Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Gonord Régis

Gonord Régis

Les travaux encadrés par "Gonord Régis"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • « Du collectif vers l’individu » : une expérience d’art-thérapie par les arts plastiques sur des sujets atteints d’infirmité motrice cérébrale au sein du centre des Pupilles de l’Enseignement Public, « L’Eldorado »    - Tanoh Marlène  -  18 octobre 2017

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Ce mémoire présente l’étude d’un accompagnement art-thérapeutique mené sur une période de deux mois auprès d’adultes présentant une infirmité motrice cérébrale, au sein du centre de vie « L’Eldorado » situé à SMARVES (86).

    L’infirmité motrice cérébrale est un handicap moteur invalidant, qui pénalise la personne atteinte à chaque étape de sa construction, impactant son développement psychique et corporel. Les difficultés motrices s’accompagnent de troubles associés qui entraînent alors des difficultés supplémentaires. C’est pourquoi on retrouve chez l’adulte infirme moteur cérébral une atteinte des composantes de l’estime de soi ainsi qu’un besoin de reconnaissance individuel.

    L’art-thérapie, par son approche singulière redonne à la personne un rôle actif et permet une gratification narcissique par la valorisation des compétences physiques et intellectuelles dans le cadre d’un processus créatif.

    Nous présentons dans cette étude, deux prises en soin. Elles démontrent comment l’art-thérapie favorise l’expression émotionnelle et développe la confiance en soi.

    Au terme de notre travail, la synthèse analyse les apports et limites de notre étude afin que notre regard soit objectif et puisse s’ouvrir sur de nouvelles perspectives en vue d’améliorer notre mission thérapeutique auprès des personnes atteintes de cette infirmité.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales