trimestre de la grossesse n’étaient pas significatives, à l’exception du monochlorobisphénol-A.

    Ce travail propose des méthodes analytiques fiables pour mesurer l’exposition aux PE étudiés et souligne l’importance du dosage de formes non-conjuguées de mélanges de PE dans les matrices biologiques pendant la grossesse.

  • Modélisation pharmacodynamique de l’effet de la colistine sur Pseudomonas aeruginosa : extrapolation in vitro-in vivo    - Aranzana climent Vincent  -  26 octobre 2018  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Dans ce travail, des time-kill curve in vitro ont été réalisées et un modèle semi-mécanistique a été développé à partir des résultats. Ensuite, une expérience PK/PD de "time-kill curve in vivo" sur un modèle de souris immunodéprimées ayant une infection pulmonaire, a été réalisée et un modèle PK a été développé à partir des données de colistinémie plasmatique. Ces deux modèles ont ensuite été combinés afin de simuler l’évolution de la densité bactérienne attendue dans l’expérience in vivo puis les simulations ont été comparées aux données réellement observées.

    Les simulations sur-estimaient l’effet de la colistine et nous avons émis trois hypothèses sur les raisons de cette sur-estimation, toutes liées à particularités des infections pulmonaires.

    Ce résultat nous montre que même si la modélisation mathématique des données PK/PD nous permet théoriquement de faire des extrapolations à des situations non testées expérimentalement, une certaine prudence est de mise dans l’interprétation de ces extrapolations.

  • Comparaison des résultats auditifs entre transposition de matériel autologue et prothèse ossiculaire en titane dans la chirurgie du cholestéatome    - Apert Vincent  -  26 octobre 2018  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La chirurgie du cholestéatome répond à plusieurs exigences : exérèse complète des débris épidermiques, renforcement de la membrane tympanique à l'aide de greffons cartilagineux et amélioration de l'audition par ossiculoplastie. Le but de ce travail était de comparer les résultats auditifs de deux techniques de reconstruction de la chaîne ossiculaire après chirurgie du cholestéatome : la transposition de matériel autologue et les PORP en titane. Les objectifs secondaires étaient de comparer les taux de cholestéatomes résiduels et les complications des 2 techniques ; puis de comparer les résultats auditifs entre les prothèses ossiculaires partielles et totales en titane.

    Matériel et méthodes : Il s'agissait d'une étude rétrospective, observationnelle et monocentrique concernant les patients opérés d'un cholestéatome de l'oreille moyenne avec ossiculoplastie, au CHU de Poitiers entre le 1er janvier 2010 et le 31 décembre 2016.

    Résultats : Au total, 95 patients ont été inclus. Le matériel autologue s'est montré aussi efficace que les PORP pour la restauration de la fonction auditive après chirurgie du cholestéatome : il n'a pas été retrouvé de différence significative entre les groupes matériel autologue et PORP concernant les gains auditifs moyens, les Rinne résiduels postopératoires et les seuils d'intelligibilité moyens postopératoires. Un taux de résiduel cholestéatomateux de 14% a été retrouvé. Il n'a pas été mis en évidence de différence significative entre le taux de résiduel et l'ossiculoplastie utilisée. Le taux d'extrusion observé dans notre étude pour les prothèses en titane PORP et TORP était de 12%, avec un suivi moyen respectivement de 14 et 23 mois. Il n'a pas été mis en évidence de différence significative entre les PORP et les TORP concernant le gain auditif moyen en audiométrie tonale, le Rinne résiduel postopératoire ou le gain sur le seuil d'intelligibilité.

    Conclusion : Dans la chirurgie du cholestéatome, l'utilisation de matériel autologue pour rétablir l'effet columellaire donne des résultats fonctionnels similaires à ceux des PORP en titane. Le matériel autologue doit être privilégié pour sa parfaite biocompatibilité et son coût. Il n'augmente pas le risque de cholestéatome résiduel.

  • Modifications radiologiques intersomatiques en fonction du type d'implant utilisé après arthrodèse lombaire L5-S1 par abord antérieur    - Dejean Charles  -  26 octobre 2018  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Le but de cette étude est d'examiner la lordose segmentaire L5-S1 postopératoire d'une chirurgie d'arthrodèse lombaire par voie antérieure et de définir un lien avec les paramètres de la cage utilisée.

    Matériels et méthodes : Nous avons réalisé une étude rétrospective de janvier 2011 à janvier 2018 dans le service de l'unité rachis du CHU de Poitiers. Tous les patients pris en charge pour une monodiscopathie de l'étage L5-S1 traitées par une arthrodèse (ALIF seul) dont l'âge était supérieur à 18 ans ont été inclus. Les paramètres radiologiques mesurés incluaient : l'incidence pelvienne (IP), la pente sacrée (PS), la version pelvienne (VP), la lordose lombaire L1-S1 (LL), la lordose segmentaire L5-S1 (LS), la hauteur discale antérieure, la hauteur discale postérieure ainsi que le score de Marchi. Les paramètres scanographiques mesurés étaient la longueur du plateau inférieur de L5, la longueur du plateau supérieur de S1 et la lordose de la vertèbre L5. Les paramètres de la cage était donnés par le fabriquant. La lordose théorique était calculée selon Barrey et la lordose L5-S1 selon Janik. La relation entre paramètre de la cage et lordose post-opératoire, ainsi que les facteurs influençant ses résultats ont été étudiés.

    Résultats : 25 patients ont été inclus dans l'étude. Les cages mesuraient en longueur de 23 à 30mm, en lordose de 9° à 18° et en hauteur antérieur de 12 à 16mm. Le gain moyen de lordose segmentaire L5-S1 avec la chirurgie était de 4,1° (p<0,01). La lordose du disque L5-S1 est passée de 8,08 à 13,72 soit une augmentation de 5,6° (p<0,01). Il n'existait pas de corrélation entre la lordose de la cage et la lordose postopératoire (cor=0,22, p-valeur=0.28). Chez les 23 patients ayant eu une bonne planification (lordose vertèbre L5 + lordose de la cage = lordose théorique), on retrouve un lien significatif entre la hauteur de la cage et la lordose postopératoire (p-valeur=0.04). Une lordose adéquate semble être retrouvée pour une hauteur antérieure de cage de 13,5mm(+/-1.4).

    Conclusion : Il n'existe pas de corrélation entre la lordose de la cage choisie en préopératoire et la lordose postopératoire. La hauteur antérieure de la cage semble être le paramètre permettant au mieux de prédire une bonne lordose postopératoire.

  • L’impact des colorants et des conservateurs de l’industrie alimentaire sur notre santé    - Adeinat Loubna  -  25 octobre 2018  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Aujourd’hui, plus de 300 additifs sont autorisés en Europe et répondent aux besoins technologiques grandissants de la première puissance industrielle : celle de l’alimentaire. Les additifs sont étroitement règlementés par des textes législatifs, soumis à certaines conditions d’utilisation et évalués par des autorités compétentes, dans le but d’assurer leur innocuité. Pourtant, ils sont perçus comme un risque alimentaire supplémentaire et sont souvent considérés comme superflus, voire néfastes. Leur emploi inquiète le consommateur, soucieux pour sa santé et en quête de naturalité.

    Souvent désignés sous leur code « E », ont-ils réellement quelque chose à cacher ?

    Le propos de la présente thèse est d’évaluer l’impact des colorants et des conservateurs, issus des transformations industrielles, sur notre santé. Ce travail est axé en priorité sur ceux reconnus comme possédant un impact négatif réél ou supposé. L’appréciation de la nocivité potentielle de ces additifs est le fruit de recherches bibliographiques, tant dans la littérature scientifique que dans la littérature d’accès « grand public ».

    Les colorants artificiels associés aux benzoates semblent être incriminés dans la TDHA chez les jeunes enfants, grands amateurs de produits qui en contiennent. Les lésions génétiques induites par ces mêmes des colorants sont très largement décrites, bien qu’aucune confirmation quant à leur génotoxicité puisse être faite. Des réactions d’hypersensibilité et d’intolérance rapportées sont isolées et peu graves et ne justifient pas l’éviction de ces additifs. La problématique des nanoparticules d’argent et de dioxyde de titane soulèvent de grandes questions quant à leur toxicité et nous sommes dans l’attente de nouvelles données pour l’évaluation de leur innocuité. L’aluminium s’avère bel et bien toxique pour le système nerveux et osseux, en particulier dans des conditions pathologiques particulières. Son implication dans la maladie d’Alzheimer semble également se préciser.

    Des effets cocktails sont mis en évidence dans plusieurs groupes de conservateurs notamment avec l’acide sorbique, les nitrites et l’acide benzoïque, lesquels réagissent avec d’autres composés pour aboutir à la synthèse de composés mutagènes. Aussi, d’autres composés soupçonnés d’effets toxiques et/ou cancérogènes sont formés par la dégradation de l’HMT et le DMDC. Cette même problématique est confirmée dans le cas des nitrites, lesquels sont aussi impliqués dans la formation de méthémoglobine, potentiellement inquiétant chez les bébés. Quant aux parabènes, leur effet perturbateur endocrinien est avéré avec des effets toxiques sur l’appareil reproducteur. Leur responsabilité en tant qu’additif dans le cancer du sein demeure cependant spéculative. Enfin, en plus de provoquer des réactions d’intolérance, les sulfites ont montré des preuves évidentes et potentiellement inquiétantes de neurotoxicité chez l’animal.

    Pour certaines catégories de consommateurs, les DJA sont souvent susceptibles d’être dépassées, ce qui expose théoriquement ces personnes à un risque. L’éviction totale de ces additifs éventuellement nocifs ne semble toutefois pas raisonnable et peu réalisable dans un contexte où l’industrialisation des aliments est omniprésente. Il pourrait cependant être prudent d’en limiter les associations et de favoriser la consommation des denrées dont la composition se cantonne au nécessaire en excluant les ingrédients superflus notamment ceux ayant pour vocation de masquer l’aspect peu qualitatif du produit.

  • Évaluation des connaissances des patients sur les médicaments d'automédication ayant pour indication le "rhume"    - Waxin Bérangère  -  25 octobre 2018  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : L'automédication est un comportement consistant à utiliser des médicaments hors prescription médicale, pour soi-même ou pour ses proches, de façon indépendante des professionnels de santé. La majorité des français a recours à l'automédication pour traiter des pathologies, considérées comme bénignes, tel que le "rhume". L'objectif de cette étude est d'évaluer les connaissances des patients pratiquant l'automédication, sur les médicaments ayant pour indication le rhume, sur leurs contre-indications et leurs effets indésirables.

    Matériel et méthode : Cette étude est une étude qualitative phénoménologique, incluant 24 patients majeurs, utilisant des médicaments d'automédication pour le "rhume", et ne travaillant pas dans le milieu médical. Le recueil des données a été fait par entretien individuel avec retranscription verbatim. Ces verbatim ont été analysés par codage des données, avec triangulation par un deuxième intervenant.

    Résultats : La majorité des patients utilise des médicaments adaptés à la pratique de l'automédication. Cependant 13% des personnes interrogées utilisent des médicaments disponibles uniquement sur ordonnance, et 29% utilisent des médicaments ayant une autre indication. La majorité des patients est consciente de l'existence de contre-indications et d'effets secondaires, mais seule une minorité est capable de citer des contre-indications spécifiques, les plus citées resteront les allergies et interactions médicamenteuses. Pour les effets indésirables, la plupart ne les connaissent pas ou n'évoquent que les allergies. Leur première source d'informations reste le pharmacien, suivi de la notice d'utilisation.

    Conclusion : Une information des patients, quant aux contre-indications et effets indésirables de ces traitements, reste nécessaire. Le pharmacien reste la personne la mieux placée pour la délivrer.

  • Ingénierie tissulaire du disque intervertébral humain – Développement d’un modèle in vitro de noyaux pulpeux    - Frapin Leslie  -  24 octobre 2018  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Le disque intervertébral (DIV) joue un rôle essentiel dans la cinématique rachidienne. Il est constitué de trois régions distinctes, le noyau pulpeux au centre, l’anneau fibreux en périphérie et les plateaux vertébraux qui font jonction avec les vertèbres sus‐ et sous‐jacentes. Ce tissu présente de nombreuses spécificités qui en font un microenvironnement complexe, soumis à d’importantes contraintes mécaniques et sujet à une dégénérescence. L’existence de cette dégénérescence discale expliquerait dans 40% des cas les douleurs lombaires invalidantes des patients. Il s’agit d’un véritable problème de santé publique, qui ne fait que croître au regard du vieillissement des populations. Les traitements à visée symptomatique disponibles actuellement pourraient laisser la place dans les prochaines années à des approches de médecine régénératrice. Dans cette étude, centrée sur le microenvironnement discal, nous exposons dans un premier temps les connaissances scientifiques actuelles portant sur le DIV, son vieillissement, sa dégénérescence, les traitements actuels et les stratégies novatrices en cours d’étude, puis dans un second temps nous proposons une approche d’ingénierie tissulaire basé sur le développement d’un modèle in vitro cellularisé de noyau pulpeux humain sain. Le but d’ un tel modèle est de disposer d’un support in vitro permettant i) d’étudier les capacités de différenciation des cellules souches adipeuses humaines au sein d’un microenvironnement 3D, ii) d’approfondir les connaissances sur des mécanismes de dégénérescence du DIV, iii) de disposer d’un modèle in vitro de DIV permettant de réaliser un premier screening de molécules thérapeutiques avant d’entreprendre les tests chez l’animal.

|< << 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales