Vous êtes ici : Accueil > Formations > Diplôme d'état de Pharmacie

Diplôme d'état de Pharmacie

Les travaux sélectionnés

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
612 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 21 à 30
Tri :   Date travaux par page
  • L’impact du confinement sur la consommation et le sevrage à l’héroïne    - Hamdaoui Margaux  -  24 octobre 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    L’addiction est une pathologie chronique et contraignante qui endigue les capacités mentales de la personne atteinte ; la recherche de la substance ainsi que sa consommation deviennent sa priorité. Elle fragilise les aptitudes psychologiques et physiques.

    Quand la crise sanitaire liée à la Covid-19 s’est développée en France, la solution a été de confiner tout le pays. Les règles strictes liées à ce contexte ont fragilisé la santé mentale d’une partie de la population. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes demandés si le confinement avait eu un impact sur la consommation et le sevrage à l’héroïne.

    Pour répondre à cette problématique, un questionnaire a été envoyé aux officines de l’ancienne région du Poitou-Charentes afin de recueillir des données quant aux délivrances de Stéribox® qui nous ont permis d’extrapoler la consommation d’héroïne ; et de traitements substitutifs aux opiacées qui nous a permis d’avoir un regard sur l’évolution du sevrage de cette substance.

    Malgré l’absence de significativité de nos résultats, il nous est apparu des tendances différentes de la dynamique nationale. Le Poitou-Charentes ne semble dénoter aucune variation dans les consommations ou le sevrage à l’héroïne. En revanche, il apparait possible qu’un mouvement migratoire de la population des villes vers la campagne ainsi qu’une augmentation de la consommation d’héroïne en zone rurale ait eu lieu l’année 2020.

  • Évaluation de l’exposition aux perturbateurs endocriniens de professionnels hospitaliers par l’analyse d’urine et de cheveux : une campagne de sensibilisation    - Robin Julien  -  20 octobre 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    En 2021, les pouvoirs publics français ont lancé le 4ème Plan National Santé-Environnement (PNSE) pour la prévention des risques sanitaires liés à l’environnement, notamment axé sur la sensibilisation des professionnels de santé et, plus généralement, des établissements de santé. Les perturbateurs endocriniens (PE) sont des facteurs environnementaux associés à de nombreux effets néfastes sur la santé tels que les troubles de la reproduction, les troubles métaboliques (diabète, obésité) ou encore les cancers. L’objectif de cette étude était de mener une campagne de sensibilisation auprès des professionnels d’un centre hospitalier, sur les risques liés aux PE. Pour mener à bien cette étude, les professionnels de l’hôpital ont été directement impliqués puisqu’un prélèvement d’échantillons d’urine et de cheveux a été réalisé afin de déterminer leurs niveaux d’exposition à deux familles de PE : les bisphénols (bisphénols A, F, S et dérivés chlorés du bisphénol A) et les parabènes (méthylparabène, éthylparabène, propylparabène, butylparabène). Les analyses ont été effectuées par des méthodes de dosage validées de chromatographie liquide couplée à de la spectrométrie de masse en tandem permettant la détermination simultanée des bisphénols et des parabènes. Un questionnaire sur les habitudes de vie a également été distribué afin d’évaluer les relations avec les profils d’exposition. Au total, dix-neuf professionnels ont été recrutés. Dans les échantillons d’urine, le bisphénol A présentait un taux de détection de 95 % et les dérivés chlorés du bisphénol A des taux compris entre 16 % et 63 %. Les parabènes présentaient des niveaux de détection compris entre 37 % et 100 % pour lesquels le méthylparabène a été quantifié à une concentration moyenne de 0,45 ± 0,46 ng/mL. Dans les échantillons de cheveux, les bisphénols A, F et S ont présenté des niveaux de détection compris entre 95 % et 100 %, les dérivés chlorés du bisphénol A entre 37 % et 68 % et les parabènes de 100 %. Cette campagne de sensibilisation pourrait encourager les professionnels de santé, et plus largement les établissements de santé, à adopter une politique de réduction de l’exposition aux PE de leurs professionnels, mais aussi de leurs patients. En sensibilisant tout particulièrement les professionnels de santé, ces derniers pourraient alors sensibiliser leurs propres patients sur les problématiques liées aux PE. Pour aller plus loin dans l’interprétation de nos résultats, il serait intéressant de réaliser une étude multicentrique pour affiner les résultats obtenus et établir une dynamique de prévention des risques liés aux PE, et plus généralement liés à l’environnement, dans notre système de santé.

  • Développement d’un système analytique multidimensionnel par UHPLC-HRMS pour l’étude d’un scénario prébiotique    - Seguy Valentin  -  19 octobre 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Depuis des siècles, la problématique de l'origine de la vie sur Terre et de sa possible présence ailleurs dans l'univers suscite un fort intérêt au sein de la communauté scientifique. Pour examiner les diverses hypothèses entourant l'émergence de la vie sur Terre, un domaine novateur a émergé, connu sous le nom de chimie des systèmes. En effet, il est de plus en plus envisageable que la vie soit issue d'interactions complexes entre différentes classes de macromolécules qui ont coopéré et évolué pour donner naissance aux premières formes de vie.

    Dans cette perspective, ces travaux se sont concentrés sur le développement d’une plateforme analytique multidimensionnel par UHPLC-HRMS capable d’analyser des systèmes chimiques complexes et évolutifs. Cette plateforme se compose de deux parties distinctes : la première permet l’analyse de molécules de faible poids moléculaire avec une séparation chirale à l’aide d’une colonne Crownpak CR(+), la seconde permet de séparer les composés moins polaires à l’aide d’une colonne C18 Gold aQ.

    Grâce aux outils développés, des réactions prébiotiques à partir d’acide hydroxamique de phénylalanine et d’alanine ont pu être analysées. Les résultats obtenus ont permis de proposer une hypothèse réactionnelle sur la formation et l’élongation de la chaîne peptidique.

  • L’évaluation par la Haute Autorité de Santé (HAS) des demandes d’accès au remboursement des médicaments : cas concret du brolucizumab chez Novartis    - Friedmann Clara  -  18 octobre 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Cette thèse aborde l'évaluation, par la Haute Autorité de Santé (HAS) en France, des demandes de remboursement de médicaments, en se penchant particulièrement sur le cas du brolucizumab dans deux indications distinctes : l'oedème maculaire diabétique (OMD) et la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA).

    En France, la HAS détermine si un médicament doit être remboursé ou non, en se basant sur l'avis favorable ou défavorable émis par la Commission de la Transparence. Cette décision repose sur divers critères, notamment l'efficacité et la tolérance du médicament. La Commission de la Transparence analyse les données des études cliniques pour évaluer le Service Médical Rendu et l'Amélioration du Service Médical Rendu, deux éléments qui guident son verdict. Dans le cas du brolucizumab, il a reçu un avis défavorable pour la DMLA en raison d'un Service Médical Rendu jugé insuffisant, tandis qu'il a obtenu un avis favorable pour l'OMD en raison d'une Amélioration du Service Médical Rendu significative.

    Cette thèse commence par expliquer le cycle de vie des médicaments, ainsi que les spécificités de l'OMD et de la DMLA. Ensuite, elle se penche en détail sur le brolucizumab et les études cliniques associées. Enfin, elle analyse les rapports de la HAS concernant l'accès au remboursement du brolucizumab afin de comprendre les raisons sous-jacentes à l'octroi de deux avis différents pour une même molécule dans deux indications distinctes.

  • Place des industries de santé dans la sensibilisation des pharmaciens d’officine à la dermatite atopique. Enquête auprès des pharmaciens d’officine    - Gourdon Maeva  -  18 octobre 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La dermatite atopique est une maladie de peau chronique fréquente présentant une physiopathologie complexe. En plus des symptômes cliniques, les répercussions psychologiques sur la vie des patients sont non négligeables.

    La dermatite atopique nécessite une prise en charge pluridisciplinaire pour accélérer le parcours de soins des patients aujourd’hui encore très long et compliqué. Le pharmacien d’officine est un acteur clé entre patients et spécialistes. Il peut participer au diagnostic et suivre les patients sur le long terme et les réorienter si nécessaire vers un professionnel de santé pour une réévaluation de leur prise en charge.

    Malgré leur intérêt et motivation à être formés et pleinement intégrés dans le parcours patient, il demeure un manque de sensibilisation des équipes officinales à la dermatite atopique. Les pharmaciens d’officine ne se sentent pas totalement intégrés dans le parcours patient et ont parfois du mal à visualiser le rôle qu’ils ont à jouer. A l’ère du digital, les industries pharmaceutiques ont leur rôle à jouer pour communiquer davantage auprès des pharmaciens d’officine. La mise en place d’entretiens pharmaceutiques pour le suivi du contrôle de la maladie, ou encore un renforcement des communications et échanges pluridisciplinaires serait une piste d’amélioration.

    Les patients sont demandeurs d’informations et de suivi de leur maladie afin de comprendre le caractère « chronique » de leur dermatite atopique et ainsi améliorer l’observance thérapeutique. La majorité des patients se rendent régulièrement dans la même pharmacie, faisant de leur pharmacien d’officine un professionnel de santé acteur de leur parcours de soins.

  • Déprescription des Inhibiteurs de la Pompe à Protons en traitement au long court : rôle du pharmacien d’officine dans le parcours de soin du patient    - Devanne Florine  -  11 octobre 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La consommation des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) est en augmentation constante ces dernières années alors que plus de la moitié des prescriptions ne sont pas conformes aux recommandations.

    L’objectif est de promouvoir le bon usage des IPP et de déterminer le rôle du pharmacien d’officine dans le parcours de soins du patient. Nous présentons les consommations des IPP en Poitou-Charentes puis évoquons le concept de déprescription en le définissant, en ciblant ses intérêts et ses freins.

    Nous avons élaboré un questionnaire auprès des pharmaciens d’officine du Poitou-Charentes dans le but d’évaluer les pratiques actuelles ainsi que le rôle du pharmacien dans la déprescription des traitements au long court. Nous présentons un état des lieux des outils existants, afin d’aider le pharmacien associé à une démarche de déprescription, et de permettre une communication efficace entre professionnels de santé et patients.

  • Quels sont les impacts d’un changement d’article de conditionnement sur un site de fabrication pharmaceutique ? Application à un médicament en ampoule bi-pointe : le TOT’HEMA    - Mathieu Marine  -  09 octobre 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Le conditionnement pharmaceutique est indissociable du médicament, en effet, c’est lui qui lui confère sa protection, contre les influences extérieures telles que l’air, la vapeur d’eau, les micro-organismes et d’autres contaminants. Du point de vu logistique, l’emballage est un moyen de protéger les produits de la détérioration pendant le stockage, le transport à destination du client et la réception par ce dernier. De plus, la manipulation et l’entreposage sont facilités puisque le produit est standardisé.

    Lorsque le conditionnement est modifié, un fabricant de produits pharmaceutiques pense en premier lieu à l’enregistrement, à savoir le processus d’acquisition de l’autorisation de mise sur le marché d’un produit. Ceci constitue un défi en soi, mais il faut également avoir conscience d’autres difficultés moins évidentes. Le processus de changement de packaging des médicaments implique de nombreux acteurs, contraintes et coûts.

    Il est soumis à la stricte réglementation des produits pharmaceutiques, tel que les Bonnes Pratiques de Fabrication et autres référentiels. L’ensemble de la chaine de distribution est impacté, la nécessité d’ajuster finement le processus est indispensable afin de s’affranchir de coûts superflus de stockage, fabrication, personnel, destruction, etc.

  • Endométriose : l’espoir de l’Endotest    - Sohm Oceane  -  06 octobre 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    L’endométriose est une maladie multifactorielle, complexe, polymorphe, qui peut s’avérer très invalidante. Son diagnostic tardif est un obstacle à la mise en place d’une prise en charge adaptée. En France, l’errance diagnostique est estimée à 7 ans malgré les efforts déployés et les techniques d’imagerie disponibles. L’émergence d’un nouveau test de diagnostic rapide, fiable et non invasif est très attendue par la communauté scientifique et médicale. Le cas échéant, cela susciterait un réel intérêt auprès des femmes, comme en témoigne l’enquête que nous avons menée. En réponse à ce besoin, l’entreprise Ziwig vante aujourd’hui les mérites de l’Endotest®. Cette innovation, utilisant le Séquençage de Nouvelle Génération (NGS) et l’Intelligence Artificielle (IA), pourrait diagnostiquer l’endométriose en quelques jours à partir d’un simple échantillon de salive. Les résultats des premières études sont encourageants et prometteurs. Par cette thèse, nous abordons à la fois les potentiels et les limites de ce nouveau test.

  • Dépression résistante et eskétamine : une issue à l’impasse thérapeutique ?    - Lerno Emma  -  05 octobre 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La molécule d’eskétamine, bien que découverte depuis de nombreuses années, n’est que récemment utilisée dans le traitement de la dépression. En effet, elle occupe depuis peu une place centrale dans la prise en charge des patients développant une forme dite résistante à l’ensemble de l’arsenal thérapeutique disponible sur le marché. Dans cette situation d’impasse thérapeutique le risque suicidaire du patient atteint son paroxysme, les laboratoires Janssen ont commercialisé un spray nasal nommé Spravato.

  • Effets indésirables de l’antibiothérapie administrée par voie orale dans le traitement des infections ostéoarticulaires à Staphylococcus spp. résistant à la méticilline    - Mariette-laban Lucie  -  02 octobre 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Les infections ostéoarticulaires (IOA) sont des pathologies complexes de l’os et/ou des articulations. Les principaux germes impliqués sont les Staphylocoques à coagulase négative et le Staphylococcus aureus. L’antibiothérapie prolongée est un des piliers du traitement, souvent associée à une prise en charge chirurgicale. Cette durée de traitement prolongée expose à l’apparition d’effets indésirables (EI), pouvant diminuer l’observance des patients et ainsi entrainer des échecs thérapeutiques. Il n’existe pas d’étude sur la tolérance de l’antibiothérapie dans les IOA à Staphylococcus spp. résistant à la méticilline (SRM). Ainsi l’objectif de notre étude est de décrire la prévalence des EI associés à l’antibiothérapie per os utilisée dans le traitement des IOA à SRM.

    Matériel et méthodes : Nous avons réalisé une étude rétrospective monocentrique à partir de la base de données du PMSI entre le 01/01/2017 et le 31/12/2021. Les dossiers ont été sélectionnés selon la classification CIM-10, en utilisant les codes M00, M46, M86 et T84 pour les IOA et les codes U82.10 et U82.18 pour les infections à SRM, en tant que diagnostic principal, secondaire ou associé. Toute réaction nocive et non voulue associée à un antibiotique selon l’infectiologue a été considérée comme un EI. La sévérité des EI a été évaluée selon la classification Common Terminology Criteria for Adverse Events (CTCAE). Les effets indésirables ont été considérés comme graves à partir du grade 3.

    Résultats : Cent-soixante-cinq patients ont été inclus dans notre étude. L’âge médian était de 68 ans avec une majorité d’hommes (60,6%). La majorité des infections étaient des infections sur matériel (60,6%), et comme principale localisation la hanche (38,1%). Les principales bactéries identifiées étaient S. epidermidis (55,8%) suivi de S. aureus (38,8%). La durée médiane de l’antibiothérapie par voie orale était de 42 jours (médiane). Au total, on retrouve 211 prescriptions d’antibiotiques, dont 167 bithérapies (79%), 42 monothérapies (20%) et 2 trithérapies (1%). Au total, 75 EI ont été identifiés chez 59 patients (35,7%), dont 10 de grade 3. Sept patients (4%) ont été hospitalisés suite à un EIG. Au total 36 patients (21,8%) ont arrêté précocement leur antibiothérapie suite à l’apparition d’EI.

    Discussion : Notre étude a permis de mettre en évidence qu’un tiers des patients présentait au moins un EI associé à l’antibiothérapie per os des IOA à SRM. Il est nécessaire de suivre de manière régulière ces patients afin de détecter précocement les EI et de modifier si nécessaire l’antibiothérapie.

|< << 1 2 3 4 5 6 7 8 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales