Vous êtes ici : Accueil > Formations > Diplôme d'état de Médecine

Diplôme d'état de Médecine

Les travaux sélectionnés

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1969 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 11 à 20
Tri :   Date travaux par page
  • Lait de croissance : avis et pratiques de médecins généralistes par enquête qualitative    - Laux Natasha  -  07 décembre 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction :

    Le marché des laits infantiles en France s'évalue en milliards d'euros, parmi lesquels se trouve le lait de croissance destiné aux enfants de 1 à 3 ans. Cependant, des divergences d'opinions subsistent quant à son utilité, malgré les recommandations officielles. Les médecins généralistes jouent un rôle essentiel dans la recommandation du lait de croissance, mais leurs pratiques et sources d'information face à cette incertitude restent à explorer. L'objectif de cette étude est de recueillir l'avis des médecins généralistes sur le lait de croissance, en mettant l'accent sur leurs pratiques, sources d'information et déterminants dans leurs conseils en consultation.

    Méthode :

    En vue de cette étude, une méthodologie qualitative, inspirée de la théorisation ancrée, a été employée. Les données ont été collectées à travers des entretiens individuels semi-dirigés, enregistrés de manière pseudonymisée, avec des médecins généralistes installés comme critère d'inclusion. Les entretiens ont été analysés en utilisant une approche de triangulation jusqu'à saturation des données.

    Résultats :

    L'étude met en évidence une diversité d'opinions parmi les médecins généralistes concernant les conseils relatifs au lait de croissance et à l'alimentation des enfants en bas âge, influencée principalement par leur expérience personnelle, leur formation, leur parentalité et leur expérience professionnelle. Ces facteurs se traduisent par une variété d'approches dans leur pratique médicale.

    Discussion et conclusion :

    La diversité des pratiques des médecins généralistes concernant le lait de croissance, influencée par des facteurs subjectifs, souligne la complexité de la médecine générale. Pour parvenir à des recommandations impartiales et uniformes en matière de nutrition infantile, une intégration de sources diverses internationales et une réflexion sur la formation médicale sont nécessaires.

  • Impact du vécu émotionnel subjectif sur l'anxiété-état des patients consultant en médecine générale. Étude observationnelle, transversale et multicentrique    - Deliencourt Iness  -  07 décembre 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Les recherches sur la stigmatisation et le sentiment de déshumanisation en psychiatrie sont fréquentes mais relativement rares en médecine générale. L'évolution de notre société actuelle nous amène à réfléchir aux questions de santé mentale en population générale. Consulter son médecin généraliste peut d'ailleurs être à l'origine d'une anxiété qui augmente à mesure que le temps passé en salle d'attente augmente. Cette étude vise alors à évaluer l'impact de l'expérience émotionnelle subjective sur l'anxiété-état dans la salle d'attente.

    Méthode : Trente-deux patients ont été inclus dans cette étude observationnelle, multicentrique et transversale. Ils ont répondu à un questionnaire comprenant leurs caractéristiques socio-démographiques et évaluant leurs sentiments de déshumanisation, de stigmatisation, d'anxiété-état et de trouble de stress post-traumatique.

    Résultats : Contre toute attente, il n'y a pas eu de fort sentiment de déshumanisation ni de perception de stigmatisation exacerbée liée à une forte anxiété-état latente. Cependant, un niveau élevé d'anxiété-état peut être envisagé lorsqu'il existe une forte perception de stigmatisation parmi les personnes qui ont un nombre important d'enfants, qui occupent un emploi et qui n'ont pas atteint l'université. Par ailleurs, les patients les plus en détresse étaient ceux qui avaient la perception la plus importante d'être stigmatisés et qui se sentaient considérés comme manquant d'intelligence, même s'ils ne se sentaient pas traités comme des robots. Le score moyen pour la déshumanisation était plus élevé chez les personnes présentant un trouble de stress post-traumatique, alors que ce n'était pas le cas pour la stigmatisation perçue. Le genre n'influence pas le sentiment de déshumanisation ou la perception de stigmatisation. Les patients se sentaient plus déshumanisés car ils avaient moins de relations sociales et étaient stigmatisés lorsque leur environnement quotidien devenait rébarbatif.

    Conclusion : Ces résultats intéressants reflètent la santé mentale des patients qui doit faire partie intégrante de leur processus de soins tant l'impact sur le parcours médical est important. Il conviendra d'enrichir ces pistes par des études plus larges et complémentaires.

  • Avis et connaissances sur la réalité virtuelle et le sevrage tabagique chez les Médecins généralistes du Poitou-Charentes    - Elleuch Inès  -  23 novembre 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction :

    Le tabagisme est largement répandu en France, avec 31,9% des adultes fumant en 2021. Plusieurs milliers de personnes sont touché chaque année par un cancer du poumon, dont le lien avec le tabagisme n'est plus à faire. Diverses méthodes mise en place en France, permettent une aide au sevrage tabagique, allant d'un sevrage en autonomie ou accompagné à une aide médicale, psychologique mais aussi médicamenteuse. La réalité virtuelle émerge comme une nouvelle approche prometteuse pour le sevrage tabagique, notamment par l'exposition des patients à des stimuli liés au tabagisme, permettant une réduction du craving. Cependant, son application en ambulatoire reste à explorer.

    L'objectif principal de cette étude est d'évaluer l'opinion des médecins généralistes du Poitou-Charentes sur l'utilisation de la réalité virtuelle dans le sevrage tabagique dans le but de connaitre la viabilité de ce nouvel outil. Les objectifs secondaires sont d'appréhender les connaissances des médecins généralistes sur la Réalité virtuelle, et les freins possibles à l'orientation des patients vers cette thérapie.

    Matériel et méthode :

    C'est une étude qualitative, réaliser à partir d'entretiens semi-directifs, avec un codage axial. Les entretiens ont été réalisée auprès de 10 médecins généralistes du Poitou-Charentes.

    Résultats :

    Les médecins généralistes ont peu de connaissances sur la réalité virtuelle, et sur son utilisation dans le sevrage tabagique. Cependant ils montrent un intérêt pour la méthode, mais souhaiteraient avoir plus d'information avant de la promouvoir. La possibilité de coupler la réalité virtuelle à d'autre méthode est souligné. Le coût et l'accessibilité semble être des freins à sa mise en place. Mais l'idée d'une utilisation par les infirmiers ASALEE, et autres professionnels de santé, est proposé ainsi que des financements par les CPTS et SISA. Cela pourrait être une solution aux problèmes de coût et accessibilité, tout en favorisant l'adhésion du patient, tout comme la réalisation de séances à domicile. Cependant des études supplémentaires sont à réaliser.

    Conclusion :

    Les médecins généralistes expriment un intérêt pour l'utilisation de la réalité virtuelle dans le sevrage tabagique, mais ils manquent d'informations pour promouvoir efficacement cette méthode. L'accessibilité et le coût du matériel sont des obstacles potentiels. Toutefois, l'implication d'autres professionnels de santé et l'exploration de solutions de financement peuvent être des solutions. La réalité virtuelle aurait donc sa place dans le paysage thérapeutique du sevrage tabagique, d'autant plus dans les équipes libérales, mais les modalités d'application nécessitent une évaluation pratique.

  • Élaboration par méthode Delphi d'un outil polyvalent d'aide à l'annonce d'une mauvaise nouvelle. Protocole PRIESO    - Paraire Julie  -  23 novembre 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction :

    L'annonce d'une mauvaise nouvelle est un moment délicat qu'il est essentiel de maîtriser dans la relation médecin-patient. Plusieurs protocoles existent. De nombreuses études ont cherché à les adapter à des contextes précis (oncologie, pédiatrie, soins palliatifs, …). Ce travail a intégré des experts de spécialités et de lieux d'exercices différents afin d'élaborer un outil polyvalent.

    Matériel et Méthode :

    L'objectif principal était l'élaboration d'un consensus d'experts sur le contenu d'un protocole d'annonce utilisable par tous les professionnels de santé.

    Pour ce faire, nous avons utilisé une méthode DELPHI en trois rondes. Cinquante-deux participants, toutes spécialités confondues, exerçant en ambulatoire et en milieu hospitalier, ont évalué et commenté 37 items élaborés à partir d'une revue narrative de la littérature.

    Résultats :

    Après analyse quantitative et qualitative des résultats obtenus, 41 items ont été validés. Ces items sont répartis en 6 parties : « Préparer l'entretien », « Construire une relation thérapeutique : évaluer la perception du patient et solliciter son consentement », « Délivrer l'information et bien communiquer », « Gérer les réactions du patient – encourager et valider les émotions », « Présenter la stratégie et résumer l'entretien » et « Organiser le suivi et la coordination des soins ».

    Conclusion :

    Ce travail a permis l'élaboration d'un protocole polyvalent d'annonce d'une mauvaise nouvelle. Il se décline en 6 parties résumées par l'acronyme PRIESO : Préparer l'entretien, construire une Relation thérapeutique, délivrer l'Information, encourager les Emotions, présenter la Stratégie et Organiser le suivi. Il constitue un guide d'entretien utilisable par tous les soignants et une ressource utile dans le cadre de formations par simulation à l'annonce d'une mauvaise nouvelle.

  • Comment motiver les femmes atteintes de cancer du sein à pratiquer une activité physique ?    - Boury Amandine  -  16 novembre 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Depuis quelques années, de nombreuses études se multiplient sur les effets positifs de l'activité physique chez les patientes atteintes de cancer du sein. Malgré les nombreux bénéfices connus par les professionnels de santé, motiver les patientes atteintes de cancer du sein à pratiquer une activité physique est complexe. S'agissant du cancer le plus fréquent chez la femme, avec une incidence en augmentation, il nous a paru primordial de comprendre comment motiver ces patientes à pratiquer une activité physique.

    Méthode : Une revue narrative « en boule de neige » a été réalisé avec les mots clefs suivant : « physical activity » « breast cancer » « motivation ». Il s'agissait de femmes atteintes de cancer du sein en phase active de traitement ou en rémission.

    Résultats : 38 documents de littérature anglaise ou française, publiés entre 1996 et 2021 ont été inclus. Neuf thématiques ont été retrouvées dans les études.

    Discussion : Notre revue de littérature a montré qu'il convient d'énoncer les bénéfices aux patientes, dans le but de faire pencher la balance décisionnelle du bon coté. Ensuite, rechercher les facteurs limitants afin de pouvoir y faire face. Enfin l'utilisation d'un modèle théorique revient dans plusieurs études, notamment le modèle transthéorique du changement et la théorie du comportement planifié. L'entretien motivationnel a également prouvé son efficacité pour augmenter la pratique d'activité physique chez les patientes atteintes de cancer du sein. Un facteur limitant de cette revue de littérature est le faible échantillonnage de certaines études. Aussi, il s'agit de femmes atteintes d'un stade faible ou en rémission, donc possiblement les plus faciles à motiver. Un facteur limitant de cette revue de littérature est le faible échantillonnage de certaines études. Aussi, il s'agit de femmes atteintes d'un stade faible ou en rémission, donc possiblement les plus faciles à motiver.

    Ces trois thématiques proposent des bases utilisables en pratique pour motiver les patientes à pratiquer une activité physique. Cependant, d'autres études avec de plus grand échantillonnages et une plus grande diversité de stade de la maladie semblent nécessaires.

  • Quel est le ressenti des médecins généralistes à l'égard des demandes de certificats médicaux d'assurance ?    - Chemarin Rodolphe  -  09 novembre 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    INTRODUCTION : Les demandes de certificats médicaux à destination des assurances font partie de la pratique des médecins généralistes. Ambiguës et contraignantes, ces demandes sont sources de difficultés pour les médecins généralistes. L'Ordre des Médecins publie des recommandations en 2019 à cet égard. Malheureusement, quelques années plus tard, les difficultés semblent persister.

    OBJECTIF : L'objectif principal était de recueillir et d'analyser le ressenti des médecins généralistes à l'égard des demandes de certificats médicaux d'assurance. L'objectif secondaire était de comprendre les facteurs influençant cette pratique et de recueillir les revendications des médecins la concernant.

    MÉTHODE : Une étude qualitative par phénoménologie interprétative a été réalisée sur un échantillon de dix médecins généralistes en Charente-Maritime. Des entretiens semi-dirigés ont été réalisés jusqu'à suffisance des données.

    RÉSULTATS : Les demandes de certificats médicaux d'assurance étaient ressenties comme désagréables et inconfortables, souvent jugées chronophages et abusives. Les médecins généralistes estimaient se sacrifier pour rendre service à leurs patients et leur relation pouvait en être impactée. La pratique de leurs confrères, la méfiance envers les assurances et la méconnaissance du cadre médico-légal étaient à l'origine de sentiments de trahison, d'injustice et de frustration. Les médecins se montraient alors prudents et avaient recours à des ressources extérieures comme le conseil départemental de l'Ordre des Médecins. Ils aspiraient alors à une meilleure formation ou à une suppression définitive de cette demande.

    DISCUSSION : Les médecins doivent être mieux informés pour gérer de façon plus sereine cette problématique en attendant, pourquoi pas, qu'elle leur soit retirée.

  • Revue de la littérature concernant l'impact en termes de santé publique/prévention des moyens de communication utilisés dans les salles d'attente de médecine générale    - Gendre Sébastien  -  09 novembre 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Contexte : Les soins primaires, et la médecine générale en particulier, sont les premiers acteurs de la prévention. L'affichage standard en est un moyen classique en salle d'attente mais les résultats des études sont limités et peu tranchés. De nouvelles formes de communication pour la salle d'attente existent à présent : télévision, tablette notamment, avec certaines preuves mais une incompréhension persistante des facteurs liés à l'efficacité générale des moyens de communication en salle d'attente. Actuellement, comment peut-on promouvoir efficacement la prévention et la santé publique dans les salles d'attentes des généralistes ? Quels sont les limites des outils et les bonnes conditions d'utilisation ?

    Matériel et méthodes : Revue systématique de la littérature sur l'impact des moyens de communication ou interventions passives en salle d'attente de médecine générale.

    L'objectif principal était de déterminer quels moyens de communication, et selon quelles modalités d'application, seraient à adopter préférentiellement en salle d'attente de cabinets libéraux de médecine générale, pour promouvoir efficacement la santé publique et la prévention. L'objectif secondaire était d'appréhender les limites concernant l'efficacité de ces moyens de communication.

    Résultats : 340 articles au total ont été retrouvés par la recherche documentaire. La plupart n'avaient soit pas lieu en salle d'attente de médecine générale, soit n'évaluaient pas l'effet d'un moyen de communication. 17 Articles remplissaient les critères d'inclusion entièrement.

    De façon conforme à la littérature, les résultats pour les supports écrits ne retrouvaient pas de démonstration significative malgré un essai randomisé bien conduit et réanalysé (mêmes auteurs). En revanche, comparés aux écrans télévisés ou aux tablettes, les supports écris s'avèrent moins performants. L'affichage personnalisé semble plus efficace que l'affichage standard. Les supports télévisés et tablettes informatisées s'associaient à une amélioration des connaissances en santé des patients indépendamment de l'âge, du sexe ou du niveau d'éducation, avec des résultats statistiquement significatifs.

    Globalement, la diffusion de messages audiovisuels était associée à une augmentation importante en termes de mémorisation ou connaissances en santé. Les patients plébiscitent ces supports. La taille de l'effet n'est pas connue, et beaucoup de paramètres restent à prendre en compte pour bien les utiliser : configuration de la salle d'attente, adaptation aux capacité du patient (littéracie en santé)... mais les résultats sont encourageants.

  • Rédaction d'un modèle de directives anticipées approprié pour les patients atteints d'insuffisance cardiaque, à l'aide d'un consensus d'experts obtenu par la méthode Delphi    - Magne Jérôme  -  09 novembre 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction :

    Les soins palliatifs sont peu développés dans le domaine de l'insuffisance cardiaque qui touche 1 à 2% de la population, avec un pronostic sombre à un stade avancé de la maladie. Les directives anticipées permettent d'exprimer ses volontés concernant sa fin de vie mais restent peu connues et peu utilisées. Les médecins généralistes, malgré le lien privilégié qu'ils peuvent créer avec leurs patients, émettent de vraies difficultés à parler de fin de vie.

    Objectif :

    Proposer un modèle de directives anticipées, applicable en médecine générale, adapté aux patients atteints d'insuffisance cardiaque.

    Matériel et méthode :

    Une méthodologie Delphi comportant trois rondes a été utilisée. 62 experts exerçant dans la France entière ont répondu à un questionnaire et évalué chaque item à l'aide d'une échelle de Likert afin d'aboutir à un consensus final. Pour chaque item, ils pouvaient formuler des commentaires afin d'enrichir le modèle.

    Résultats :

    32 items répartis en quatre parties ont été validés par un panel varié et légitime de 50 experts. 31 items ont obtenu un accord consensuel et 1 item a été validé par stabilité. La partie « contexte » aborde les valeurs morales et le lieu de prise en charge souhaité. La partie « en cas d'hospitalisation » aborde les souhaits concernant les soins médicaux hospitaliers tandis que la partie « en cas de maintien dans mon lieu de vie actuel » aborde ceux possibles sur le lieu de vie du patient. Enfin la partie « en cas d'évolution défavorable de ma décompensation cardiaque » aborde la phase terminale de la maladie.

    Conclusion :

    Un modèle de directives anticipées adapté aux patients atteints d'insuffisance cardiaque a été élaboré, abordant les valeurs morales, les souhaits d'accompagnement et les volontés concernant les soins médicaux proposés aux différents temps de la maladie. Il se veut être un outil d'aide pour les patients et pour les professionnels de santé pour parler de fin de vie, et ce, dès le diagnostic de la maladie. La satisfaction des patients et des professionnels de santé vis à vis de ce modèle devra être évaluée afin d'améliorer sa qualité et son adéquation aux besoins du terrain.

  • Exploration des obstacles dans la mise en place d'un traitement guidé et dans le suivi des infections à Helicobacter pylori en soins primaires : Étude qualitative menée en Poitou-Charentes    - Semler-Collery Léa  -  09 novembre 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Contexte : Helicobacter pylori infecte 50% de la population mondiale. Il est responsable de la majorité des affections du haut appareil digestif dont les ulcères gastroduodénaux et cancers gastriques. Cette bactérie a développé depuis sa prise en soins une résistance à certains antibiotiques notamment la clarithromycine. L'optimisation de la prise en charge de cette infection nécessite plus que jamais de tenir compte de cette antibiorésistance et l'implication des médecins de soins primaires. A ce jour peu d'études ont été réalisées sur les difficultés rencontrées par les médecins généralistes dans la prise en charge de cette infection.

    Objectif : L'objectif de cette étude est d'identifier les obstacles dans la mise en place d'un traitement guidé et dans le suivi des infections à Helicobacter pylori en soins primaires en France.

    Méthode : Etude qualitative par entretiens semi-dirigés menés auprès de 12 médecins généralistes de décembre 2022 à février 2023. Une analyse par théorisation ancrée a été effectuée.

    Résultats : Les médecins généralistes disent être peu confrontés à l'infection par Helicobacter pylori. Ceci engendre un sentiment d'être peu impliqués. Ils ont le sentiment que cette prise en charge dépend essentiellement des gastroentérologues. Ils confirment être guidés par les directives des gastroentérologues. Ils ne reçoivent pas toujours les résultats de l'antibiogramme. De plus, du fait de sa pénibilité, de l'allongement des délais de rendez-vous et de son coût onéreux, la fibroscopie gastrique n'est pas toujours prescrite. Pour finir, malgré une réelle volonté de se former, le manque de communication avec les spécialistes et l'abondance des recommandations freinent la prise en soins de cette infection par les médecins généralistes.

    Discussion : Il parait essentiel d'intégrer les généralistes dans le parcours de soins de l'infection par Helicobacter pylori afin de limiter l'émergence de l'antibiorésistance. Il est temps de réviser les recommandations d'autant que de nouveaux tests non-invasifs comme la recherche d'Helicobacter pylori par PCR dans les selles parait prometteuse pour l'avenir et pourrait simplifier la lutte contre cette bactérie.

  • Informations sur les aides à domicile, enquête sur la satisfaction de deux populations de plus de 65 ans    - Hazard Marion  -  09 novembre 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Contexte : La dépendance de la personne âgée et sa prise en charge qui va devenir de plus en plus importante au fil des années avec le vieillissement de la population. Cependant beaucoup de personnes âgées dépendantes refuse la mise en place d’aide.

    Objectifs : L’objectif principal de cette étude était de connaitre le taux de satisfaction vis-à-vis de l’information fournie concernant les aides à domicile.

    Matériels et méthodes : Nous avons réalisé une étude quantitative multicentrique et rétrospective chez une population de plus de 65 ans partagée en 2 échantillons de taille similaire issu du milieu Médical et en Supermarché.

    Résultats : 48 questionnaires ont été analysés dans chaque échantillon (Médical et Supermarché). L’information fournie a été jugée très satisfaisante ou satisfaisante sans différence sans différence significative entre les 2 échantillons (p=0.31). Les patients souhaitaient majoritairement que l’information le soit aussi fournie par support papier. Le taux de refus était de 7% pour l’échantillon Supermarché et de 21% pour l’échantillon Médical.

    Conclusion : L’information fournie concernant les aides à domicile était satisfaisante mais nous devons faire évoluer la façon dont nous la dispensons avec l’ajout d’un support papier. Des progrès restent à faire notamment en impliquant plus les dispositifs d’aide à la coordination.

|< << 1 2 3 4 5 6 7 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales