Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Zattoni Gabriel

Zattoni Gabriel

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Zattoni Gabriel"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Le carnet d'auto-évaluation : un outil permettant l'évaluation des compétences des internes de médecine générale ?    - Zattoni Gabriel  -  23 juin 2014  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : En 2005, parmi d'autres outils permettant d'évaluer l'acquisition des apprentissages par les étudiants, le carnet d'auto-évaluation a été mis en place à la faculté de médecine et de pharmacie de Poitiers. Notre objectif est de faire un premier bilan sur cet outil afin de voir s'il permet d'objectiver une progression des compétences des étudiants ou d'identifier des lacunes de formation.

    Méthode : Cette étude descriptive a été réalisée à partir du recueil de données des trois premières promotions à avoir rempli leur carnet d'auto-évaluation via l'Environnement Numérique de Travail de Poitiers.

    Résultats : Parmi les 303 étudiants qui composaient les trois promotions, 267 ont répondu à au moins un item, 202 à plus de 50% des items, 120 à plus de 75% des items. Le nombre d’items remplis correspondaient à 61,4% du maximum possible. Pour chaque promotion, une augmentation de l’ensemble des moyennes de cotations (générale et pour chaque grandes famille de situations) est objectivée à chaque semestre. L'auto-évaluation par les internes de leurs compétences en gynécologie et en pédiatrie objective les moyennes les plus basses. Cependant, plusieurs biais en termes de validité et de fidélité ont été mis en évidence, le principal étant dû à un problème d'énoncé pour la cotation des items qui fait qu’une des cotations ne correspond pas à un niveau de compétence.

    Conclusion : Le carnet d'auto-évaluation ne permet pas en l'état actuel d'objectiver une progression des compétences des étudiants ni d'identifier des lacunes de formation. Faut-il continuer à utiliser cet outil en le modifiant ou cesser de l'utiliser ?

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales