Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Zollinger Gwénola

Zollinger Gwénola

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Zollinger Gwénola"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • L'utilisation du recueil d'activité au quotidien par les internes : développement d'un outil pédagogique pour la supervision indirecte du stage ambulatoire en soins primaires et autonomie supervisée    - Zollinger Gwénola  -  30 juin 2016  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La supervision indirecte lors du stage ambulatoire en soins primaires et autonomie supervisée (SASPAS) est un temps essentiel, mais qui a pour lacune un manque d'encadrement. La création d'un nouvel outil pédagogique : le recueil d'activité au quotidien (RAQ), support du débriefing entre l'interne et le maitre de stage, a pour but de donner un cadre et inciter l'interne à une démarche réflexive. L'objectif de notre étude était d'observer et décrire l'utilisation du RAQ par des internes en SASPAS lors du semestre novembre 2015 à avril 2016 en Poitou-Charentes.

    Matériels et méthodes : Étude prospective descriptive incluant les internes réalisant un SASPAS de novembre 2015 à avril 2016. Proposition d'utilisation du RAQ pour support à la supervision indirecte. Analyse de l'évolution des consultations considérées à l'aise par l'interne sur le semestre et analyse de la distribution de la cotation de l'aisance dans les domaines diagnostics (D), relationnels (R), thérapeutiques (T) et organisationnels (O).

    Résultats : Au total 10 644 consultations analysées sur le semestre, retranscrites par 17 internes sur les 32 internes en SASPAS. Entre novembre et avril les internes montrent une amélioration statistiquement significative de leur aisance en consultations dans les domaines diagnostic [88,6% vs 95,9%, p=0,00334], relationnel [87,4% vs 97,9%, p=0,00046], thérapeutique [88,4% vs 97,4%, p=0,00060] et organisationnel [85,2% vs 97,1%, p=0,00104]. La distribution des cotations d'aisance par les internes, analysée individuellement, révèle trois profils d'internes.

    Conclusion : Le RAQ permet de créer et guider la démarche réflexive de l'interne, pilier de l'apprentissage. L'utilisation du RAQ par les internes de Poitou-Charentes durant un semestre prouve le bénéfice du SASPAS, compte tenu de l'amélioration de l'aisance ressentie lors du semestre, dans les quatre domaines D, R, T et O. Faire du RAQ un outil de certification sera l'enjeu des prochains travaux d'évaluation.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales