Vous êtes ici : Accueil > Années de soutenance > 2017

2017

Les travaux soutenues en 2017

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
417 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 201 à 210
Tri :   Date travaux par page
  • Explicitation des raisonnements des concepteurs et amélioration de la conception : une étude de cas de la conception d’une classe virtuelle pour le soutien scolaire    - Bibiano Alexandre  -  11 septembre 2017

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Cette recherche s’inscrit parmi les études sur la conception, plus spécifiquement sur la conception des EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain) dans la mesure où la conception étudiée est celle d’une classe virtuelle synchrone. Elle cible une partie spécifique du processus de conception, à savoir la phase où les concepteurs argumentent autour des spécifications de l’artefact à concevoir. C’est pourquoi notre recherche relève du champ de recherche du design rationale. L’objet de cette recherche est de souligner l’influence d’une hausse de l’explicitation des raisonnements des concepteurs sur la qualité du processus de conception. Un raisonnement de concepteur explicité correspond à la verbalisation de ce qu’on appelle une « logique de conception ». Il s’agit déjà de savoir s’il est possible pour les concepteurs d’augmenter l’explicitation de leurs logiques de conception durant les réunions où sont choisies les propriétés de l’artefact. Et dans un second temps d’interroger les concepteurs pour savoir si cette hausse contribue selon eux à améliorer le processus de conception et de quelle(s) façon(s). Ainsi notre travail empirique prend pour public cible trois co-concepteurs et s’articule en deux sous-démarches. Une expérimentation entre deux réunions de conception dont la seconde se fait avec un instrument d’explicitation, et un retour sur cette expérimentation lors d’entretiens semi-directifs.

  • Consommation de tabac avant et après l'instauration du paquet neutre chez les adolescents français : une enquête déclarative    - Gondry Marianne  -  09 septembre 2017  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : L'entrée dans le tabagisme s'effectue généralement à l'adolescence. À 17 ans, 60,9% des adolescents ont expérimenté la cigarette. En France, dans le cadre du « Programme National de Réduction du Tabagisme » (PNRT 2014-2019), le paquet neutre standardisé a été mis en place, aussi bien pour les cigarettes manufacturées que le tabac à rouler. Obligatoire depuis le 1er janvier 2017, il se définit par une absence de tout « accessoire » publicitaire rappelant la marque, la couleur est standardisée avec des avertissements sanitaires élargis. L'objectif de cette étude est de décrire l'évolution de la consommation tabagique dans la population adolescente en France en comparant la déclaration de consommation avant et après l'introduction du paquet neutre.

    Matériels et méthodes : Les adolescents ayant terminé le premier cycle des études de second degré (collège) ont été inclus dans l'étude quel que soit leur sexe, leur statut tabagique, et quel que soit leur type de scolarisation actuelle. L'étude a été réalisée par sondage par strates. La méthode des quotas a permis de recruter les adolescents de différents types d'établissements selon la répartition scolaire des adolescents français à partir des données nationales publiées en 2016 de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, du Ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Un questionnaire papier a été remis et récupéré de manière standardisée dans chaque salle de classe à tous les élèves sélectionnés par un adulte responsable nommé au préalable.

    Résultats : L'étude a été réalisée dans sept établissements et vingt-quatre classes entre le 23 janvier 2017 et le 20 mars 2017. Nous avons exploité 836 questionnaires. L'âge moyen de l'échantillon est de 16,7(+/- 1,6) ans. L'environnement familial et amical de l'adolescent a été exploré par le biais des catégories socio-professionnelles des parents, la situation familiale, et par le statut tabagique de l'entourage (parents, fratrie, amis). L'expérimentation du tabac concerne 540 (64,7%) adolescents de l'échantillon. Il y a 334 (40,0%) fumeurs dont 196 (23,5%) fumeurs réguliers, 26 (3,2%) ex-fumeurs, et 476 (56,8%) non-fumeurs. La majeure partie de l'échantillon (83,7%) utilise le paquet neutre, et pour la plupart depuis 1 à 3 mois. Nous constatons que 20 (10,2%) fumeurs réguliers ont diminué leur consommation de tabac avec l'instauration du paquet neutre. La consommation moyenne avant et après le paquet neutre passe de 7,5 (+/- 6,6) à 7,2 (+/-6,1) cigarettes par jour. Il y a une diminution de consommation de 0,34 (+/- 2,7) cigarettes par jour (p value = 0,057).

    Conclusion : Notre étude ne montre pas de différence significative entre la consommation de tabac avant et après l'utilisation du paquet neutre à court terme. Cependant, elle suggère que le paquet neutre induit des perceptions négatives. Les adolescents sont influencés par le modèle parental de consommation, la fratrie et les pairs. Les usages s'inscrivent dans des pratiques relationnelles et de sociabilité (pression normative). La population adolescente est caractérisée par sa vulnérabilité (étape de construction de leur identité personnelle et sociale) et sa particulière sensibilité au marketing.

  • Anomalies congénitales rénales et des voies excrétrices : à propos d'une observation d'hypoplasie segmentaire rénale ou rein de Ask-Upmark    - Galinier Aliénor  -  08 septembre 2017  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Les CAKUT sont des anomalies très diverses, représentant 30% des malformations anténatales, et sont la cause de 30 à 50% des insuffisances rénales terminales de l'enfant. Leur étiologie est souvent mal connue, vraisemblablement d'origine multifactorielle.

    Nous rapportons le cas d'une patiente de 15 ans présentant une hypertension artérielle maligne associée à une hypoplasie rénale segmentaire unilatérale dont la réalisation d'une néphrectomie permettait le contrôle de l'HTA avec régression complète des complications viscérales. L'analyse anatomopathologique confirmait le diagnostic d'hypoplasie segmentaire rénale ou rein de Ask-Upmark. La patiente n'avait aucun antécédent d'infection urinaire dans l'enfance, et la recherche de reflux vésico-urétérale était négative. Il n'était pas retrouvé d'antécédent familiaux, et ses parents, son frère et sa sœur avaient une échographie rénale normale. Sa fonction rénale était normale.

    L'hypoplasie rénale segmentaire est une anomalie rare caractérisée par un rein diminué de volume dont la surface présente des dépressions en cuvette plus ou moins régulières correspondant à des zones d'amincissement et d'atrophie corticale alternant avec des zones de parenchyme rénal normal. Elle présente une nette prédominance féminine, un âge moyen de diagnostic entre 10 et 15 ans et se manifeste dans la grande majorité des cas par une hypertension artérielle sévère. Une association à un reflux vésico-urétéral est retrouvé dans 70% des cas. Des anomalies de nombreux gènes impliqués dans le développement rénal peuvent être associés à une hypoplasie rénale, en revanche aucune anomalie génétique spécifique n'a été identifiée à ce jour dans l'hypoplasie segmentaire rénale. Son étiologie reste débattue. Le caractère chirurgicalement curable de cette hypertension artérielle secondaire en fait une anomalie à ne pas méconnaître.

  • Intérêt de l'échographie dans le diagnostic du syndrome du canal carpien    - Duprat André  -  08 septembre 2017  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Plusieurs études ont décrit un intérêt d'utiliser l'échographie dans le diagnostic de cette pathologie avec de bons résultats. L'objectif de cette étude était de définir le meilleur critère échographique pour diagnostiquer un syndrome du canal carpien (SCC) et d'établir une corrélation entre l'examen échographique et le stade de gravité.

    Méthodes : Nous avons réalisé une étude prospective, monocentrique sur 85 mains. Les patients symptomatiques ont eu un examen clinique, un électromyogramme et une échographie pré-opératoire. Seuls les patients présentant une disparition des acroparesthésies nocturnes et diurnes ont permis de définir le groupe malade représentant le gold-standard.

    Résultats : La section du nerf médian (SNM) était de 13,25 mm2 dans le groupe malade contre 9,9mm2 dans le groupe témoin (p=0,00012). La sensibilité et spécificité étaient respectivement de 76% et 75% pour un cut-off de 12mm2. Il y avait une corrélation entre la SNM et le stade de gravité clinique (p<=0,05) et avec le stade de gravité électromyographique (p<=0,05). La sensibilité et spécificité étaient respectivement de 100% et 95% dans un sous-groupe de patients au stade sévère avec un cut-off de 14mm2.

    Conclusion : L'analyse échographique avec notamment l'analyse de la SNM est utile pour le diagnostic du canal carpien. Bien qu'elle ne puisse remplacer l'éléctromyogramme dans tout les cas, elle est suffisamment performante en première intention dans une population présentant un stade de gravité.

  • La formation du personnel dans l’industrie pharmaceutique en France : contexte réglementaire, outils et amélioration continue    - Raveau Mathilde  -  08 septembre 2017  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Dans un contexte en constante mutation qu’est l’industrie pharmaceutique, il est important d’accorder une importance toute particulière à la formation du personnel pour assurer une certaine qualité aux médicaments mis sur le marché. Le contexte réglementaire étant de plus en plus important et toujours plus exigeant, une formation initiale et continue sont indispensables dans la carrière de tout collaborateur. La formation du personnel dans l’industrie pharmaceutique peut prendre différentes formes et utiliser un certains nombre d’outils. Enfin, la formation étant un sujet qui prend de plus en plus d’ampleur au sein des entreprises du médicament, il est nécessaire qu’il soit abordé dans une démarche d’amélioration continue avec la mise en place de plusieurs principes.

  • Intérêt du Western blot dans la sérologie de l’aspergillose pour le diagnostic de l’aspergillose bronchopulmonaire allergique chez les patients atteints de mucoviscidose    - Dipoko Sally-Marthe  -  08 septembre 2017  - Thèse d'exercice


  • Profession et compétences numériques : quels impacts sur l'acceptation du e-learning ?    - Mével Maïlys  -  08 septembre 2017

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Nous vivons aujourd’hui dans ce que l’on appelle la société de l’information, dans laquelle les technologies de l’information et de la communication (TIC) jouent un rôle considérable dans son fonctionnement. Le domaine de la formation est également touché par ce phénomène, favorisant ainsi développement considérable du e-learning. L’employeur, ayant l’obligation de former ses salariés, se tourne de plus en plus vers cette solution. Le e-learning a pour cible tous types d’apprenants, notamment des individus ayant des profils variés de par leur profession ou encore leurs compétences envers les techniques numériques. Il est légitime de se demander comment des modules de formation peuvent s’adapter à tous ces apprenants. Cette étude a pour but d’établir une éventuelle corrélation entre la profession de l’apprenant et ses compétences numériques, et son acceptation du e-learning. Il s’agit de déterminer si une formation à distance est mieux acceptée par l’apprenant s’il a un niveau minimum de compétences numériques, et si sa profession joue un rôle dans cette acceptation.

  • Mémoire : l'impact des mécaniques de jeu utilisées dans un edugame sur la perception de son utilisabilité par des apprenants adultes    - Larèpe Camille  -  08 septembre 2017

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Ce mémoire s’intéresse à la facilité d’utilisation des jeux-sérieux à visée éducative : les edugames. Notre étude concerne plus particulièrement les éléments utilisés dans les edugames pour créer des interactions entre le jeu et le joueur : les mécaniques de jeu. Ce travail consiste à observer l’effet de deux mécaniques de jeu précises, à savoir la mécanique de progression et la mécanique de temps, sur la perception de l’utilisabilité d’un edugame réalisé spécialement pour cette recherche. Pour résumer, nous nous demandons si un jeu sérieux à visée éducative est perçu comme étant plus ou moins facile à utiliser selon les types d’interaction proposés. Notre étude s’effectue en trois temps. Après avoir exposé les notions nécessaires à la compréhension du sujet et choisi des modèles auxquels nous référer, nous présentons les choix méthodologiques et les outils nous ayant permis de recueillir des données quantitatives et qualitatives. Nous analysons ces résultats dans une dernière partie, et cherchons à répondre à notre question de départ. Enfin, nous exposons les limites méthodologiques et les biais de notre étude, et proposons également d’élargir notre discussion.

  • Usages attendus, usages prescrits, et usages réels de l’ENT par les enseignants de l’enseignement secondaire : le cas de l’ENT e-lyco    - Paccault Marine  -  08 septembre 2017

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Aujourd’hui, les ENT (Espaces Numériques de Travail) ont été déployés dans la quasi-totalité des établissements de l’enseignement secondaire en France, dans le cadre de marchés publics portés par les collectivités publiques et les institutions éducatives. Avec les concepteurs des solutions, ces acteurs ont des attentes concernant les usages des ENT. Les enseignants de l’Education nationale et de l’enseignement agricole sont parmi les usagers les plus nombreux. Cette étude est destinée, au travers de l’ENT e-lyco, déployé dans l’Académie de Nantes, à établir si les usages réels des enseignants correspondent aux usages attendus et prescrits des institutions. Sept entretiens et deux questionnaires ont été menés auprès des différents acteurs. Les données recueillies ont été analysées selon le modèle de construction des usages de Serge Proulx, pour mesurer le niveau d’appropriation de l’ENT par les enseignants. Les principaux écarts dégagés portent sur le temps et les moyens accordés au développement des usages. Plusieurs variables influençant ces écarts ont été dégagées, telles que l’accompagnement, la mobilité dans l’Education nationale ou encore l’influence des communautés d’usagers.

  • Intention d’usage des TICE en formation : l’implication des formateurs permanents dans la conception d’outils e-learning    - Roger Anne-Laure  -  08 septembre 2017

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    À l’ère du numérique, les TIC font de plus en plus partie des pratiques professionnelles quotidiennes ainsi que des pratiques pédagogiques. Les réformes de la santé (2016) et de la formation professionnelle (2014) entrainent le développement de ces moyens numériques au sein des métiers et des formations du domaine de la santé. Les établissements de formation doivent donc s’ajuster face à ce contexte. C’est le cas de l’IFSO, Institut de Formation en Santé de l’Ouest, organisme de formation dans le domaine sanitaire et médico-social. Dans ce mémoire nous intéressons à l’attitude face à l’introduction du e-learning dans les pratiques pédagogiques des formateurs permanents d’un organisme encore peu touché par le numérique dans ses formations. Plus précisément, nous souhaitons étudier l’évolution de l’intention d’utiliser ce type d’outils à travers l’implication des formateurs dans la conception e-learning. En nous appuyant sur le modèle TAM de Davis (1989) et ses facteurs de facilité d’utilisation perçue et d’utilité perçue, les résultats ont montré que les formateurs sont prêts à utiliser les outils e-learning dans leurs formations. À condition, toutefois, d’être initiés à leur utilisation, d’adapter ces outils aux apprenants et d’acquérir les moyens matériels nécessaires pour le développement de cette démarche à l’IFSO. Cette étude nous a permis de tirer les facteurs, propres à l’institut, qui ont influencé l’intention d’usage, mais également les freins et les conditions.

|< << 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales